Le Bouledogue français, un chien facile

Affectueux, joueur, intelligent, facile d'entretien, le bouledogue français est un chien de petite taille idéal en appartement. Ceci explique sans doute pourquoi il fait partie du top 10 des chiens les plus achetés en France.

Le Bouledogue français, un chien facile
Le Bouledogue français, un chien facile

Origine du bouledogue français

L'origine du bouledogue français reste vague bien que l'on soit sûrs que le berceau de la race soit situé à Paris au XIXeme siècle. À cette époque de nombreux bouchers, cochers et vendeurs de vin utilisaient des chiens de ce type pour chasser les rats et autres nuisibles de leurs lieux de travail, il ne s'agissait pas encore de la race telle que nous la connaissons actuellement mais plutôt de doguins. À cette époque où les combats de chiens étaient très en vogue, ce chien, grâce à son nez aplati était alors connu pour ne jamais lâcher prise.

Peu à peu des sélections furent réalisées pour obtenir la race dont le standard a été fixé en 1898, elle est officiellement reconnue depuis lors par la Société Centrale Canine.

Standard du bouledogue français

Le bouledogue français est un petit chien dont la taille varie de 25 à 35 cm pour un poids de 8 kg à 14 kg. Son poil est court, doux, brillant. Côté couleur, toutes les nuances de fauve sont admises du café au lait au rouge, il peut être bringé, ou blanc et bringé.

La tête est courte et carrée avec de grandes oreilles  mobiles portées bien droites. Les yeux sont bruns, bien ronds et brillants, ils ont une expression éveillée, douce et intelligente. Le nez aplati est entouré de plis symétriques. Le front est légèrement bombé.

Le corps trapu, ramassé, est bien musclé. Les membres postérieurs sont légèrement surélevés ce qui lui donne cette démarche bien particulière. La queue est portée basse, très courte.

Comportement du bouledogue français

Très tendre et émotif, le bouledogue français est un chien attaché à son maître. Chien de compagnie par excellence, il apprécie les enfants autant que les autres animaux.

Joueur, de nature douce, parfois sportif, il sait s'adapter et constitue donc un compagnon formidable pour toute la famille. Il apprécie les balades mais peut aussi se satisfaire de courtes sorties s'il vit avec des personnes âgées.

Santé

Le bouledogue français est un chien robuste dont l'espérance de vie avoisine en moyenne les 12 ans.

Il est prédisposé à certaines malformations des voies aériennes notamment au Syndrome des voies aériennes supérieures du brachycéphale facilement corrigé par une intervention au laser.

Il est aussi sujet à l'entropion, un enroulement touchant les paupières, ou à certaines malformations cardiaques congénitales.

Lire aussi
Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Le Labrador Retriever, le préféré des français Le Labrador Retriever, le préféré des français

Chien longtemps préféré des français, le labrador est un animal adorable malgré sa grande taille. Imposant il l'est par son corps massif et sa large tête, ce qui n'enlève rien[...]

Le berger allemand, un chien puissant et élégant Le berger allemand, un chien puissant et élégant

Chien numéro un dans le coeur des français depuis près de 10 ans, le berger allemand reste en tête des classements. Harmonieux, puissant et élégant ce chien est aussi très[...]

Le Samoyède, un chien nordique Le Samoyède, un chien nordique

Chien aux origines nordiques, le Samoyède ressemble à une grosse peluche toute blanche ! Aussi doux au toucher que de caractère, c'est un chien sportif et très bien adapté à la[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire