Le Labrador Retriever, le préféré des français
Chien longtemps préféré des français, le labrador est un animal adorable malgré sa grande taille. Imposant il l'est par son corps massif et sa large tête, ce qui n'enlève rien à sa bonhomie et à son doux caractère.

Cousin du Terre-Neuve
Les liens entre le labrador et le Terre-Neuve sont très étroits puisque jusqu'au XIXe siècle les deux races étaient confondues et correspondaient à des chiens d'eau des régions canadiennes du même nom.
Le 'chien de St John', un petit 'Terre-Neuve', serait d’ailleurs l'ancêtre du Labrador que nous connaissons de nos jours.
Les pêcheurs portugais auraient introduit au Canada des 'Cao de castro laboreiro' qui feraient aussi partie des ancêtres de notre Labrador.
Ramené par des passionnés de chasse ou par des pêcheurs sur le sol anglais, le labrador connut ensuite ses lettres de noblesse en Angleterre où la race vit le jour officiellement en 1916 ainsi que le standard qui fut publié grâce à Lady Howe, une comtesse spécialiste de ce chien.
Standard du labrador Retriever
Le labrador est un chien massif mais bien proportionné. Le mâle mesure 57 cm et la femelle 55 cm pour un poids moyen de 30 kg. Ce dernier pose d'ailleurs souvent souci, car le labrador est un glouton qui avale tout ce qui passe sous sa mâchoire, il faut donc surveiller tout particulièrement son alimentation.
Le poil doit être court et bien fourni avec un sous poil dense. Les couleurs admises sont le noir, le marron et le sable.
La tête est bien large avec des joues non charnues. Les yeux sont bruns et ont une douce expression. Les oreilles sont disposées un peu en retrait du crane. Une ligne dorsale plate doit se former entre la base de la queue et le garrot. La queue est toujours plus épaisse à la base puis s'affine à son extrémité, elle est couverte de poils courts de la même couleur et texture que la robe.
La durée de vie de ce chien est de 13 ans en moyenne.
Comportement du Labrador Retriever
Le Labrador Retriever est un infatigable joueur. Malgré son corps massif et son air placide, il est prêt à s'amuser des heures avec qui voudra bien lui consacrer du temps. Ce trait de caractère en fait le compagnon idéal pour de grands enfants ou des adolescents mais attention avec des enfants en bas âge qu'il pourrait bousculer sans même le faire exprès !
Boule d’énergie lorsqu'il est jeune, il peut faire quelques dégâts s'il vit en appartement et s'il est laissé seul la majeure partie du temps. Offrez-lui une niche dans un jardin et de longues heures de promenades, de baignades et de jeux pour qu'il soit heureux. Une fois adulte, la vie en appartement peut être envisagée à condition que vous soyez très présents, il sera alors le plus doux et le plus affectueux des chiens.
Vos commentaires