Les plantes vivaces

L'aubriète, une vivace à la floraison spectaculaire au printemps
L'aubriète, une vivace à la floraison spectaculaire au printemps

Les vivaces constituent, avec les arbres et arbustes, la structure du jardin. Hauteurs variées allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, choix considérable de formes, de couleurs et de textures de feuillage, ces plantes permettant d'habiller bordures et massifs sont indispensables à tout jardin qui se respecte.

Qu'est-ce qu'une plante vivace ?

Une plante vivace est une plante qui vit plus de deux années consécutives, et qui, tout au long de sa vie, enchaînera les cycles végétatifs sans pour autant mourir après la formation des graines. Ces plantes sont généralement herbacées, le feuillage peut être persistant ou se flétrir des les premiers frimas pour réapparaître au printemps suivant.

Attention il ne faut pas confondre le terme vivace et rustique ! Une plante rustique ne craint pas le gel, si elle est vivace elle pourra ainsi rester de nombreuses années en place. Mais une plante vivace n'est pas forcément rustique, c'est pourquoi de nombreuses plantes qui vivent des années sous les tropiques seront cultivées en annuelles sous nos froides latitudes.

La culture des vivaces

Choisissez toujours des plantes adaptées aux conditions climatiques, au sol et à l'exposition de votre jardin, ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour les conserver de nombreuses années.

La plantation des vivaces s'effectue de préférence à l'automne ou au printemps dans un sol préalablement préparé. Ne serrez pas trop vos nouvelles plantations ; pensez que la plante n'aura atteint sa taille adulte que dans deux ans, il faut donc lui laisser la place de se développer correctement.

Les arrosages devront être réguliers les trois premières années, ensuite la majorité de ces plantes poussent toutes seules, excepté en période estivale où quelques apport en eau seront nécessaires.

Chaque année, lors de la reprise de la végétation en mars-avril, faites un apport de compost et d'engrais à leurs pieds.

Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et induire la formation de nouveaux boutons.

En automne, rabattez le feuillage flétri et jauni au niveau du sol, excepté dans les régions très froides ou pour les plantes fragiles qui profiteront de sa protection tout l'hiver. Vous pourrez alors nettoyez les plantes au printemps pour favoriser leur nouveau départ.

Les vivaces se multiplient par semis, mais aussi par division des touffes au printemps sur les sujets s'y prêtant ou tout simplement par bouturage ou marcottage.

Quelques plantes vivaces et leurs utilisations au jardin

Quel que soit le coin de jardin que vous avez choisi d'habiller, vous trouverez une vivace adaptée tant la variété de ces plantes est étendue.

Pour fleurir un muret de pierres sèches , les Alysses, Arabis et Aubriètes seront les plantes idéales apportant profusion de fleurs et de couleurs au soleil. Dans une zone plus ombragée et plus humide n'hésitez pas à installer dans les anfractuosités diverses variétés de fougères.

Pour constituer une allée fleurie, rien de tel que les Penstémons, coréopsis, géraniums, ou autre Lavande odorante.

Dans une rocaille ensoleillée, les Sédums, Erigérons, Anthémis apporteront couleur et luminosité, les graminées légèreté et graphisme. Les massifs et plates bandes ne pourront pas se passer de la présence des Phlox, Sauges, Pivoines, Delphiniums, Marguerites, Asters, Monardes, Centaurées. Pour combler une zone ombragée les hostas, Heuchères et Hellébores n'auront pas leur pareil.

Lire aussi
Les amis des plantes de terre de bruyère Les amis des plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère exigent un sol acide au PH inférieur à 6,5. Les rhododendrons, azalées, camélias et bruyères agrémentent déjà votre massif, mais savez-vous que d'autres plantes ont...

Les plantes toxiques Les plantes toxiques

Le monde végétal est si vaste, qu'il comporte bien des merveilles pouvant masquer un danger potentiel. Nous passons souvent à côté de nombreuses plantes sans savoir si elles peuvent avoir des...

Acheter ses plantes au meilleur moment Acheter ses plantes au meilleur moment

La tentation est trop forte mais vous êtes-vous demandé si c'était le bon moment pour acheter des pélargoniums fin mars ou des bulbes de printemps en promotion en janvier ? Il convient d'acheter...

Les géraniums vivaces, portrait de famille Les géraniums vivaces, portrait de famille

Les géraniums vivaces forment une vaste famille, petit tour d'horizon par thémes. Les plus opulents Geranium x cantabrigiense. Hybride de Geranium macrorrhizum x Geranium dalmaticum, obtenu en 1974...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Terra Vivace (Angers)
    Tout d'abord, merci pour cet article clair qui pose les bases de la culture des plantes vivaces ! Je compléterais votre billet avec la période automnale de plantation des plantes vivaces. L'automne est le moment le plus favorable pour planter des plantes vivaces : le sol est meuble, réchauffé et l'eau est en quantité raisonnable. Le cycle physiologique de la plante et les facteurs édaphiques, climatiques permettent à la plante de se concentrer sur la fabrication de racines et son installation.
    Répondre à Terra Vivace
    Le 05/02/2014 à 14:31