Brun du pélargonium, Lycène des géraniums

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
Pulvérisation de purin de fougère ou de tanaisie.
Traitement biologique
Trichogrammes, chrysopes, Bacillus thuringiensis.
Traitement chimique
Deltaméthrine ou cipermethrine en pulvérisation.
Conseils
Le brun du pélargonium est un papillon apparu en France pour la première fois en 1997.
N'étant pas migrateur, il est arrivé d'Afrique du Sud par transport accidentel jusqu'aux Baléares. Il envahit peu à peu l'Europe et le Sud de la France et constitue un véritable problème pour les pélargoniums en tous genres.
Petit papillon diurne de 15 à 30 mm d'envergure Cacyreus marshalli se reconnaît à sa couleur brune bordée de blanc autour des ailes. Le dessus des ailes est brun alors que le dessous est brun strié de marron plus clair et de blanc. La chenille est vert tendre avec des marques linéaires rosées sur le dos. Elle est couverte de poils blancs raides comme ceux de certains pélargoniums ce qui fait qu'elle est difficilement perceptible sur le feuillage au premier coup d’œil.
Seuls les pélargoniums seraient attaqués par la chenille qui ne trouve pas de prédateurs types dans nos contrées contrairement à son Pays d'origine où ses populations sont équilibrées par la présence de prédateurs divers.
La larve se développe donc allègrement dans le limbe des feuilles, puis grignote leur surface avant de se transformer en chrysalide qui se métamorphosera en adulte si les conditions climatiques le permettent. Les pontes peuvent s'effectuer sur les feuilles ou dans les boutons floraux, compromettant la santé de la plante.
Pour prévenir ce phénomène, il faut être vigilants dès les premiers vols qui peuvent survenir dès janvier dans le Sud de la France. Si une feuille est minée, il est nécessaire de la détruire immédiatement pour ne pas laisser les chenilles se développer. Des pulvérisations de purins de plantes, notamment de fougère, d'ortie ou de tanaisie peuvent éloigner le papillon durant les périodes de vol.
Une fois les chenilles présentes, il est possible de lutter de manière biologique à l'aide d'une bactérie (Bacillus thuringiensis) ou de petits prédateurs comme les chrysopes ou les trichogrammes.
Si une plante a été infestée, préférez vous en séparer par brûlage car le papillon risque alors de réapparaître et de se propager dès la belle saison.
Vos commentairesAjouter un commentaire