Les bienfaits de l'argile

Roche sédimentaire possédant de multiples propriétés, l'argile trouve un emploi dans des domaines aussi variés que celui de la santé, de la cosmétique ou du jardin. Sa couleur et ses propriétés physiques varient selon sa composition, mais ses bienfaits restent incontestés.

Ancienne carrière d'argile en Charente
Ancienne carrière d'argile en Charente

Qu'est-ce que l'argile ?

L'argile est une roche sédimentaire composée de plusieurs éléments comme le schiste, le mica, les silicates d'aluminium ou encore le feldspath, elle contient aussi de nombreux oligo-éléments. Elle est présente dans le sol à l'état naturel. Sa structure feuilletée assure l’absorption de l'eau ce qui la rend très malléable. Selon son degré d'hydratation elle peut être solide, pâteuse, ou presque fluide.

Sa coloration dépend de sa composition, on trouve de l'argile blanche, verte, grise, rouge ou teintée d'ocre.

Les bienfaits de l'argile sur la santé

L'argile possède des propriétés à la fois antalgiques et décongestionnantes. Elle est préconisée en cataplasmes pour soigner les articulations ayant subi un traumatisme. Elle est efficace en cas de douleurs ligamentaires ou musculaires. En enveloppement, elle est idéale pour réduire le gonflement et la douleur d'une entorse.

Elle traite en outre les brûlures légères, les hématomes et les petites plaies.

En usage interne, on utilise la poudre d'argile verte ou blanche mélangée à l'eau ou sous forme de gélules. Elle aide à traiter certains problèmes intestinaux comme la gastro-entérite ou les ballonnements. Elle est aussi utilisée comme dépuratif de l'organisme en cures.

Les bienfaits de l'argile dans le domaine de l'esthétique

L'argile verte ou blanche utilisée sous forme de masques est bien connue pour purifier la peau et absorber l'excès de sébum. Le traitement fonctionne aussi très bien pour réguler des cheveux à tendance grasse et réduire l'apparition de pellicules.

Astringente et purifiante, l'argile peut aussi être utilisée sans danger pour le change des bébés, mélangée à un peu d'huile d'amande douce.

Le rassoul, une argile du désert marocain riche en oxyde de fer, sera quant à lui, utilisé en gommage sur le corps parfois additionné à un peu de miel pour ôter les peaux mortes et les impuretés.

Les bienfaits de l'argile au jardin

L'argile est idéale pour corriger un sol trop sablonneux si elle est mélangée à du compost. Elle va ainsi retenir l'eau, permettre l'agglomération des particules minérales et assurer une meilleure absorption des nutriments. Elle relève naturellement le pH du sol.

Mélangée à un peu d'eau et de bouse de vache, elle sert au pralinage des racines et assure une meilleure reprise des plantes. Elle peut aussi être utilisée comme pansement sur les plaies de taille ou de greffes des arbres et des arbustes grâce à ses propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes. Dans ce cas, le badigeon devra être renouvelé après chaque pluie.

Utilisée en pulvérisations foliaires sur les agrumes ou les oliviers, elle empêche les pontes et les attaques de parasites.

Lire aussi
L'argile L'argile

L'histoire de l'utilisation de l'argile par l'être humain remonte à la nuit des temps. C'est un des matériaux de base de la période préhistorique, au même titre que le silex[...]

Des noyaux à la place des billes d'argile Des noyaux à la place des billes d'argile

Cuisiniers, cuisinières avertis, si vous êtes en panne de billes d'argile, utilisez les noyaux de prunes, mirabelles, cerises, abricots avec lesquels vous avez faits vos confitures. (Après les...

Quels sont les bienfaits de la tomate ? Quels sont les bienfaits de la tomate ?

"Quels sont les bienfaits de la tomate ?", Gérard BOURGES répond à votre question

Les bienfaits d'une haie Les bienfaits d'une haie

Gérard BOURGES nous explique ce qu'est une haie, sa composition en arbustes et quels sont ses bienfaits

Vos commentairesAjouter un commentaire