Mouche de la cerise, Ver de la cerise

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
choisissez une variété plus précoce, éliminez les fruits véreux tombés au sol
Traitement biologique
les pièges à phéromones qui attirent les mâles et les pièges sont simples à mettre en oeuvre, ramassez les cerises tombées
Traitement chimique
Il est délicat d'intervenir avec un traitement chimique au moment ou les fruits commençent à mûrir
Conseils
La mouche de la cerise est un petit insecte de 3 à 5 mm avec des ailes transparentes rayées de quatre bandes noires. Les adultes volent de fin mai à début juillet dans les vergers ou les femelles après une quinzaine de jours pondent chacune plus d'une cinquantaine d'oeufs qu'elle introduisent dans les cerises rougissant. Le plus souvent il n'y a qu'une seule larve par fruit. Les larves se dévorant entre elles, les adultes évitent les cerises ou une ponte a déjà eu lieu. L'asticot se développe au coeur du fruit, puis lorsque celui-ci tombe, il le quitte pour s'installer dans la sol ou il continuera sa transformation jusqu'au printemps suivant.
La meilleure lutte contre la mouche de la cerise consiste soit à planter des variétés précoces, soit à mettre en place à la bonne période des pièges à phéromones qui réduiront les fruits touchés. Installez trois à quatre pièges pour un cerisier de grande taille. Ramassez également toutes les cerises tombées du cerisier avant que les larves ne s'enfouissent dans le sol et jetez les cerises aux ordures et non au compost.
Vos commentairesAjouter un commentaire