A LA UNE »
Poulet basquaise

Rudbeckia doux, Echinacée douce

L’échinacée douce est déjà remarquable dans sa forme sauvage, cependant les variétés offrent des plantes encore plus florifères et un peu plus compactes. L’échinacée douce est fiable et mellifère.

Rudbeckia doux, Echinacée douce, Rudbeckia subtomentosa 'Little Henry'

Botanique

N. scientifique Rudbeckia subtomentosa
Origine Amérique du Nord
Floraison août à octobre
Fleurs jaune
Typevivace
Végétationherbacée
Feuillage semi-persistant
Hauteur90 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -29 °C
Exposition soleil à ombre partielle
Soltolérant
Acidité acide à neutre
Humidité normal à humide
Utilisationmassif, prairie fleurie
Plantationdivisions
Multiplicationautomne, printemps
Rudbeckia doux, Echinacée douce, Rudbeckia subtomentosa 'Little Henry'

Rudbeckia subtomentosa, appelé échinacée douce ou rudbeckia doux, est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Rudbeckia subtomentosa est originaire d’Amérique du Nord, présent dans la moitié est des États-Unis, dans les prairies sauvages, les clairières ou aux abords des forêts. Cette grande plante vivace qui fleurit en fin d’été et en automne est déjà remarquable dans sa forme sauvage, cependant les variétés offrent des plantes encore plus florifères et un peu plus compactes. L’échinacée douce est fiable et mellifère.

Description de l’échinacée douce

Sauvage, Rudbeckia subtomentosa est une plante haute de 150 à 200 cm, mais heureusement les variétés sélectionnées sont plus près de 120 à 150 cm, et il existe une forme plus compacte à 90 cm. Elle produit une souche large de 60 à 80 cm et développe de hautes tiges, rigides qui se s’affaissent pas. Ses feuilles sont gris vert, ovales à lancéolées, à marge dentée. Elles sont tomenteuses (davantage au revers), recouvertes de poils glanduleux. Séchées, ces feuilles dégagent une odeur vanillée. Les feuilles basales de l’échinacée douce peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur.

Les inflorescences en larges capitules dessinent de belles marguerites jaunes, au cœur sombre en dôme légèrement proéminent. Larges de 6 à 8 cm, ces marguerites sont auréolées par 10 à 16 épaisses ligules aplaties, jaune pâle à jaune d’or, ce qui les rend attrayantes pour toutes sortes d’insectes pollinisateurs.

Chaque panicule, corymbiformes, rassemble 8 à 25 marguerites qui fleurissent plus ou moins à la même hauteur, entre aout et octobre. Ces fleurs visitées par les insectes produisent ensuite des graines.

Variétés d’échinacées douces

  • Rudbeckia subtomentosa ‘Henry Eilers’ : c’est une plante haute (150 cm) aux fleurs particulièrement graphique, dont les ligules enroulées ressemblent à de fines baguettes qui s’ouvre légèrement en trompette à l’extrémité.

  • Rudbeckia subtomentosa ‘Little Henry’ est une variété plus basse de ‘Henry Eilers’, bien ramifiée et plus compacte puisqu’elle culmine à 90 cm de hauteur seulement.

  • Rudbeckia subtomentosa ‘Loofahsa Wheaten Gold’ est une plante haute de 150 cm, avec de grandes marguerites très aériennes aux larges ligules.

Comment utiliser et cultiver le rudbeckia doux ?

Très florifère et tolérant, ce Rudbeckia subtomentosa et ses différentes variétés sont d’excellentes plantes vivaces, superbes en fond de massif, en avant-garde d’un arbuste au feuillage automnal rougissant ou encore au milieu des épis plumeux de hautes graminées comme des miscanthus. Il peut être associé également aux coloris plus chauds des Héléniums, capable de les égaler en hauteur.

Très fiable et de longue durée de vie, cette plante vivace est en plusfacile de culture etaccepter des sols ingrats (lourds).

Rudbeskia subtomentosa préfère un sol riche et frais, voire humide, à tendance acide, et se complet donc en terre argileuse. Il supportera cependant quelques sécheresses passagères une fois bien installée.

L’échinacée douce est plantée en automne ou au printemps, et sera arrosée quelques fois durant son premier été s'il fait sec, le temps de s’enraciner correctement.

Comment multiplier Rudbeckia subtomentosa ?

Les divisions seront possibles au printemps lorsque les premières nouvelles feuillas basales commencent à apparaître.

Les graines germent assez facilement dans les 3 mois à 20 °C.

Espèces et variétés de Rudbeckia

15 espèces dans ce genre, annuelles, bisannuelles, ou vivaces

  • Rudbeckia fulgida, aux hautes fleurs jaune orangé
  • Rudbeckia laciniata, annuelle à bisannuelle qui existe en différent coloris de tons chauds
  • Rudbeckia hirta, bisannuelle assez basse
  • Rudbeckia triloba, rudbéckia à 3 feuilles
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Rudbéckia à trois lobes, Echinacées à 3 lobes, Rudbeckia triloba Rudbéckia à trois lobes, Echinacées à 3 lobes, Rudbeckia triloba

Rudbeckia triloba, le rudbéckia à 3 feuilles est une plante vivace de courte durée appartenant à la famille des Astéracées. Originaire des Etats-Unis, Rudbeckia triloba est largement distribué dans...

Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre, Rudbeckia purpurea Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre, Rudbeckia purpurea

Originaire d'Amérique du Nord, Echinacea purpurea pousse dans les prairies et les régions boisées de l'est des États-Unis. C'est une plante vivace herbacée robuste de plus de 1 mètre de hauteur,[...]

Rudbeckia Rudbeckia

Voilà une plante facile qui vous assurera des massifs éclatants durant toute la belle saison ! Les Rudbeckias attirent tous les regards, fortes de leurs pétales jaunes d'or entourant un coeur[...]

Comment planter et multiplier le rudbeckia ? Comment planter et multiplier le rudbeckia ?

Fabuleux petits soleils qui illuminent les massifs pendant toute la belle saison, les rudbeckias sont  faciles de culture et devraient trouver leur place dans tous les jardins tant ces plantes[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire