Dessiner une allée

Une allée gravillonnée bordée de buis
Une allée gravillonnée bordée de buis

Les allées sont des aménagements indispensables dans tout jardin. Carrossables ou piétonnes, elles permettent de se déplacer sans encombre d'un point à un autre. Voyons comment les composer...

Esthétique et fonctionnalité

Lors de la création de votre allée vous devrez respecter plusieurs paramètres.

Tout d'abord, elle devra être fonctionnelle et conduire le plus directement possible d'un point à un autre. Pensez au côté pratique : la largeur devra toujours être calculée en fonction de l'utilisation qui en sera faite. Ainsi une allée carrossable devra faire au moins 3,50 m de large, pour faciliter le passage de la voiture sans en érafler la carrosserie ni écraser les plantes en bordures.

Pour une allée piétonne on se contentera d'1,20 m pour permettre à deux personnes de s'y croiser. Les allées secondaires ou les cheminements entre les massifs pourront quant à eux être plus étroits, plus intimistes.

L'esthétique est un autre point à prendre en compte, aménagez toujours votre allée en fonction du style de votre jardin et de la maison pour l'intégrer au mieux dans son environnement et ne pas créer de contraste choquant.

Les allées rectilignes, symétriques seront du meilleur effet dans les jardins classiques ou très contemporains, alors que les courbes harmonieuses épouseront parfaitement les massifs d'un jardin à l'anglaise.

Tenir compte du terrain

Le dessin d'une allée se décidera en fonction du relief du terrain et comme nous l'avons vu, du style du jardin et de la demeure attenante. Dans un jardin en pente, des courbes seront utilisées afin de maîtriser le relief et d'adoucir le dénivelé. Elles serviront aussi à contourner un élément important comme un grand arbre isolé, un puits ou un talus fleuri qu'il serait dommage de détruire.

Comment tracer une allée ?

En matière d'allée, le plus simple est souvent le plus pratique ! Ne vous compliquez pas la vie et choisissez la route la plus courte pour rejoindre un point à un autre. Une astuce consiste à prendre deux tuyaux d'arrosage pour figurer les contours de votre allée avant de la creuser. Les tuyaux peuvent sans souci adopter des formes courbes, cela facilitera le traçage.

Sauf nécessité due au relief ou au style, évitez toujours un trop grand nombre de courbes, forcément ignorées par les enfants ou le jardinier pressé, qui traceront alors tout droit à travers la belle pelouse ! Une règle de base : inutile de créer des courbes là où cela n'est pas vraiment nécessaire, vous vous compliqueriez la tâche pour rien.

N'oubliez pas que si vous envisagez la construction d'une allée maçonnée, il faudra ménager une pente égale à 1cm/m pour l'évacuation des eaux pluviales, afin que celle-ci ne se transforme pas en pataugeoire.

Les revêtements : un vaste choix

Encore une fois, le choix du revêtement dépendra du style et de la fonction prévue pour l'allée.

On préférera des matériaux résistants comme des pavés, du béton, des dalles en pierres reconstituées ou encore des pavés autobloquants pour les allées carrossables qui doivent soutenir plus de poids.

Les allées piétonnes se contenteront de simple gazon, d'écorces ou de copeaux de bois, de pas japonais, de graviers ou même de paillis d'ardoise toujours très esthétiques.

Lire aussi
Des plantes pour souligner une allée Des plantes pour souligner une allée

Les allées constituent le lien entre les diverses parties du jardin. Il est important de choisir les bonnes plantes qui donneront du caractère à vos cheminements tout en les soulignant avec grâce....

Réaliser une allée de graviers Réaliser une allée de graviers

Pour habiller le sol d'une allée de façon économique, rien de tel que le gravier qui continue à avoir de nombreux adeptes. Sa mise en place nécessite toutefois quelques gestes techniques pour que...

Une pergola pour habiller une allée Une pergola pour habiller une allée

Pour faire d'une simple allée un lieu magique et romantique à souhait, rien de tel que de la couvrir d'une pergola qui se transformera bien vite en tunnel luxuriant et fleuri. Matériaux et...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire