Biden à feuilles de férule
Le Bidens ferulifolia est une plante vivace au port retombant, appréciée pour sa floraison abondante de petites fleurs jaunes éclatantes. Facile à cultiver, elle prospère au soleil et s'intègre parfaitement dans les jardinières, suspensions et massifs, apportant une touche lumineuse tout l'été.


Description
Le bidens à feuilles de férule est une plante de jardinière, idéale pour prolonger l'été. Appartenant à la grande famille des astéracées, cette vivace est originaire du Mexique. Soleil et chaleur accompagneront donc sa culture. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un hiver doux, dont les températures les plus basses ne descendent pas en dessous de -5°C, il faudra la cultiver comme une annuelle, ou en pot.
Le port du bidens à feuilles de férule est buissonnant. De croissance rapide, les tiges souples retombent assez vite pour former une touffe basse et étalée (40 cm de haut pour 50 à 60 cm de large). Le feuillage, à lui seul très décoratif, est constitué par des feuilles vertes, fortement découpées en petits segments linéaires. La floraison jaune d'or complète le tableau : dès le mois de mai, apparaît une multitude de petites fleurs étoilées, portées par de longs pédoncules. Vous pourrez en profiter durant plus de 6 mois, si le climat le permet.
Des jardinières en couleur !
Le port retombant et le caractère gélif du bidens à feuilles de férule en font une plante parfaite pour suspensions ou jardinières. Le jaune vif de ses fleurs appelle, quant à lui, d'autres couleurs soutenues ; aussi, il se marie à merveille avec des géraniums rouges, des pétunias violets ou des sauges bleues.
Les conditions de culture du bidens
Le bidens à feuilles de férule s'installe au soleil. Si vous optez pour une culture en pleine terre, comme couvre-sol par exemple, offrez-lui un sol léger et drainant.
Les semis démarrent au mois de mars. Ils sont à faire à chaud, en caissette, en prévision d'un repiquage en place au mois de mai. Un repiquage intermédiaire, en godet, sera nécessaire.
Les arrosages seront de mises si l'été est sec. Pour les plantes en pot, intervenez lorsque le terreau s'assèche et apportez leur de l'engrais pour plantes fleuries.
Conseil : supprimez, au fur et à mesure, les fleurs fanées.
Pour que votre bidens passe l'hiver
Le bidens à feuilles de férule est une plante gélive. En novembre, il convient, donc, d'arracher les pieds pour libérer la place dans les massifs. Dans le cas contraire, le gel se chargera de les faire disparaître.
Pour préserver le caractère vivace de la plante, dans les régions aux hivers froids, il faut la cultiver en pot. À l'automne, lorsque les nuits commencent à se rafraichir, rentrez les pots. Si vous disposez d'une pièce lumineuse, à l'abri du gel, vous pourrez profiter du feuillage durant l'hiver, et de ses fleurs encore plusieurs semaines.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 200 espèces
Vos commentaires