Le Labrador Retriever, le préféré des français

Le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever

Chien longtemps préféré des français, le labrador est un animal adorable malgré sa grande taille. Imposant il l'est par son corps massif et sa large tête, ce qui n'enlève rien à sa bonhomie et à son doux caractère.

Cousin du Terre-Neuve

Les liens entre le labrador et le Terre-Neuve sont très étroits puisque jusqu'au XIXe siècle les deux races étaient confondues et correspondaient à des chiens d'eau des régions canadiennes du même nom.

Le 'chien de St John', un petit 'Terre-Neuve', serait d’ailleurs l'ancêtre du Labrador que nous connaissons de nos jours.

Les pêcheurs portugais auraient introduit au Canada des 'Cao de castro laboreiro' qui feraient aussi partie des ancêtres de notre Labrador.

Ramené par des passionnés de chasse ou par des pêcheurs sur le sol anglais, le labrador connut ensuite ses lettres de noblesse en Angleterre où la race vit le jour officiellement en 1916 ainsi que le standard qui fut publié grâce à Lady Howe, une comtesse spécialiste de ce chien.

Standard du labrador Retriever

Le labrador est un chien massif mais bien proportionné. Le mâle mesure 57 cm et la femelle 55 cm pour un poids moyen de 30 kg. Ce dernier pose d'ailleurs souvent souci, car le labrador est un glouton qui avale tout ce qui passe sous sa mâchoire, il faut donc surveiller tout particulièrement son alimentation.

Le poil doit être court et bien fourni avec un sous poil dense. Les couleurs admises sont le noir, le marron et le sable.

La tête est bien large avec des joues non charnues. Les yeux sont bruns et ont une douce expression. Les oreilles sont disposées un peu en retrait du crane. Une ligne dorsale plate doit se former entre la base de la queue et le garrot. La queue est toujours plus épaisse à la base puis s'affine à son extrémité, elle est couverte de poils courts de la même couleur et texture que la robe.

La durée de vie de ce chien est de 13 ans en moyenne.

Comportement du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un infatigable joueur. Malgré son corps massif et son air placide, il est prêt à s'amuser des heures avec qui voudra bien lui consacrer du temps. Ce trait de caractère en fait le compagnon idéal pour de grands enfants ou des adolescents mais attention avec des enfants en bas âge qu'il pourrait bousculer sans même le faire exprès !

Boule d’énergie lorsqu'il est jeune, il peut faire quelques dégâts s'il vit en appartement et s'il est laissé seul la majeure partie du temps. Offrez-lui une niche dans un jardin et de longues heures de promenades, de baignades et de jeux pour qu'il soit heureux. Une fois adulte, la vie en appartement peut être envisagée à condition que vous soyez très présents, il sera alors le plus doux et le plus affectueux des chiens.

Lire aussi
Le Bouledogue français, un chien facile Le Bouledogue français, un chien facile

Affectueux, joueur, intelligent, facile d'entretien, le bouledogue français est un chien de petite taille idéal en appartement. Ceci explique sans doute pourquoi il fait partie du top 10 des chiens...

Les rosiéristes français célèbres Les rosiéristes français célèbres

L'histoire de la rose a été marquée par des noms célèbres, des rosiéristes passionnés et des amateurs éclairés qui ont oeuvré toute leur vie durant pour que de nouvelles variétés enchantent...

Violette du Labrador, Viola labradorica, Viola riviniana purpurea Violette du Labrador, Viola labradorica

Viola riviniana purpurea group, la violette de Rivin pourpre est, avec Viola odorata, la violette sans doute la plus commercialisée et la plus cultivée dans les jardins. Malencontreusement, cette...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Sainteu (Aquitaine)
    Le Labrador est un chien absolument magnifique et d'une intelligence au-dessus de la moyenne. Il apprend plus vite que n'importe quel autre chien. Seul bémol il déteste, surtout les 2 premières années, rester seul. Le notre nous a détruit la bibliothèque, le plan de travail de la cuisine, le capitonnage des portes et un nombre de paires de chaussures incroyable. Mais un amour de chien malgré tout. Il est indispensable d'avoir un jardin (grand) sinon en appartement il faut être assez disponible pour le sortir souvent. Et attention à l'eau, car lui il aime et ce même si dehors il fait moins douze ! La banquette arrière de ma voiture en a quelques souvenirs humides !
    Répondre à Sainteu
    Le 07/01/2017 à 19:38
    GENE (Midi pyrenees)
    Nous aussi nous avons un labrador, il aura 2 ans le 19 mars . C'est le compagnon idéal de mon mari qui a fait un AVC et qui restait seul à la maison : cela lui a permis de dialoguer, de faire des promenades. Par contre , il ne nous a rien détruit, juste quand il est dehors il récupére les pots de fleurs ... très très affectueux.
    Répondre à GENE
    Le 08/01/2017 à 08:35