Le papillon du palmier, un ravageur majeur des palmiers en Europe

Originaire d’Amérique du Sud, le papillon du palmier (Paysandisia archon) est aujourd’hui l’un des plus grands ennemis des palmiers en Europe. Ses larves creusent le cœur des arbres et peuvent entraîner leur dépérissement rapide, d’où l’importance d’une vigilance et de traitements adaptés.

Papillon du palmier, Paysandisia archon
Papillon du palmier, Paysandisia archon © Didier DESCOUENS
Facebook
Partager
Pinterest

Description du papillon du palmier

Le papillon du palmier (Paysandisia archon) est un insecte de fort belle envergure (10 cm), faisant partie de la famille des Lépidoptères. Ce papillon est très coloré. Les ailes antérieures sont brun-vert striées de gris/brun. Les ailes postérieures orangées et pourvues de six tâches blanches. Les femelles sont plus imposantes que les mâles.

Le vol nuptial à lieu de fin mai à septembre avec un pic en juillet. La femelle pond alors environ 150 œufs près de la couronne du palmier choisi. Les chenilles passent par 9 stades larvaires, elles pénètrent dans le stipe se nourrissent de fibres jusqu'à devenir adulte.

Régions actuellement touchées par le papillon du palmier

Le papillon du palmier touche surtout le sud de la France, en particulier la Côte d’Azur, la Provence et le Languedoc. On le retrouve aussi vers le Sud-Ouest, par exemple en Gironde, et peu à peu il remonte dans d’autres régions, mais il reste surtout concentré dans la moitié sud.

En Europe, il s’est aussi bien installé en Espagne, en Italie, en Grèce (notamment en Crète), en Croatie, en Slovénie et à Chypre. Plus récemment, il a été repéré en Suisse, dans le canton du Tessin.

Prévention et surveillance

Le traitement préventif consiste un premier temps en une surveillance accrue des palmiers. Les palmes sont perforées, cassées, desséchées, les nouvelles pousses sont déformées. Parfois les palmes sont attaquées de manière asymétriques ; on observe alors des palmiers dont la moitié des palmes semblent grillées, alors que l'autre moitié se porte bien en apparence. Sciure, concons et perforation sur les stipes sont d'autres signes.

Si les palmiers voisins sont infectés, la pose de pièges ou de glu pourra sauver votre arbre. Les pièges à phéromones ne fonctionnent pas sur cette espèce.

Moyens de lutte

Des pulvérisations d'insecticide biologique à partir de de Beauveria bassiana, un champignon qui s'attaque au système interne des larves, seront bénéfiques. En cas d'attaque avérée, il est possible de les coupler avec des pulvérisations de nématodes (Steinernema carpocapsae), des vers microscopiques qui s'attaquent eux aussi directement aux larves mais qui ne survivront pas à leurs hôtes, il sera donc nécessaire de pulvériser souvent.

Sur dérogation, les professionnels agrées pourront injecter de l'imidaclopride, un pesticide puissant interdit en France.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires