Laurier cerise, Laurier palme, Laurier amande

Laurier cerise, laurier palme, Prunus laurocerasus
Laurier cerise, laurier palme, Prunus laurocerasus

Botanique

Nom latin  : Prunus laurocerasus
Famille  : Rosacées
Origine  : Europe
Période de floraison : avril
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 6 à 8 m
Toxicité : baies toxiques

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire, riche en humus
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : normal, frais
Utilisation : haie taillée, isolé
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : bouturage
Taille : Une taille au printemps et à l'automne, a l'aide de cisailles, sont préférables pour contenir la pousse vigoureuse
Maladies et ravageurs : les pucerons, les chenilles

Souvent utilisé pour les haies, le laurier-cerise forme un rideau vert brillant tout au long de l'année. En avril, il émet des grappes de fleurs blanches délicatement parfumées. Bien rustique sa plantation peut être envisagée dans la majorité de nos régions.

Un arbuste idéal pour former des haies persistantes

Le laurier cerise (Prunus laurocerasus) est un arbuste vivace à feuillage persistant de la famille des Rosacées. Originaire de l'Est de l'Europe et du Sud Ouest de l'Asie cet arbuste touffu, compact et très dense dans sa forme juvénile peut atteindre 8 mètres de hauteur une fois adulte et prendre une forme arborescente. Ses longues feuilles lustrées de 15 cm de longueur présentent une différence de couleur entre le dos, qui est pâle, et le dessus plus foncé. En mai, des grappes de fleurs blanches érigées et délicatement parfumées constituent un attrait supplémentaire tout comme les fruits qui leur succéderont ressemblant à de petites cerises rouge brillant virant au noir avec le temps. Attention : ils sont toxiques !

Il existe de nombreuses variétés de Prunus laurocerasus dont chacune trouvera une destination bien précise au jardin. 'Mount Vernon' est un sujet de petite taille qui ne dépassera pas les 40 cm de hauteur mais qui a tendance à s'étaler, il sera donc idéal pour former des bordure séparatives entre les carrés d'un potager ou aux abords des allées. 'Caucasia' et 'Rotundifolia' seront des variétés parfaites pour former des haies grâce à leur feuillage dense et à leur pousse rapide, alors que 'Horizontalus' sera précieux pour orner un talus. La variété 'Marbled White', au feuillage délicatement marbré de blanc, trouvera, quant à elle, sa place dans un grand bac sur un balcon ou en position centrale dans un massif.

De nombreuses possibilités pour un arbuste aux multiples qualités !

Conditions de culture

Le laurier-cerise est une plante qui, si elle se plaît chez vous, ne vous posera aucun souci.

Très rustique (jusqu'à -15 °), il convient à la majorité des jardins pourvu que le sol ne soit pas calcaire à outrance car il pourrait alors souffrir de chlorose. Les terrains crayeux sont à éviter si vous désirez cultiver cette plante qui appréciera tous les autres types de sols assez frais mais bien drainés. Plantez votre laurier-cerise au plein soleil en automne ou au printemps hors période de gel. La première année, les arrosages devront être réguliers surtout en période estivale afin que la plante ait toutes les chances de bien s'installer.

Une fois le système racinaire établi, quelques arrosages estivaux en période de forte sécheresse et une à deux tailles par an seront les seuls gestes que vous aurez à accomplir. La taille se pratique de manière franche en début de printemps et en septembre afin de conserver un port touffu et bien dense à vos haies.

Multiplication du Laurier-cerise

Le laurier-cerise se multiplie par bouture. Pour cela il suffit de couper une extrémité de tige de 20 cm semi-aoûtée en septembre, de supprimer les feuilles basales et de planter cette bouture dans un mélange léger sous châssis froid. N'oubliez pas d'arroser pour que le mélange ne sèche jamais complètement jusqu'au printemps suivant où la bouture sera transplantée dans un plus grand pot.

Espèces et variétés de Prunus

Le genre comprend plus de 200 espèces dont le ceriser, le prunier, le pêcher, ...
- Prunus laurocerasus 'Caucasica' très rustique
- Prunus laurocerasus 'Variegata' au feuillage panaché

Nos fiches
Lire aussi
Le bouturage du Laurier Rose Le bouturage du Laurier Rose

Emblème des jardins méditerranéens qu'il pare de son abondante et odorante floraison durant de long mois, le Laurier rose (Nerium oleander) est une plante facile à multiplier par bouturage. Une...

Le laurier rose Le laurier rose

Jean-Yves POIROUX de la pépinière POIROUX nous présente les lauriers roses résistants au froid Les lauriers roses : des espèces résistantes au froid Le laurier rose, appartenant au genre Nerium,...

Les bienfaits du laurier sauce Les bienfaits du laurier sauce

Bien connu pour entrer dans la composition de sauces en cuisine, le laurier (Laurus nobilis) possède aussi des vertus médicinales connues depuis l'Antiquité. Petit tour d'horizon de ses multiples...

La taille du laurier rose La taille du laurier rose

Arbuste très florifère dans le Sud de la France, le laurier rose peut être conduit en haies, en sujet isolé ou même en arbre. Dans les régions les plus fraîches, il sera cultivé en pot à l'abri....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • RJI (Suisse)
    Cette plante figure sur la liste noire des plantes envahissantes en Suisse à déconseiller fortement
    Répondre à RJI
    Le 22/05/2015 à 14:44
  • BTN (Médoc)
    Mes lauriers fleurissent au mois d'octobre est ce normal ?
    Répondre à BTN
    Le 01/10/2014 à 18:24
  • Pogow (Midi Pyrénées Toulouse)
    Bonjour, Suite à des travaux , nous allons devoir supprimer plusieurs pieds de Laurier-cerise âgés de plus 15 ans ; pensez- vous que cela soit possible ? Par avance, merci pour vos conseils.
    Répondre à Pogow
    Le 21/07/2014 à 09:14
    Gugusse (Belgique une fois)
    Placer les en maison de repos vu leur grand âge
    Répondre à Gugusse
    Le 12/08/2014 à 17:51
  • Gérard (Charente-Maritime (montils))
    Bonjour. Vous dites que pour le laurier palme, il faut une terre neutre à legerement acide; chez moi c'est très calcaire, et ils sont superbes.
    Répondre à Gérard
    Le 21/06/2014 à 17:38
  • Bland (Drome)
    Une gigantesque haie chez mes voisins non-taillée pleine de pollen qui rend malade toute ma famille depuis deux semaines. L'enfer, nous avons l'impression d'être grippés alors que le beau temps est là.
    Répondre à Bland
    Le 07/04/2014 à 17:31
  • Vigier (Auvergne vichy)
    Planté en bac sur la terrasse depuis 3/4 ans est super beau mais n'a jamais fleuri Que faire ?
    Répondre à Vigier
    Le 04/04/2014 à 13:34