Arracher un vieil arbuste

Arracher un vieil arbuste
Arracher un vieil arbuste

Au beau milieu de votre jardin, un vieil arbuste défraîchi fait grise mine. Il est temps d'envisager son arrachage afin de profiter de la place laissée vacante.

Nous allons détailler l'opération étape par étape pour vous aider à accomplir ce geste plus fastidieux qu'il n'y paraît.

Les outils nécessaires :

  • un ébrancheur bien affûté ;

  • une hache bien aiguisée ;

  • un sécateur ;

  • une pioche ;

  • des gants ;

  • une bêche.

Arracher un vieil arbusteArracher un vieil arbuste

Comment procéder ?

L'extraction d'un vieil arbuste requiert un minimum de patience et beaucoup d'huile de coude. Du courage et un minimum de force seront aussi nécessaire à la réalisation de cette opération. Procédez par temps sec, si possible deux jours après une journée pluvieuse d'automne, le sol aura eu le temps de dégorger ; la terre sera plus meuble et l'arbuste plus facile à déloger. Pensez à vous équiper de vêtements adéquats et de chaussures épaisses pour pouvoir bêcher plus efficacement, n'oubliez pas les gants qui vous éviteront de vous blesser ou d'arborer de douleoureuses ampoules au creux des mains.

  1. A l'aide du sécateur commencez par retirer toutes les branches secondaires afin de dégager la structure principale de l'arbuste et de faire apparaître ses branches charpentières.

  2. Coupez les branches de diamètre plus importants à l'aide de l'ébrancheur.

  3. Réduisez progressivement la hauteur de l'arbuste à environ 40 cm au dessus du sol pour ne garder que les branches principales constituées de vieux bois.

  4. Creusez une tranchée sur tout le pourtour de la souche de la largeur d'une lame de bêche et d'une profondeur d'au moins 30 cm.

  5. Retirez la terre en excédant pour mettre à nu les racines enterrées.

  6. Coupez au fur et à mesure les racines qui apparaissent sous la terre avec un ébrancheur ou une hache si nécessaire.

  7. A l'aide de la lame de la bêche, taillez les petites racines verticalement au plus près de la souche. Pour les très grosses racines, parfois enchevêtrées préférez l'ébrancheur voire la hache qui en viendront à bout plus facilement.

  8. Une fois les racines latérales tronquées, faites un mouvement de levier tout autour de la souche avec la bêche pour la détacher du sol.

  9. Coupez les racines récalcitrantes avec l'ébrancheur ou la hache jusque sous la souche pour pouvoir la détacher progressivement de ses points d'ancrage au sol.

  10. Basculez la souche d'avant en arrière en prenant appui sur les branches les plus raides pour avoir plus de force.

  11. Taillez les racines sous la souche pour terminer l'opération.

  12. Il ne vous reste plus qu'à extraire l'arbuste de son trou et à l'évacuer.

Lire aussi
La plantation d'un arbuste à racines nues La plantation d'un arbuste à racines nues

Quand la végétation est en dormance, de fin octobre à la mi-mars, il est alors temps de planter les arbustes à racines nues. Mais que signifie exactement ce terme ? Pourquoi choisir un arbuste à...

Le recépage d'un arbre ou d'un arbuste Le recépage d'un arbre ou d'un arbuste

Geste de taille drastique, le recépage est parfois nécessaire pour donner une nouvelle jeunesse à un arbre ou un arbuste, le rendre plus florifère ou tenter de le sauver après un épisode de gel ou...

Comment utiliser un tire-fort pour arracher un arbre ou une souche ? Comment utiliser un tire-fort pour arracher un arbre ou une souche ?

Très pratique le treuil manuel portable à câble passant est un outil de premier choix pour les gestes d'arrachage au jardin. Facile à manipuler, léger il est pourtant très efficace pour...

Arbuste aux bonbons, Callicarpa Arbuste aux bonbons, Callicarpa

Encore trop peu connu, cet arbuste de culture très facile, apporte une note insolite aux massifs d'automne. Ses fruits sont d'une couleur incroyable. Un arbuste insolite à fruits violets ! Si les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Alain HENRY (Belgique)
    Bonsoir. J'ai commencé à dessoucher une haie de troènes de plus ou moins 40 mètres de long. Un travail titanesque et harassant. J'ai 62 ans et une bonne forme physique, heureusement. Un peu à la fois. 2 heures par jour me suffisent! Le temps n'est pas très chaud mais je suis en nage. Avec une bêche, une pelle à sable , une hache et une cisaille à branche quand je réussis à trouver la racine principale. J'avais pensé faire appel à une société de jardinage mais quand j'ai vu les prix!
    Répondre à Alain HENRY
    Le 13/01/2016 à 19:34
    Nathalie (Belgique)
    Alain, je n'ai pas votre âge, je vous encourage vivement à continuer vos activités. Je suis passionnée de jardin j'ai un grand terrain avec une vingtaine de vieux arbustes à dessoucher là aussi quand j'ai vu le prix que l'on me demandait j'étais sans voix, aujourd'hui je dessouche moi-même. Cela est très dur mais au final je suis très contente courage et bonne continuation.
    Répondre à Nathalie
    Le 23/02/2016 à 09:59
  • Robert massard (Isère)
    Garder le tronc et les branches verticales les plus longues possibles, afin d'avoir un levier efficace ; passer une chaîne, un câble ou une corde le plus bas possible ,en protégeant l'écorce si vous voulez le replanter, et tirez avec la boule de votre auto
    Répondre à Robert massard
    Le 02/02/2014 à 12:12
  • Bernard Chassain
    à la hache.
    Répondre à Bernard Chassain
    Le 13/06/2013 à 09:42
  • Antoine Naim
    Comment couper les grandes racines principales ?
    Répondre à Antoine Naim
    Le 05/11/2012 à 17:19