Anémone de Grèce

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous présente l'anémone de Grèce et nous conseille sur sa plantation et sa culture.

Je m'abonne 

Portrait de l'anémone de Grèce

Anemone blanda est une belle petite sauvageonne herbacée et bulbeuse de sous-bois (15 cm de haut maximum), couramment appelée anémone de Grèce (ses origines sont à chercher en Grèce et en Turquie).

Il existe différentes variétés d'Anemone blanda : les unes aux fleurs blanches (ex : Anemone blanda 'White splendour', dont les pétales de couleur blanc intense ont un revers légèrement rosé), d'autres aux fleurs bleues ou roses. L'anémone de Grèce est très florifère. La fleur, pédonculée, solitaire et en forme de coupe plate, rappelle celle de la marguerite. En fin de journée, lorsque la luminosité faiblit, les fleurs se referment pour s'ouvrir à nouveau le lendemain avec le retour de la lumière. Elles s'épanouissent au printemps, au-dessus d'un feuillage caduc, lequel est très fourni, et possède des feuilles vert foncé, fines et découpées.

À savoir : un seul bulbe peut produire plusieurs fleurs.

Les anémones de Grèce, pour un jardin facile

Les anémones de Grèce sont très faciles à cultiver.

Ce sont des fleurs qui se développent sur des bulbes ronds de petit calibre et qui ressemblent à de petites pierres. Les bulbes sont durs, aussi il convient de bien les laisser tremper toute une nuit dans de l'eau tiède avant de les planter à l'automne, à 5 cm de profondeur.

Ensuite, ce sont des plantes vraiment sans souci : après une plantation faite en situation ensoleillée ou semi-ombragée et sur un sol frais, humifère et drainé, on ne s'en occupe plus. Elles forment de belles touffes fleuries de mars à mai (au pied des arbres caducs, dans les massifs, les rocailles ou les bordures), nous permettant d'attendre l'arrivée, plus tardive, des fleurs vivaces.

La multiplication de l'anémone de Grèce

Un bulbe, après la floraison, va produire de nouveaux jeunes bulbes, que l'on peut détacher du pied mère et replanter au printemps.

Il est également possible de faire des semis, ou, tout simplement, de profiter des semis spontanés.

De beaux tapis fleuris dès la deuxième année

La première année qui suit la plantation, la floraison risque d'être un peu faible. Mais au fil des ans, avec les semis spontanés et la production des petits bulbes, les touffes s'épaississent et forment des colonies. Dès la deuxième année de culture vous obtenez de beaux parterres fleuris.

Lire aussi
Anémone de Grèce, Anemone blanda Anémone de Grèce, Anemone blanda

L'anémone de Grèce est une plante vivace herbacée à la racine tubéreuse. On la connait également sous le nom d'anémone de mars des Balkans. Son feuillage délicat est vert foncé[...]

Anémone oeil-de-paon,  Anemone pavonina Anémone oeil-de-paon, Anemone pavonina

Anemone pavonina, l'anémone oeil-de-paon est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Elle est originaire de Grèce, mais est distribuée aussi dans le sud-ouest de la France,...

Anémone de Caen, Anémone des fleuristes, Anemone coronaria Anémone de Caen, Anémone des fleuristes, Anemone coronaria

L'anémone de Caen est un cultivar de l'anémone couronnée aussi appelée anémone des fleuristes, anémone des jardins ou anémone coronaire. Elle est à fleurs simples, tandis que les variétés...

Anémone sauvage, Anémone sylvestre, Anemone sylvestris Anémone sauvage, Anémone sylvestre, Anemone sylvestris

Anemone sylvestris, l'anémone sauvage ou anémone sylvestre est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Cette espèce est originaire des régions fraiches d'Europe. Elle croît en lisière ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire