Diviser l'agapanthe

Une souche mère d'agapanthe divisée à la petite pelle

Plante au charme évoquant la Provence et les littoraux de méditerranée, l'agapanthe fait toujours son effet au jardin. Si elle se plaît chez vous, elle formera au fil du temps de belles touffes dont la floraison bleue ou blanche vous ravira chaque année. Profitez de cette facilité d'expansion pour la diviser.

Pourquoi diviser l'agapanthe ?

Les touffes d'agapanthes en vieillissant deviennent parfois moins florifères, il est alors temps d'envisager une division. Vous en profiterez pour multiplier la plante et ainsi obtenir de nombreux sujets identiques au pied mère que vous pourrez installer un peu partout au jardin.

Quand diviser l'agapanthe ?

La division ne s'effectue que sur des sujets bien installés, c'est à dire au bout de 4 à 5 ans. Elle peut être réalisée au printemps ou de préférence en automne dans les régions sèches et chaudes afin de laisser le temps aux plantes de bien reprendre avant l'été.

Attendez de préférence la fin de la floraison.

Comment diviser l'agapanthe ?

  • Munissez-vous d'une fourche-bêche et plantez-la à une dizaine de centimètres de la touffe pour ne pas blesser les rhizomes et les racines.

  • Faites de même sur tout le pourtour de la touffe en réalisant des mouvements de levier pour l'extraire délicatement du sol.

  • Secouez la terre pour mieux voir les rhizomes puis munissez-vous d'un couteau bien aiguisé.

  • Repérez les rhizomes comportant quelques racines ainsi que des feuilles ou au moins quelques bourgeons.

  • Coupez net pour séparer le rhizome de la plante mère.

  • Prélevez autant d'éclat que nécessaire puis replantez l'agapanthe dans son trou d'origine après avoir verser un peu de corne broyée en son fond pour assurer une bonne reprise.

Comment replanter les éclats ?

Vous pouvez replanter les éclats directement au jardin dans un sol préalablement désherbé manuellement et amendé de compost et de sable de rivière. En effet les agapanthes redoutent les sols humides et gorgés d'eau, elles nécessitent un sol très drainé.

Une fois le sol préparé à recevoir vos éclats, creusez un trou peu profond et posez les racines bien à plat au fond de celui-ci. Rebouchez de manière à ce que la souche dépasse légèrement de la surface du sol pour que la plante ne pourrisse pas.

Griffez de la poudre de corne broyée au pied de la plante pour assurer une bonne reprise.

Arrosez copieusement.

Paillez si la division a eu lieu en automne.

NB : si vous désirez replanter les éclat en pot, celui-ci devra être assez grand et percé en son fond. Une épaisse couche de drainage sera ménagée au fond du pot pour évacuer l'eau rapidement. Le substrat devra être très drainant (1/3 terreau, 1/3 terre de jardin et 1/3 sable de rivière de granulométrie importante.

Lire aussi
Comment diviser les iris ? Comment diviser les iris ?

Avec le temps, les touffes d'iris deviennent moins florifères. Il est alors temps de les diviser pour leur redonner de la vigueur. Vous profiterez de cette opération pour créer une nouvelle zone de...

Diviser les nénuphars Diviser les nénuphars

Au bout de trois années, les nénuphars commencent à devenir imposants dans le bassin et à être à l'étroit dans leur pot, il faut alors les diviser afin de transplanter les plantes ainsi obtenues...

Diviser la ciboulette Diviser la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique délicieuse pour agrémenter sauces et plats de sa saveur particulière. Elle constitue en outre une belle plante d'ornement en bordures ou en pots grâce à sa...

Diviser la rhubarbe Diviser la rhubarbe

La rhubarbe est une belle plante potagère vivace, qui après un certain temps passé au jardin, aura besoin d'être divisée pour reprendre de la vigueur. Voyons quand et comment procéder . La...

Vos commentairesAjouter un commentaire