Campanule ponctuée

La campanule ponctuée est une excellente plante vivace d’ornement et très vigoureuse. Beau feuillage couvrant et belle floraison, elle peut aussi se consommer en salade !

Campanule ponctuée, Campanula punctata

Botanique

N. scientifique Campanula punctata
Synonyme Campanula takesimana
Famille Campanulacées
Origine Asie de l'Est
Floraison juin à septembre
Fleurs blanc rose, pourpre, bleuté…
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage caduc
Hauteur60 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -35°C
Exposition soleil à mi-ombre
Soltolérant à tout  sauf au sol trop lourd
Acidité acide à basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, salade
Plantationsemis, division
Multiplicationautomne, printemps
Campanule ponctuée, Campanula punctata

Campanula punctata, la campanule ponctuée est une plante vivace appartenant à la famille des Campanulacées. Elle est largement distribuée à l’est de l’Asie, présente en Sibérie, Chine et Japon. Elle croît en zone ouverte de basse montagne, mais aussi en bordure de chemin. C’est une excellente plante vivace d’ornement, très vigoureuse une fois bien installée. Beau feuillage couvrant et belle floraison, elle peut se consommer de plus en salade.

Description de la campanule ponctuée

Campanula punctata est une plante stolonifère qui se développe en colonie. Lorsque les conditions lui sont favorables, elle est capable de s’installer durablement et de s’étaler largement, à l’aide de tige souterraine stolonifère.

Elle produit alors un tapis de feuilles basales, d’un beau vert lumineux. Ses feuilles basales ont un long pétiole ailé et un limbe globalement triangulaire, aux dents irrégulières, aigu à acuminé. Courant mai-juin, les tiges florales se développent et se ramifient. Hautes de 30 à 80 cm, elles donnent naissance à une quantité de grandes fleurs en forme de longues cloches pendantes. Les corolles sont tubulaires, 5 petits lobes pointus, larges de 3 cm, et hautes de 4 à 7 cm. Une large plante fleurie est remarquable.

Cette vivace est autoféconde et peut éventuellement se ressemer ponctuellement.

Les fleurs de Campanula punctata sont blanches , velues et ponctuées de pourpre à l’intérieur, mais parfois aussi rose ou violacée. De nombreux cultivars sont proposés à la vente :

  • Campanula punctata f.rubriflora, aux fleurs roses
  • Campanula punctata ‘Pantaloons’, fleurs doubles vieux rose
  • Campanula punctata ‘Silver Bells’, aux belles et longues fleurs gris-bleuté
  • Campnulata ‘Sarastro’, un remarquable hybride bleu très foncé entre Campanula punctata et Campanula trachelium

Comment planter et cultiver la campanule ponctuée ?

Campanulata punctata est relativement tolérante pour le sol, indifférente au ph, mais affectionnant toutefois les terres riches, fraiches et plutôt drainantes. Elle accepte le plein soleil, si le sol ne se dessèche pas complètement ou la mi-ombre.

En fait, Campanula punctata peut s’accommoder à peu près de tout, lorsqu’elle s’est bien acclimatée, mais par contre, peut se montrer un peu capricieuse au moment de la plantation. C’est pourquoi il faut soigner celle-ci : la transplantation est préférable au printemps, avec un apport de terreau mélangé à la terre du jardin, pour qu’elle puisse passer du terreau de son pot à votre terre. Ensuite, elle sera arrosée régulièrement de manière à maintenir la terre fraîche jusqu’à ce qu’on remarque un élargissement de la plante.

Dès que la campanule ponctuée s’étale, la partie est gagnée. Elle peut même se montrer très vigoureuse par la suite.

Entretien : les tiges meurent en automnes, la plante peut être alors nettoyée de ses tiges défleuries. Durant la floraison, les corolles défleuries peuvent être enlevées au fur et à mesure, car elles ont une tendance à roussir.

Comment multiplier la campanule ponctuée ?

  • Par division au printemps
  • Par semis en pot, en fin d'été sous châssis froid
  • Par bouture, au printemps. Les tiges sont prélevées quand elles mesurent 10 cm de hauteur, avec le maximum de longueur de tiges souterraines, puis mises à l’étouffée.

Le saviez-vous ?

Feuilles et fleurs peuvent être utilisées en salade. Si Campanule punctata est cultivée en pot en serre froide ou châssis, ses feuilles sont plus tendres.

Espèces et variétés de Campanula

Plus de 250 espèces dans ce genre

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula raipunculoides, la campanule raiponce
  • Campanula carpatica, la campanule des carpates
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula medium , campanule carillon des jardins
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Lysimaque ponctuée, Lysimachia punctata Lysimaque ponctuée, Lysimachia punctata

Lysimachia punctata, la lysimaque ponctuée est une plante vivace appartenant à la famille des Primulacées. Lysimachia punctata est originaire d'Europe centrale et d'Asie, mais se voit...

Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Campanula trachelium ou la campanule à feuille d'ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise...

Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s'imposent en vigueur et intensité en une[...]

Campanule des Carpates, Campanula carpatica Campanule des Carpates, Campanula carpatica

La campanule des Carpates, Campanula carpatica fait partie des plantes vivaces incontournables ; cette campanule en petit dôme est probablement celle qui fleurit le plus longuement ; elle tolère...

Vos commentairesAjouter un commentaire