Magnolia, Magnolier

Botanique
Planter et cultiver
Le genre Magnolia comprend des arbres mais aussi des arbustes. Il est recherché pour ses fleurs remarquables en forme de tulipe ou d'étoile. Pour son entretien, ajoutez régulièrement du terreau de feuilles. C'est un arbre très résistant à la pollution grâce à la texture de ses feuilles.
Magnolia grandiflora est une espèce aux grandes fleurs et au feuillage persistant et luisant qui pousse lentement, ainsi on peut envisager de l'installer en bac. Au bout de quelques années, de grosses fleurs blanches en forme de tulipe apparaissent.
Magnolia stellata est une espèce aux fleurs blanches et fines. Il est très intéressant pour les petits jardins car il se développe lentement et il ne dépasse pas les 3mètres de hauteur. La variété 'Water Lili' est à conseiller pour la quantité de ses fleurs et leur taille.
Pourquoi mon magnolia ne fleurit-il pas ?
Le magnolia apprécie un sol acide. Apportez-lui une fumure pour plantes de terre de bruyère et du terreau de feuilles.
Un arrosage pendant les périodes chaudes sera également apprécié.
Pourquoi mon magnolia se décolore-t-il ?
En présence de calcaire, le magnolia devient souvent plus fragile et plus sensible aux maladies. D'autre part le feuillage commence à se décolorer et il se développe plus lentement.
Mon magnolia fait des rejets, puis-je les séparer et les transplanter ?
Un si c'est un magnolia de bouture le rejet sera identique au pied mère sinon ce sera la surprise ! Si le rejet n'est pas trop près du pied ( sur une trop grosse racine pour l'extraire sans endommager le plant mère) faire une motte de 30 cm de diamètre car la reprise est toujours délicate. Faites l'opération fin février début mars.
Le saviez-vous ?
Lorsque en 1711, un magnifique "Laurier tulipier" est débarqué au port de Nantes, son splendide feuillage brillant ne laisse pas indifférent. On le croit pourtant trop fragile pour résister aux hivers de la métropole. Il attendra près de 20 ans pour reprendre de sa belle vigueur et donner sa première fleur. Son succès n'attendra pas davantage. La multiplication par semis ne donnera pas de résultat, mais la technique du marcottage assurera une belle descendance à ce "glorieux enfant du Mississipi". En 1764, François Bonamy, médecin et botaniste nantais, l'identifie sous le nom de Magnolia grandiflora.
A côté de ces magnifiques arbres au feuillage persistant et à la floraison estivale venus du Nouveau Monde, d'autres magnolias nous sont venus d'Asie : les magnolias caducs. De dimensions plus modestes, ils sont bien mieux adaptés aux petits jardins et leurs floraisons printanières époustouflantes n'ont pas fini de nous faire craquer…
Espèces et variétés de Magnolia
Le genre comprend environ 125 espèces
- Magnolia stellata un arbuste de 3 m aux fleurs blanches en étoile
- Magnolia 'Star Wars' aux fleurs roses en étoiles
- Magnolia 'Manchu Fan' aux fleurs de couleurs crème, 20 m
- Magnolia 'Darjeeling', fleurs roses fonçées, 16 m de hauteur
Vos commentairesAjouter un commentaire