A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

La cardamome, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la cardamome et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

La cardamome, une plante aromatique  et ornementale

La cardamome (Elettaria cardamomum) est une plante herbacée rhizomateuse qui a un double avantage.

D'une part, il s'agit d'une plante qui possède un parfum très puissant. Certes, ce sont  les  enveloppes aromatiques des graines que l'on utilise en cuisine, mais les feuilles sont, elles aussi, très parfumées.

D'autre part, la cardamome est une plante très décorative. Il y a bien sur son feuillage persistant, de grandes feuilles lancéolées, d'un beau vert foncé, mais également une très belle floraison à la fin du printemps (en juin, au bout de 3 ans). Ce sont de belles fleurs blanches avec une tache rouge orangé qui se transforment ensuite, si les fleurs ont été pollinisées, en graines (en réalité en capsules qui contiennent des graines). Ce sont ces capsules qui seront récoltées, encore vertes, en septembre (dans nos intérieurs, cela arrive rarement).

La cardamome, une plante d'intérieur

La cardamome est une plante d'origine tropicale (Côte de Malabar en Inde) qui ne peut se cultiver qu'à l'intérieur de la maison, car elle a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer (rusticité de 6°C). Installée dans un pot aux dimensions adaptées, c'est à dire un peu plus gros que le godet dans lequel elle se trouve lorsque vous l'achetez, la cardamome peut devenir au bout de deux à trois ans une belle plante verte d'un mètre de hauteur.

Conditions de culture pour un développement harmonieux de la cardamome

La cardamome s'installe dans une pièce un peu chauffée, avec une exposition la plus ensoleillée possible.

C'est une vivace qui se plait dans un substrat riche en matière organique, comme du compost mûr.

Lorsque vous la rempotez, choisissez un pot qui ne soit pas trop gros. Il est préférable de faire des rempotages au fur et à mesure que grossit la plante, plutôt que de l'installer de suite dans un gros contenant ; la cardamome aime se sentir un peu à l'étroit dans son pot. Avant la plantation, installez une bonne couche de drainage au fond du pot (des cailloux ou du gravier) car il est indispensable que l'eau puisse s'écouler.

Vos commentaires