La micro aspersion pour votre jardin

Un micro-arrosage prêt à fonctionner...
Un micro-arrosage prêt à fonctionner...

La Micro Aspersion est un système d'arrosage particulièrement adapté aux grands massifs fleuris et aux rocailles.

La Micro Aspersion produit une pluie très fine qui arrose à basse pression (cela n'abîme pas les fleurs, même fragiles) et sur différentes distances assez larges (1 à 3 mètres de rayon suivant les marques).

Celui ci se pose très simplement puisque tout les tuyaux sont en surface, avec des raccords à emboîter ou à visser : beaucoup de pièces sont communes avec une installation Goutte à Goutte (voir fiche : balcons et terrasses). Par contre, ne mélangez jamais sur le même tuyau des micro aspergeurs avec des goutteurs.

Donc, un programmateur sur le robinet, un bout de tuyau d'arrosage avec raccords, un filtre+détendeur, du tuyau PE en diamètre 13x16, des crampons de sols pour maintenir le tuyau en place, un petite vanne d'arrêt au bout du tuyau qui permettra de vidanger facilement l'hiver (puisque le tuyau est en surface, il n'est nullement protégé du froid).

un programmateur sur le robinet...

Une fois le tuyau principal de 13x16 en place, il suffit de créer des dérivations sur du petit tuyau (4mm ou 4,6mm) jusqu'à un support.

... pour réhausser le micro asperseur en fonction de la végétation ...

Au sommet de ce support, on visse ou emboîte le micro aspergeur.

A noter que les dérivations en petit tube devront être relativement courtes (pas plus de 1 mètre généralement) et que entre le support et le micro aspergeur, il est souvent possible de placer une prolongation (pour rehausser le micro aspergeur en fonction de la végétation) et un petit robinet régulateur (pour régler la distance du jet).

On place un micro aspergeur tout les 2 ou 3 mètres environ (en fonction des caractéristiques techniques) : il faut que les jets se croisent, un aspergeur devant toujours chercher à arroser son voisin.

Même si ils arrosent à une pression de quelques bars en pluie fine, les micro asperseurs peuvent avoir un débit important (jusqu'à 100 litres pour certains). On ne peut donc pas en placer un nombre trop important sur une seule canalisation.

Les principaux avantages techniques de la micro aspersion sont, si on la compare à un arrosage par goutteurs :

  • Excellent couverture d'arrosage sur une grande surface (pour une rocaille par exemple). Le goutte à goutte n'arrosant que sur une bande de terrain d'à peu près 60cm de large.

  • moins de tuyaux à passer dans les massifs, cela facilite l'entretien/plantations et diminue les risques de casse.

  • de façon caricaturale, là où il faut 50 goutteurs pour arroser un massif, on obtient une répartition d'eau bien meilleure avec seulement 5 asperseurs.

  • les asperseurs, en hauteur, ne se bouchent pas, contrairement à des goutteurs pouvant finir par être enterrés dans les massifs très denses.

  • il est facile de déplacer un asperseur puisqu'il est toujours en dérivation du tuyau principal sur un support planté dans le sol. En remarque, j'indiquerais que la solution de mettre les asperseurs directement dans le tuyau de 13x16 n'est pas qualitative en terme d'arrosage et peut, dans certains cas, être défectueux très rapidement (à partir de la deuxième année).

  • enfin, l'arrosage par micro aspersion est esthétique lorsqu'il fonctionne (ndlr : vous allez me dire que ça doit fonctionner vers 2h00 du matin, et que l'aspect visuel n'est pas primordial à cette heure....)

Tout ceci étant très facile à poser, je vous souhaite une "bonne installation".

Nicolas

Lire aussi
Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots

Un système d'arrosage automatique pour une terrasse est très simple à réaliser. Il suffit d'un simple robinet. Une alimentation électrique 220 volts n'est pas indispensable. Supprimons tout de...

Montage d'un regard d'électrovannes pour un arrosage enterré Montage d'un regard d'électrovannes pour un arrosage enterré

Voici un exemple illustré d'un montage d'électrovannes dans un regard. Celui, comme ceux qui pourraient suivre, n'est qu'un exemple parmi de multiples solutions ou préférences que chaque...

Rénovation d'un regard d'électrovannes pour l'arrosage enterré Rénovation d'un regard d'électrovannes pour l'arrosage enterré

Voici un exemple de montage d'un regard qui utilise des câbles ou des canalisations existantes. 1/ Montage du nouveau collecteur Après que l'ancien regard avec ses électrovannes ait été entièrement...

L'équipement pour un arrosage automatique L'équipement pour un arrosage automatique

L'arrosage automatique permet de programmer une irrigation régulée selon les besoins spécifiques des plantes. Il vous évitera en outre la corvée d'arrosage qui peut vite devenir contraignante...

Vos commentairesAjouter un commentaire