Séneçon commun

Botanique
Planter et cultiver
Le séneçon commun (Senecio vulgaris) est une plante annuelle invasive faisant partie de la famille des Astéracées. Elle pousse à l'état naturel dans toutes les zones tempérées du monde ; c'est une plante très cosmopolite. Elle est d'ailleurs classée comme espèce invasive en Asie, Amérique et Océanie où elle s'est naturalisée de manière spectaculaire.
Très commune dans nos jardins, elle se plaît aussi dans les champs cultivés ou en friches. Peu regardante quant à la nature du sol, elle pousse cependant mieux sur des terrains riches en azote et travaillés.
On reconnaît le séneçon commun à son feuillage vert glauque d'aspect succulent découpé en lobes dentés. Les jeunes feuilles sont couvertes d'un duvet blanc. La plante adulte atteint une taille de 40 cm de hauteur au maximum en terrain bien fertile sinon elle adopte un port plus prostré.
La floraison s'étend sur un très longue durée, pratiquement de mars à novembre selon les régions. La fleur jaune se présente sous forme de capitule allongé cylindrique sans pétale ni ligule. Les bractées sous le capitule sont tachetées de noir.
Les fruits sont en fait des akènes plumeux, volants, comme ceux des pissenlits. Il possèdent un fort pouvoir de dissémination.
Condition de culture
Le séneçon commun n'est généralement pas cultivé dans les jardins mais s'y invite. Il apprécie les expositions très lumineuses et les sols plutôt neutres, fertiles et travaillés. Une humidité moyenne du substrat est favorable à son développement.
Plante bio-indicatrice
La plante répond directement à la teneur en azote du sol.
Plante toxique
La plante prise par voie interne (en tisane par exemple) sur une période assez longue peut provoquer de graves problèmes au foie notamment une cirrhose.
Espèces et variétés de Senecio
le vaste genre Senecio regroupe près de 1300 espèces de plantes pouvant revêtir un aspect très différents.
Senecio rowleyanus ressemblant à des chaînes de petits pois,
Senecio cineraria aux belles feuilles duveteuses argentées,
Senecio grandiflorus arbrisseau pouvant atteindre 3 mètres en tous sens et à la floraison hivernale jaune.
Vos commentairesAjouter un commentaire