Les plantes à rhizomes

Les bambous sont des plantes à rhizomes, traçants pour certains
Les bambous sont des plantes à rhizomes, traçants pour certains

Très répandues dans le monde végétal, les plantes à rhizomes se déclinent en de nombreuses espèces tantôt traçantes tantôt moins expansives. Découverte...

Qu'est-ce qu'une plante à rhizomes ?

Les plantes à rhizomes cachent dans leurs racines ou parfois sur leurs parties aériennes, des organes de réserves qui leur permettent de survivre et de se multiplier. Ces organes sont nommés 'rhizomes'. Il s'agit de renflements, souvent horizontaux et souterrains qui contiennent des réserves en nutriments et qui peuvent émettre des bourgeons. Ces rhizomes constituent une parade contre des conditions climatiques compliquées et permettent aussi à la plante de subsister sous le sol durant le repos végétatif même si aucune feuille n'est apparente.

Il existe plusieurs types et formes de rhizomes. Certains sont traçants, c'est à dire qu'ils se ramifient sous le sol pour donner naissance un peu plus loin à d'autres pousses identiques au pied mère ; la plante gagne vite du terrain, et devient parfois même envahissante, couvrant le sol avec vigueur

D'autres rhizomes sont plus statiques, la plante forme alors des touffes mais n'a pas une capacité de propagation aussi importante.

Quoi qu'il en soit, le rhizome constitue une méthode de multiplication aisée qui permet d'obtenir une plante identique à la plante mère et ce, de manière bien plus certaine que le semis.

Les plantes à rhizomes traçants

De nombreuses espèces de bambous ont des rhizomes traçants redoutables, c'est pour cela qu'ils sont contenus grâce à des barrières anti-rhizomes. Ces dernières permettent d'éviter qu'ils n’envahissent tout le jardin ou même la propriété voisine.

Certaines graminées comme le chiendent ont aussi des rhizomes traçants, tout comme la canne de Provence très utile pour retenir les berges le long d'un cours d'eau.

La pervenche est aussi une plante rhizomateuse, tout comme la violette dont les racines traçantes lui permettent de s'étendre. Le bergenia est une autre plante robuste fleurissant en automne dans les tons roses ; elle est idéale en bordure de massif ou pour couvrir un talus.

Plus discret, le muguet fait aussi partie de ces plantes à rhizomes traçants mais il est rarement envahissant, même s'il se plaît beaucoup dans les sous-bois ombragés.

Les plantes à rhizomes non traçants

Parmi les belles plantes cultivées au jardin, l'iris germanica n'a pas une extension énorme au niveau des rhizomes ; il forme de belles touffes au fil du temps mais ne devient jamais vraiment envahissant.

La pivoine est aussi une plante à rhizomes, mais elle reste en place bien sagement, tellement, qu'elle déteste être déplacée et mettra alors plusieurs années à refleurir.

L'hémérocalle est aussi un plante rhizomateuse très appréciée au jardin car elle se décline en de multiples variétés aux coloris chatoyants. Facile de culture, elle ne requiert presque aucun entretien et produit chaque année de nombreuses et grandes fleurs.

Du côté des bambous, le genre Fargesia comprend quelques espèces non traçantes idéales pour créer des bosquets ou des bordures sans avoir le souci de les voir déborder.

Lire aussi
Les plantes à rhizomes traçants Les plantes à rhizomes traçants

Dans le monde végétal, nombreuses sont les ruses permettant à une plante de survivre et de se multiplier. Les plantes à rhizomes traçants souvent considérées comme de bons couvre-sol, parfois comme...

Les plantes hybrides Les plantes hybrides

De plus en plus présentes dans les rayons des jardineries, les semences et les plantes hybrides ont tendance à supplanter les espèces traditionnelles. De quoi s'agit-il réellement ? Quel est...

Les plantes bisannuelles Les plantes bisannuelles

Très utiles pour leur floraison précoce en fin d'hiver et au tout début de printemps, les plantes bisannuelles sont très souvent associées aux plantes à bulbes. Elles sont caractérisées par un port...

Les plantes annuelles Les plantes annuelles

Elles font leur apparition au printemps sur les étals des jardineries sous le nom de plantes annuelles à floraison estivales. Mais que signifie vraiment ce terme ? Quelles espèces se cachent sous...

Vos commentairesAjouter un commentaire