Lis martagon


Lilium martagon, le lis ou lys martagon est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées. Plante emblématique de notre flore montagnarde, le lis Martagon est le plus courant des 4 espèces de lis françaises. Facile à observer dans les Alpes, les Pyrénées, elle se rencontre parfois aussi en plaine dans l’est et le centre.
Lilium martagon est le lis turban par excellence, accueilli volontiers dans les jardins pour son inflorescence altière et délicate. Il en existe plusieurs cultivars, variable sur la coloration et la taille des fleurs.
Description du lis martagon
Lilium martagon possède un bulbe écailleux et développe au printemps une haute tige rigide. Fleurie, une plante âgée peut atteindre jusqu’à 1m 50 de hauteur. Les feuilles, elliptiques, presque sans pétioles, sont verticillées par 4 à 10. Ces verticilles sont très espacés sur la tige. Les feuilles supérieures sont plus petites, alternes, et laissent la haute hampe florale terminale bien dégagée.
Le lis martagon arbore en juin-juillet, 3 à 25 fleurs, larges de 2 à 5 cm, pendantes. Les fleurs regardent vers le bas, leurs 6 tépales rose-violacé, mouchetées de sombre, presque entièrement retournés vers le haut. Les étamines, grandes et pendantes, ont des anthères pourpres s’ouvrant sur un abondant pollen jaune. Les fleurs sont pollinisées par les insectes et produisent des graines plates et noires. Ensuite, le lis martagon se met au repos.
Dans les jardins, avec un sol riche et des variétés améliorées, le nombre de fleurs peut être très important, et elles seront souvent plus grandes.
Plantation et culture du lis martagon
Lilium martagon s’achète et se plante généralement au printemps, bien qu’il soit possible de le transplanter aussi en automne. Le bulbe acheté doit être sain: avec des écailles bien gonflées, sans traces de moisissure, avec éventuellement quelques belles racines vivantes.
Le lis martagon est planté assez peu profondément, soit environ à 10 -12 cm sous terre. Assez tolérant sur le ph du sol, celui-ci doit être drainant et riche en matière organique.
La terre du jardin est mélangée avec une part de terreau riche et un peu de compost. Un petit lit de gravier où l’on pose le bulbe peut éventuellement améliorer le drainage.
Lilium martagon, une fois installé, est laissé en place pour qu’il se développe en plusieurs tiges avec le temps; il acquiert alors une très forte présence. Il est complètement rustique et ne craint pas le froid. Il apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombre, et se trouve très bien au sein d’un massif de vivace, ou sous l’ombre claire d’un grand arbre.
Dès les premières feuilles, il faut surveiller l’arrivée des criocères du lis pour les détruire avant qu’ils ne pondent.
Multiplier le lis martagon
Outre les grosses touffes à plusieurs tiges qui peuvent éventuellement être divisées au printemps, Lilium martagon se multiplie par semis ou bouture d’écaille.
Les boutures d’écaille: les grosses écailles extérieures se détachent parfois du bulbe, lors de la plantation. Ces écailles, détachées volontairement ou non du bulbe au repos, sont capables de régénérer des bulbilles, puis des plantes, qui fleuriront au bout de 3 à 4 ans. Lorsqu‘apparaissent bourgeons et petites racines, les écailles sont enterrées sous 1 ou 2 cm, de terre en pot individuel.
Le semis est possible mais délicat. Il faudra à la jeune plante 5 à 6-7 ans avant de fleurir une première fois.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Une centaines d’espèces dans ce genre
Lilium pomponium, une espèce naine, française également
Lilium bulbiferum, rare espèce des Alpes
Lilium lancifolium, aux fleurs en turban
Lilium henrii, haute espèce vigoureuse à petites fleurs
Lilium pyreneicum, endémique des Pyrénées
Lilium lechteinii, le lis martagon jaune
Lilium martagon ’Alba’, blanc
Lilium martagon ‘Dalmaticum’, aux fleurs très foncées
Il existe aussi quelques hybrides
Vos commentaires