Viorne de David

Nom scientifique : Viburnum davidii
Famille : Caprifoliacées

Belle toute l'année et superbe dans les arrangements paysagée, la viorne de David est d'un caractère facile et n'a besoin d'aucun entretien.

Viorne de David, Viburnum davidii
Viorne de David, Viburnum davidii © peganum / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Viorne de David, Viburnum davidii
Partagez vos photos

Viburnum davidii, la viorne de David est un petit arbuste persistant appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire des montagnes du Sichuan, présent jusqu’à 2500 m d’altitude. Parmi les viornes cultivées, la viorne de David n’est sans doute pas la plus répandue. Belle toute l’année et superbe dans les arrangements paysagée, la viorne de David est d’un caractère facile et n’a besoin d’aucun entretien.

Description de la viorne de David

Si dans leur contrée d’origine les viornes de David peuvent devenir de grand arbuste, les clones retenus pour l’horticulture sont compacts et presque rampants. Il forme un petit buisson large et bas aux lignes arrondies, en dôme lorsqu’ils sont jeunes, s’étalant sur plus d’un mètre de large avec le temps, mais rarement plus haut que 70 cm.

Le feuillage de Viburnum davidii est plaisant. Ses feuilles ovales, longues de 6 à 14 cm sont opposées et persistantes, vert sombre et luisantes, d’une excellente texture, car profondément gaufrée autour de 3 rainures longitudinales. Le feuillage est régulièrement disposé, rameaux et pétioles sont rouges. L’ensemble de l’arbuste est très soigné.

La floraison s’épanouit courant mai en cimes ombelliformes, larges de 8 à 12 cm. Les petites fleurs tubulaires sont roses en boutons, et s’ouvrent en une corolle blanche de 6 mm environ. Elles sont soient males et femelle ou parfois soit mâle, soit femelle, mais une viorne de David porte souvent les deux sexes : elle n’est pas vraiment dioïque. Par contre, le fait de disposer d’au moins 2 individus améliore la fructification.

La fructification de la viorne de David ajoute considérablement au charme de cet arbuste. En effet, les fruits, petits et oblongs, sont d’abord rouges puis deviennent bleu acier à maturité, en septembre octobre.

Comment cultiver la viorne de David ?

Viburnum davidii est un arbuste facile. Il préfère les sols légèrement acides à neutres, qu’il supporte même lourd. Il demande une exposition ensoleillée ou mi-ombre, en climat assez frais. Par contre comme il craint un peu la chaleur, il devra impérativement être ombragé en milieu de journée dans les régions chaudes en étés. Il est capable de croître également en ombre claire, mais fleurit moins.

Il peut être planté toute l’année (sauf quand il fait trop chaud) à partir de plante en pot, dans un sol bien ameubli et enrichi de compost. Son premier été demande quelques arrosages copieux et éventuellement un paillage qui permet aux arrosages d’être mieux profitables, mais c’est un arbuste de reprise facile, bien que de croissance assez lente.

Viburnum davidii supporte également la culture en pot, si celui-ci est protégé du soleil brulant.

Comment multiplier Viburnum davidii ?

Le bouturage se fait à l’étouffée au mois d’août. Les boutures de bouts de branches reprennent mieux. 12 cm de rameau sont prélevés. Sur chaque bouture, la moitié de la surface foliaire est enlevée. Les boutures sont ensuite trempées dans l’hormone d’enracinement, secouées puis enterrées au ¾, à plusieurs dans un large pot de substrat humide et sableux. Lorsqu’une nouvelle croissance apparait, c’est le signe qu’il y a enracinement. Les boutures enracinées seront séparées les unes des autres en mars.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine

Floraison

Période
Mai
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs et fruits
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 1 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre légère
Rusticité
Rustique, -15 °C
Sol
Tolérant, même aux sols lourds
Acidité
Moyennement acide à neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Arbuste isolé, massif, couvre-sol
Période favorable
Automne et printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottage, semis

Espèces et variétés intéressantes

Plus de150 espèces d’arbustes

  • Viburnum bitchiuense, Viorne Bitchiu
  • Viburnum carlesii, aux inflorescences rondes
  • Viburnum plicatum, aux inflorescences plates
  • Viburnum opulus, les Boules de neige
  • Viburnum tinus, le laurier thym

Vos commentaires