Le jardin anglais

Rosier 'Albertine', rosier ancien très apprécié des jardins anglais
Rosier 'Albertine', rosier ancien très apprécié des jardins anglais

Romantique, poétique, foisonnant, le jardin anglais est un hymne à l'opulence végétale maîtrisée de telle manière que la nature peut y reprendre ses droits tout en étant contrôlée discrètement par la main du jardinier. Un concept 'so british' !

Principes du jardin anglais

Un jardin anglais est basé sur plusieurs principes : il doit sembler naturel, presque sauvage par endroits, mais sa structure est en fait assez stricte.

De grands arbres déployant leur branches parfois lascives sur une vaste zone engazonnée, formeront l'écrin de base au tableau.

Viennent ensuite les allées, toujours courbes et sinueuses se frayant un passage entre les massifs d'arbustes colorés et les mixed-borders faites de plantes vivaces et d'annuelles choisies pour leur tonalités se mariant parfaitement entre-elles.

Un plan d'eau est toujours le bienvenu. Plus que les fontaines, très présentes dans les versions françaises et italiennes des jardins, le plan d'eau se veut ici calme, reflétant le ciel et les végétaux. Si possible accueillant quelques canards, celui-ci sera forcément bordé de saules pleureurs ou de prunus à la splendide floraison printanière.

Les plantes indispensables

Les anglais adorent les plantes et nous leur devons de nombreuses découvertes ainsi que la création de centaines de cultivars. Les roses constituent un élément indispensable au jardin anglais. Délicieusement odorantes, toujours très fournies, les sujets préférés seront bien sûr les fameuses roses anglaise chères au cœur de David Austin, fameux roséiriste anglais. Portées par d'opulentes arcades ou simplement plantées en massifs elles distilleront leurs parfums envoûtants tout au long de la belle saison.

Les pivoines, les gypsophiles et les phlox font aussi partie des incontournables. Dans les massifs, camélias et rhododendrons de variétés diverses, étalant leurs floraisons sur une longue partie de l'année seront les piliers du décor.

Pour un printemps coloré, les bulbes seront à l'honneur : tulipes, narcisses, muscaris doivent former de véritables tapis colorés dans les plates-bandes parfaitement maîtrisées.

Les plantes vivaces constituent elles aussi la base des fameuses mixed-borders à l'anglaise. Delphiniums bleus en arrière plan de décor, digitales, heuchères, hostas... Ces plantes apprécient toutes une exposition non brûlante et un sol frais, typique du climat anglais.

Les bisanuelles comme les myosotis, les pâquerettes ou les pensées ne seront pas oubliées non plus car elles assurent une floraison printanière très précoce qui accompagnera à merveille les bulbeuses. Les annuelles viendront compléter la scène par petites touches pastels pour un résultat toujours délicat. Balsamines, bluets, pétunias en bordures ou cléomes et cosmos en arrière plan qui donneront de la verticalité, tout est possible pourvu que le résultat ne soit pas trop cliquant afin de conserver cette sobriété si chère à nos amis anglais !

Lire aussi
Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et mis en pratique par un jardinier d'exception...

Un jardin légèrement en pente Un jardin légèrement en pente

Une demande de Mme Bauer en Alsace Nous avons un terrain de largeur 20 x 30 m longueur environ,très légèrement en pente. Comment l'aménager (murets, escaliers ? point d'eau ?...) pour donner...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Thomas24! (Bretagne)
    Super ce site ou tout est bien présenté
    Répondre à Thomas24!
    Le 14/12/2017 à 09:23