Philodendron

Philodendron scandens

Botanique

N. scientifique Philodendron
Famille Aracées
Origine Amérique centrale et du sud
Floraison minuscules fleurs entourées d'une spathe
Typeplante verte
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 4 m
Toxicité sève irritante.

Planter et cultiver

Rusticité entre 18 et 25°C toute l'année
Exposition lumière vive
Solterreau
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationbac, suspension
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage à la fin du printemps
Sensibilité les cochenilles parfois
Philodendron scandens
Philodendron giganteum

Le philodendron est un classique chez les plantes d'intérieur. Mais parlons plutôt des philodendrons. En effet, bien que tous soient des plantes vertes vivaces au feuillage très ornemental, sous ce nom générique se cache des espèces au port et aux formes bien variés !

Petites feuilles cordiformes et entières, fines tiges grimpantes à l'infini mais cassantes pour Philodendron scandens, touffe dense de feuilles moyennes aux bords lobés et formation d'un tronc avec l'âge pour Philodendron 'Xanadu', larges feuilles profondément découpées, port largement évasé et tronc court pour Philodendron selloum, liane robuste et ramifiée, larges feuilles cordiforme et découpées pour Philodendron pertusum...

Où installer les philodendrons

Comme beaucoup de plantes tropicales, les philodendrons se cultivent essentiellement en intérieur, les températures optimales de croissance étant comprises entre 18 et 25°C toute l'année. En fonction de leur port, ils peuvent être installé en bac, en suspension (Philodendron scandens), ou le long d'un tuteur moussus épais (Les philodendrons grimpants produisent des racines le long des tiges, qui absorbent eau et nutriments).

Leur besoin de lumière est important pour l'obtention d'un beau feuillage (même s'ils supportent bon grès mal grès un mauvais éclairage).

Placez-les près d'une fenêtre, en tamisant si nécessaire les rayons directs du soleil.

Les conditions de culture

Les philodendrons sont plutôt facile à vivre ! Ils supportent des conditions de cultures difficiles et quelques négligences, comme dans le cas d'une culture en pot au bureau. Toutefois, pour obtenir une belle plante n'hésitez pas à leur apporter de l'eau régulièrement (dès que le terreau s'assèche en surface) durant la période de végétation (c'est à dire lorsqu'ils émettent de nouvelles pousses). Toutes les deux semaines, complétez les arrosages avec un apport d'engrais liquide.

Au milieu de l'hiver, quand les philodendrons entrent en repos, réduisez les arrosages. Le terreau ne doit toutefois pas s’assécher complètement.

Les philodendrons, comme beaucoup de plantes vertes, apprécient également une hygrométrie élevée ; brumisez donc régulièrement leur feuillage à l'eau tempérée et nettoyez-les délicatement à l'aide d'une éponge humide.

La gestion des racines aériennes des philodendrons

Certaines espèces développent des racines aériennes ; ne les coupez pas (ou peu) ! Ces racines captent l'humidité de l'air. Elles peuvent éventuellement être dirigées vers le terreau, s'accrocher à un éventuel tuteur ou bien, si vous possédez un aquarium, testez ceci : disposez votre plante près de lui et faites plonger une de ses racines. Elle se ramifiera et créera un refuge pour les petits poissons.

Quelques petits gestes d'entretien des philodendron

Les philodendrons ont très souvent une croissance rapide. Lorsque le contenant est trop petit rempotez-les au printemps, dans du terreau ordinaire.

Supprimez les feuilles sèches et taillez éventuellement, si nécessaire, quelques tiges des grimpantes.

Espèces et variétés de Philodendron

Le genre comprend plus de 500 espèces

  • Philodendron erubescens 'Bourgogne' aux nervures rouges
  • Philodendron medusa aux tiges rouges
  • Philodendron gignateum la siguine blanche commune en Guadeloupe sur la souffrière
Lire aussi
Faux philodendron, Monstera deliciosa Faux philodendron, Monstera deliciosa

Monstera deliciosa, le faux philodendron, ou le philodendron monstera, est une plante tropicale grimpante cultivée comme plante d'appartement et appartenant à la famille des Aracées. Le faux...

Les plantes dépolluantes d'intérieur Les plantes dépolluantes d'intérieur

Depuis 20 ans, les scientifiques sont formels : certaines plantes d'intérieur comme l'Aloe Vera, le Philodendron, le Lierre, le Ficus... s'avèrent être d'efficaces agents de dépollution.

Des plantes résistantes pour la maison Des plantes résistantes pour la maison

Idéale pour les débutants ou pour tous ceux qui n'ont pas énormément de temps à consacrer à leurs plantes d'intérieur, notre sélection va vous redonner l'impression d'avoir la main verte[...]

10 plantes d'intérieur faciles à réussir 10 plantes d'intérieur faciles à réussir

Si vous n'avez pas vraiment la main verte ou que vous n'avez pas énormément de temps à consacrer à vos plantes d'intérieur, il existe des variétés faites pour vous !

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Eliette (Aquitaine)
    Comment bouturer un philodendron grimpant?
    Répondre à Eliette
    Le 20/02/2019 à 13:18