La corête du Japon à fleurs simples

Patrick NICOLAS de la pépinière Patrick NICOLAS nous présente la corête du Japon à fleurs simples.

Je m'abonne 

Kerria japonica 'Golden Guinea' : de grosses fleurs simples pour la corête du Japon

Les fleurs en pompons de la corête du Japon 'Pleniflora', arbuste de bonne taille (3 mètres de haut) et très drageonnant, sont largement connues dans les jardins. Mais aujourd'hui, Patrick NICOLAS nous présente une variété aux fleurs simples et plutôt grosses, que l'on appelle la corête du Japon à fleurs simples : Kerria japonica 'Golden Guinea'.

Cette variété est moins haute et un peu plus large que Kerria japonica 'Pleniflora', puisque sa taille adulte se situe entre 1,50 m et 2 m. Dotée d'un branchage relativement léger, moins dense, laissant passer la lumière, elle a l'avantage de permettre la plantation de plantes vivaces autour de son pied.

Autre avantage non négligeable : Kerria japonica 'Golden Guinea' est un arbuste certes légèrement drageonnant, mais beaucoup moins que la corête du Japon 'Pleniflora'.

La corête du Japon à fleurs simples : un arbuste pour les 4 saisons

La floraison de Kerria japonica 'Golden Guinea' se déroule au printemps, avec une remontée, fin d'été / début d'automne. Son feuillage est caduc, mais son bois reste vert, même en hiver. Aussi, il reste très esthétique quelle que soit la saison.

Où planter la corète du Japon 'Golden Guinea' ?

Le sol : Kerria japonica 'Golden Guinea' se contente d'une terre de jardin normale, qui ne sèche pas trop durant l'été.

Chaque année, amenez du compost pour stimuler la croissance des rameaux et la floraison.

L'exposition : de préférence ensoleillée mais non brûlante, ou, éventuellement, une ombre légère très éclairée.

Même si Kerria japonica 'Golden Guinea' peut supporter la sécheresse lorsqu'elle est passagère, évitez les endroits secs du jardin.

L'entretien de Kerria japonica 'Golden Guinea'

Une simple taille de toilettage suffit à la corête du Japon. Elle se limite à la suppression, à la fin de l'hiver, des petites branches qui se dessèchent chaque année. De nouvelles tiges repartiront de la base.

Kerria japonica 'Golden Guinea' est un arbuste résistant au froid. Toutefois, si les bouts des tiges brunissent suite à des températures très froides, il suffira de les tailler au printemps.

À savoir 

Il existe également d'autres espèces de corête du Japon.

  • Kerria japonica, l'espèce botanique type, aux fleurs simples plus petites ;
  • Kerria japonica 'Pleniflora', aux fleurs en pompons ;
  • Kerria japonica 'Alba', aux fleurs couleur crème.

Lire aussi
Corête du Japon, Kerria japonica Corête du Japon, Kerria japonica

La corête du Japon apporte sa floraison au printemps, mais le feuillage léger et l'arcure des rameaux toujours verts, en font un arbuste d'intérêt ornemental de toute saison.

La glycine du Japon à fleurs courtes La glycine du Japon à fleurs courtes

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick NICOLAS nous présente la glycine du Japon à fleurs courtes.

Cognassier du Japon, Poirier du Japon, Cognassier à fleurs, Chaenomeles Cognassier du Japon, Poirier du Japon, Cognassier à fleurs, Chaenomeles

Le cognassier à fleurs est un arbuste très accommodant, qui s'adapte à tous les sols et toutes les régions, il nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques.

Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta

Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier.[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire