Un bassin pour quoi faire ?

Un bassin dans un jardin est bien plus qu'une simple pièce ornementale. Si vous avez la chance d'avoir une place pour le réaliser n'hésitez pas ! Il contribuera à l'équilibre écologique de votre jardin.

Bassin, jeux d'eau, lieu de contemplation et de repos
Bassin, jeux d'eau, lieu de contemplation et de repos

Réaliser un bassin

Autrefois présent uniquement dans les parc des châteaux, le bassin devient de nos jours accessible à tous. Jardineries, sites internet et magasins spécialisés proposent une large gamme de produits permettant à tout un chacun de réaliser un bassin chez soi. Techniquement cela n'a rien de bien compliqué, financièrement, un petit bassin est accessible à tous. Les intérêts sont tellement nombreux qu'il serait dommage de ne pas se laisser tenter !

Un pouvoir envoûtant

Un bassin dans un jardin est une fenêtre sur le rêve. L'eau reflète le ciel et se meut au moindre souffle de vent. Doux clapotis des jets d'eau ou des cascades, sons apaisants et vision sereine du ballet des poissons, le bassin est sans conteste un lieu de contemplation. Il ne reste alors qu'à installer une chaise-longue ou un banc non loin, afin de profiter pleinement de ce spectacle apaisant.

Une part de Nature

Un bassin permet de recréer dans l'espace clos que constitue le jardin, une part de nature. L'eau est un élément essentiel à la vie et une pièce d'eau si petite soit-elle va attirer bon nombre d'animaux qui s'installeront alors à plein temps chez vous. Certains d'entre-eux sont des auxiliaires nécessaires au bon équilibre du jardin, d'autres constitueront une source de nourriture pour ceux-ci, d'autres encore viendront polliniser les plantes alentours.

Les plantes de bassins, outre leur aspect ornemental indéniable serviront de filtre et de purificateurs naturels à l'eau du bassin. Si la pièce d'eau est assez importante, vous pourrez y ajouter des poissons qui se feront un plaisir d'éliminer les larves de moustiques.

Une vie foisonnante va se développer bien vite à l'intérieur et autour de votre bassin, assurant ainsi l'équilibre du jardin.

Un côté ludique et formateur

Les enfants sont toujours émerveillés par la présence d'un bassin ; Quel plaisir d'observer les grenouilles se prélasser au soleil sur une feuille de nénuphar, de contempler les reflets irisés des libellules, de s'étonner sur les glissades des araignées d'eau. Tout un monde s'ouvre alors à eux provoquant curiosité et questionnements. Si les adultes prennent le temps de s'intéresser à la vie du bassin avec eux, c'est alors une joie de partager et de vivre ensembles des moments qui resteront gravés dans la tête des enfants de longues années durant.

Lire aussi
Le soufre pour quoi faire ? Le soufre pour quoi faire ?

Utilisé depuis des siècles, le soufre constitue une alternative bio aux pesticides chimiques dangereux pour la santé et l'environnement. Efficace contre les maladies cryptogamiques, on le trouve...

Faire un bassin avec une toile de piscine Faire un bassin avec une toile de piscine

Faites votre bassin d'eau en récupérant votre vieille toile de piscine, ça marche.

Du méthylène pour garder un bassin propre Du méthylène pour garder un bassin propre

Pour garder votre bassin propre ajouter quelque goutte de bleu de méthylène, ce n'est pas toxique pour les plantes et les poissons.

Trucs pour la filtration du bassin Trucs pour la filtration du bassin

Retrouvez vos trucs et astuces pour la filtration et l'entretien du bassin...

Vos commentairesAjouter un commentaire