Les bienfaits de l'acérola

La cerise des Antilles regorge de principes actifs insoupçonnés. Peu commune sous nos latitudes sous sa forme fraîche, la petites baie rouge mérite pourtant que l'on s'y attarde tant ses bienfaits sont nombreux.

L'acérola est le fruit d'un arbuste (Malpighia emarginata) poussant dans les régions tropicales d'Amérique du Sud
L'acérola est le fruit d'un arbuste (Malpighia emarginata) poussant dans les régions tropicales d'Amérique du Sud

Qu'est-ce-que l'acérola ?

L'acérola est le fruit d'un arbuste (Malpighia emarginata) poussant dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Il est cultivé au Brésil et au Pérou pour ses fruits rouges au goût acidulé mais aussi aux Antilles où il est nommé 'Cerise pays'.

Il fait partie du genre Malpighia qui comprend plus de 45 espèces.

Les feuilles vert brillant servent d'écrin à de magnifiques petites fleurs rose magenta groupées en inflorescences. Ces fleurs une fois fécondées se transforment en fruits comestibles au goût acidulé ressemblant à des cerises. Les fruits frais sont très difficiles à se procurer sous nos latitudes car ils ne se conservent pas facilement une fois cueillis. On trouve donc l'acérola sous forme de jus, de poudre, de gélules ou de comprimés.

Très riches en vitamines et en minéraux les fruits ont des propriétés médicinales et sont utilisés en phytothérapie dans de nombreux pays.

Les bienfaits de l'acérola

L'acérola est un concentré de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments.

Le fruit contient jusqu'à 40 fois plus de vitamine C qu'une orange (pour 100g de produit), mais aussi deux fois plus de potassium, de magnésium et de vitamines B5, sans oublier la vitamine A et B3.

Cette forte concentration en vitamine C, en fait un allié de choix pour lutter contre la fatigue et les infections saisonnières comme les rhumes ou la grippe. L'acérola stimule le système immunitaire et possède aussi une action anti-inflammatoire.

Une étude japonaise a aussi prouvé son action antibactérienne notamment sur  Staphylococcus epidermidis, une bactérie provoquant des infections urinaires ou des voies respiratoires. Ce fruit miracle constitue aussi un très bon antifongique qui bloque le développement des champignons pathogènes.

L'acérola protégerait aussi l'organisme des effets nocifs des graisses et des sucres, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour lutter contre l'obésité et pour combattre le mauvais cholestérol. L'action de l'acérola protège les cellules sanguines mais aussi celles du foie et des reins des effets dangereux d'un régime trop riche.

Les polyphénols, le bêtacarotène et la vitamine C contenus dans l'acérola ont des propriétés antioxydantes et aident donc à freiner le vieillissement des cellules, à conserver une peau ferme, mais aussi à évacuer les agents toxiques inhalés ou absorbés quotidiennement.

Un action anticancéreuse a été supposée par plusieurs études  (Motohashi 2004 et Nagamine en 2002) démontrant que l'acérola aurait une action toxique sur les cellules tumorales et empêcherait leur multiplication.

Lire aussi
Quels sont les bienfaits de la tomate ? Quels sont les bienfaits de la tomate ?

"Quels sont les bienfaits de la tomate ?", Gérard BOURGES répond à votre question

Les bienfaits d'une haie Les bienfaits d'une haie

Gérard BOURGES nous explique ce qu'est une haie, sa composition en arbustes et quels sont ses bienfaits

Le goji, nombreux bienfaits Le goji, nombreux bienfaits

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente le goji aux nombreux bienfaits.

Les bienfaits de l'argile Les bienfaits de l'argile

Roche sédimentaire possédant de multiples propriétés, l'argile trouve un emploi dans des domaines aussi variés que celui de la santé, de la cosmétique ou du jardin. Sa couleur et ses[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire