La mouche de la cerise, un ravageur redoutable pour vos cerisiers
Rendant les cerises inconsommables, les larves de la mouche de la cerise constituent un fléau pour les exploitants agricoles et les jardiniers. Apprenons à la connaître pour mieux la contrer.

Comment reconnaître la mouche de la cerise ?
La mouche de la cerise, Rhagoletis cerasi, est un petit diptère mesurant entre 4 et 5 mm. Elle est reconnaissable à son corps noir présentant une tache jaune en bas de son thorax et à ses ailes transparentes zébrées de noir. La tête arbore de gros yeux à facettes.
Les larves se présentent sous la forme d'asticots blancs de 2 à 6 mm de longueur.
Cycle de la mouche de la cerise
Cette mouche cale son cycle sur la période de maturité des cerises. Au printemps, la nymphe, qui a hiverné dans le sol, se transforme en imago (mouche adulte), généralement de fin mai à début juin, c'est-à-dire dès que les températures avoisinent les 18 °C.
Après l'accouplement, les femelles choisissent des cerises à peine colorées pour pondre leurs œufs. Sachant que chaque femelle peut pondre une centaine d’œufs, on imagine vite l'étendue des dégâts. Heureusement, la nature étant bien faite, peu survivent à la concurrence et il ne reste généralement qu'une larve par fruit.
De 5 à 10 jours après la ponte, les larves éclosent et commencent à se nourrir de la chair des cerises, et ce, durant environ 3 semaines. Elles s'enfouissent ensuite dans le sol pour se transformer en nymphes. Elles y demeureront jusqu'au printemps suivant.
Comment se prémunir contre la mouche de la cerise ?
En un premier temps, favorisez la biodiversité et donc les prédateurs naturels que sont les oiseaux, les reptiles et les batraciens.
Nettoyez le sol au pied de vos arbres et si vous avez la chance d'avoir des poules, demandez-leur de finir le travail, elles se feront un plaisir d’accueillir dans leurs gosiers les larves et les nymphes tombées au sol.
Un paillage en fibre de coco ou une bâche peuvent être placés au pied de l'arbre sous la frondaison du cerisier pour empêcher que les larves n'accèdent à la terre. Bien sûr, en cas d'infestation, on prendra soin de ramasser toutes les cerises tombées à terre pour les détruire.
Dès la fin avril, selon les régions, placez des pièges englués jaunes (une couleur qui les attire) et complétez l'attirail avec des pièges à phéromones spécifiques.
En période où les larves tombent au sol, mettez en place un traitement de lutte biologique à base de nématodes qui parasiteront les larves de la mouche de la cerise avec une issue fatale pour ces dernières.
Vous pouvez également placer un filet anti-insectes au printemps sur vos cerisiers, cependant, la méthode est très contraignante.
Vos commentaires