Campanule ponctuée
La campanule ponctuée est une excellente plante vivace d’ornement et très vigoureuse. Beau feuillage couvrant et belle floraison, elle peut aussi se consommer en salade !


Campanula punctata, la campanule ponctuée est une plante vivace appartenant à la famille des Campanulacées. Elle est largement distribuée à l’est de l’Asie, présente en Sibérie, Chine et Japon. Elle croît en zone ouverte de basse montagne, mais aussi en bordure de chemin. C’est une excellente plante vivace d’ornement, très vigoureuse une fois bien installée. Beau feuillage couvrant et belle floraison, elle peut se consommer de plus en salade.
Description de la campanule ponctuée
Campanula punctata est une plante stolonifère qui se développe en colonie. Lorsque les conditions lui sont favorables, elle est capable de s’installer durablement et de s’étaler largement, à l’aide de tige souterraine stolonifère.
Elle produit alors un tapis de feuilles basales, d’un beau vert lumineux. Ses feuilles basales ont un long pétiole ailé et un limbe globalement triangulaire, aux dents irrégulières, aigu à acuminé. Courant mai-juin, les tiges florales se développent et se ramifient. Hautes de 30 à 80 cm, elles donnent naissance à une quantité de grandes fleurs en forme de longues cloches pendantes. Les corolles sont tubulaires, 5 petits lobes pointus, larges de 3 cm, et hautes de 4 à 7 cm. Une large plante fleurie est remarquable.
Cette vivace est autoféconde et peut éventuellement se ressemer ponctuellement.
Les fleurs de Campanula punctata sont blanches , velues et ponctuées de pourpre à l’intérieur, mais parfois aussi rose ou violacée. De nombreux cultivars sont proposés à la vente :
- Campanula punctata f.rubriflora, aux fleurs roses
- Campanula punctata ‘Pantaloons’, fleurs doubles vieux rose
- Campanula punctata ‘Silver Bells’, aux belles et longues fleurs gris-bleuté
- Campnulata ‘Sarastro’, un remarquable hybride bleu très foncé entre Campanula punctata et Campanula trachelium
Comment planter et cultiver la campanule ponctuée ?
Campanulata punctata est relativement tolérante pour le sol, indifférente au ph, mais affectionnant toutefois les terres riches, fraiches et plutôt drainantes. Elle accepte le plein soleil, si le sol ne se dessèche pas complètement ou la mi-ombre.
En fait, Campanula punctata peut s’accommoder à peu près de tout, lorsqu’elle s’est bien acclimatée, mais par contre, peut se montrer un peu capricieuse au moment de la plantation. C’est pourquoi il faut soigner celle-ci : la transplantation est préférable au printemps, avec un apport de terreau mélangé à la terre du jardin, pour qu’elle puisse passer du terreau de son pot à votre terre. Ensuite, elle sera arrosée régulièrement de manière à maintenir la terre fraîche jusqu’à ce qu’on remarque un élargissement de la plante.
Dès que la campanule ponctuée s’étale, la partie est gagnée. Elle peut même se montrer très vigoureuse par la suite.
Entretien : les tiges meurent en automnes, la plante peut être alors nettoyée de ses tiges défleuries. Durant la floraison, les corolles défleuries peuvent être enlevées au fur et à mesure, car elles ont une tendance à roussir.
Comment multiplier la campanule ponctuée ?
- Par division au printemps
- Par semis en pot, en fin d'été sous châssis froid
- Par bouture, au printemps. Les tiges sont prélevées quand elles mesurent 10 cm de hauteur, avec le maximum de longueur de tiges souterraines, puis mises à l’étouffée.
Le saviez-vous ?
Feuilles et fleurs peuvent être utilisées en salade. Si Campanule punctata est cultivée en pot en serre froide ou châssis, ses feuilles sont plus tendres.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Plus de 250 espèces dans ce genre
- Campanula muralis, la campanule des murailles
- Campanula raipunculoides, la campanule raiponce
- Campanula carpatica, la campanule des carpates
- Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
- Campanula medium , campanule carillon des jardins
Vos commentaires