Sétaire à feuilles de palmier, Herbe-palmier

Nom scientifique : Setaria palmifolia
Synonymes : Panicum palmifolium, Chamaeraphis palmifolia, Chaetochloa palmifolia, Panicum neurodes 

Setaria palmifolia, l’herbe-palmier, est une belle graminée très exotique puisqu’elle offre un feuillage large et souple qui rappelle l’exubérance des palmiers. Graphique et verdoyante avec l’humidité adéquate, elle s’acclimatera dans les régions douces ou se cultivera en large potée.

Sétaire à feuilles de palmier, Herbe-palmier, Setaria palmifolia
Sétaire à feuilles de palmier, Herbe-palmier, Setaria palmifolia © ZHAO YOULI - stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Sétaire à feuilles de palmier, Herbe-palmier, Setaria palmifolia
Partagez vos photos

Origine de Setaria palmifolia

Setaria palmifolia, le sétaire à feuilles de palmier ou herbe-palmier est une graminée subtropicale vivace qui appartient à la famille des Poacées, les vraies graminées.

Setaria palmifolia est d’origine subtropicale, distribuée dans l’ouest de l’Afrique et dans toute l’Asie du Sud-est, croissant librement dans les clairières ou en lisière forestière dans un climat chaud et humide. Il peut être considéré comme invasif dans les autres régions tropicales où elle a été introduite, comme à Hawaï.

Le sétaire à feuilles de palmier en Europe est une imposante graminée ornementale encore peu cultivée. Dans notre climat tempéré, cette belle graminée ne prend pas la même ampleur et devient caduque. Pour autant, son feuillage riche et opulent de petit palmier est un ajout intéressant pour apporter ce petit effet exotique. Elle est cultivée en potée ou en pleine terre pendant la saison de croissance, puisque sa rusticité est encore à mettre à l’épreuve en France.

Description du sétaire à feuilles de palmier

Setaria palmifolia est une plante au rhizome court et noueux, qui s’étale peu à peu. Ce rhizome déploie chaque année plusieurs chaumes dressés puis arqués. Dans les régions tropicales à subtropicales, les anciennes tiges persistent et gagnent en hauteur (2 à 3 m), mais dans les climats gélifs, le sétaire à feuilles de palmier se limite à 120 cm en hauteur, en faisant de nouvelles cannes chaque année, ce qui est déjà pas si mal !

Ses feuilles alternes sont engainantes, puis se déploient en limbes larges de 7 à 12 cm et jusqu’à 50 cm de long. Ce sont ces beaux limbes vert clair, lignés de 15 à 30 fines nervures parallèles qui évoquent la feuille d’un palmier, apportant un foisonnement végétal et un effet irrésistiblement exotique. Cette graminée-palmier arbore un feuillage généreux et remarquablement structuré.

Les inflorescences, si elles arrivent à venir, sont des panicules ramifiées de 20 à 60 cm de long, mais elles ne sont pas l’attrait principal de la plante, et on peut s’en passer sauf si l’on souhaite obtenir des graines pour ressemer ce sétaire.

Comment cultiver et utiliser le sétaire à feuilles de palmier ?

Setaria palmifolia montre en fait une assez bonne rusticité, jusqu’à -8 °C et il existe même des expériences de rusticité avec des températures encore plus basses, moyennant un paillis ou une autre protection. Sa culture en pleine terre toute l’année est cependant encore à expérimenter, selon les régions.

En effet, repartant de zéro chaque année, le sétaire à feuilles de palmier peut prendre du retard dans sa croissance après le froid, or, l’intérêt de sa culture, c’est ce feuillage de croissance rapide et exubérant.

Dans un premier temps on pourra cultiver cette plante en grosse potée que l’on hiverne à l’abri du gel en coupant ses cannes durant l’hiver, ou en pleine terre à partir de mai, mais ressortie de terre pour l’hiver. On peut la stocker dans une pièce comme un garage, bien froide et obscure.

Lorsque l’herbe-palmier se sera suffisamment développée pour la diviser, alors, l’acclimatation d’une division au jardin sera envisageable, notamment dans les climats côtiers, doux et humides, mais il faudra qu’elle soit abritée des embruns, qu’elle supporte mal.

Chaque automne, ses cannes seront coupées à ras de terre, puis couvertes d’un mont de feuilles ou de débris végétaux qui protégeront les bourgeons des prochaines croissances. On lui trouvera un emplacement un peu protégé, par des arbres, une haie ou un mur.

Setaria palmifolia est tolérant sur la nature du sol, mais il préfère une terre riche et humifère un peu drainante : c’est ce qui fera exploser sa masse de feuillage.

Il demande une exposition d’ombre lumineuse ou de mi-ombre. Une ombre trop profonde le rend trop filiforme, et un plein soleil est possible, mais en terrain vraiment humide.

Il apprécie un sol frais à humide. Peut résister à quelques sécheresses, mais qui se traduiront par un effet décevant sur le feuillage.

La pleine exubérance du sétaire à feuilles de palmier est assurée avec de la chaleur, de l’humidité et un sol riche. Il donne ainsi d’excellents résultats dans une grosse potée, en patio ou dans une cour, arrosé et nourri à l’engrais régulièrement.

Autre usage de Setaria palmifolia

Dans certains pays subtropicaux, les jeunes pousses et les graines sont consommées.

Il a même quelques usages en tant que plante médicinale.

Comment multiplier Setaria palmifolia ?

Lorsque le rhizome est suffisamment large, il peut être divisé au printemps au tout début de la reprise de la végétation.

Les graines de Setaria palmifolia germent assez facilement au printemps, avec chaleur, lumière et humidité. Ses plantules montrent une croissance rapide.

Là où le sétaire à feuilles de palmier est complètement rustique, il est d’ailleurs recommandé de ne pas laisser les graines s’éparpiller, car les semis spontanés peuvent devenir nombreux.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-est de l'Asie

Floraison

Période
Juillet à octobre
Couleur
Vert clair, bronze

Port et feuillage

leaf
Type
Graminée ornementale, alimentaire et médicinale dans sa région d'origine
Feuillage
Caduc en France, persistant à partir de la zone 9
Hauteur
1,20 m en climat tempéré, 3 m en climat tropical

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Semi rustique, jusqu'à - 8 °C
Sol
Tolérant si le sol est assez drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Préfère un sol frais à humide
Utilisation
Massif, bouquet sec, aliment en climat chaud
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

Une centaine d’espèces dans ce genre

  • Setaria italica, cultivée depuis des millénaires
  • Setaria viridis, forme sauvage de Setaria italica

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires