La dévitalisation d'une souche d'arbre

La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à néant. Nous allons ici détailler les diverses méthodes qui vous permettront de venir à bout des souches indésirables.

La méthode mécanique

La location d'une pelle mécanique pour l'arrachage de la souche est coûteuse et contraignante. De plus, elle implique le passage de l'engin dans le jardin, chose qui n'est pas toujours possible sans écraser tous les autres végétaux environnants. Elle implique ensuite l'évacuation de la souche en vue de s'en débarrasser définitivement.

Plus simple, le rognage, qui consiste à réduire la souche en petits copeaux, nécessite un outillage moins lourd et permet de garder le sol intact autour de la souche. Les copeaux seront intégrés au sol, et se transformeront progressivement en humus.

La méthode chimique

Chlorate de soude

Pour dévitaliser une souche d'arbre et ainsi empêcher l'apparition de nombreux rejets autour, pratiquez des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret verticalement dans la souche. Si de grosses racines sont apparentes n'hésitez pas à les percer elles aussi. Protégez-vous avec des vêtements adéquats, des lunettes et des gants, puis munissez-vous d'un entonnoir afin de déverser à l'intérieur des trous précédemment percés du chlorate de soude ou un produit à base de sulfate d'ammonium jusqu'à ras bord. Rebouchez ensuite les trous avec des bouchons ou de la terre argileuse afin de protéger les produits de la pluie. Contrôlez de temps à autre les niveaux et complétez si cela est nécessaire.

La dévitalisation complète peut nécessiter plusieurs mois car le produit doit se diffuser graduellement jusqu'aux racines.

Les méthodes écologiques

Pour ne pas nuire à l’environnement, il est possible d'employer une méthode ancestrale qui a fait ses preuves si elle est mise en œuvre correctement : il s'agit de la dévitalisation à l'ail. En germant l'ail libère une substance fatale véhiculée par la sève qui éliminera la vitalité des racines.

Procédez vers la mi-août lorsque la sève commence à redescendre vers les partie inférieures. Pour cela, percez de larges trous tous les 10 cm dans la souche et les racines et introduisez dans chaque trou une gousse d'ail.

Autre solution : le gros sel. Procédez de même que pour le traitement chimique mais remplacez les produits par du gros sel.

La destruction par le feu est une solution écologique et radicale, il suffit de procéder par temps sec et de bien vérifier auprès de votre commune la période autorisée pour les écobuages si c'est autorisé (Service public). Avec une tronçonneuse faites des entailles verticale dans la souche. Couvrez la souche de feuilles mortes, de brindilles et de petites branches. Faites un tas important, puis allumez le feu en prévoyant toujours un jet d'eau à portée de main pour plus de sécurité. N'hésitez pas à alimenter votre feu pour que la souche chauffe bien et puisse doucement se consumer en profondeur. Il est ensuite possible de couvrir la souche de végétaux humides pour laisser couver le feu. La souche se consumera alors doucement dans le sol.

Lire aussi
La transplantation d'un arbre La transplantation d'un arbre

Un arbre peut parfois causer quelques soucis... Trop près d'une clôture ou gênant un passage, empêchant la lumière de pénétrer dans la maison ou devenant un danger pour les canalisations : l'arbre...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Moine marcel (Bourgogne)
    Pour detruire une souche d'arbre, faites plusieurs trous et versez du lait entier de vache elle pourirra rapidement
    Répondre à Moine marcel
    Le 01/05/2016 à 09:55
    Patrick (Nord est )
    Quand tu dis du lait entier, tu parles bien de la brique de lait entier que tu trouves dans les magasins ?
    Le 24/08/2016 à 23:58
  • Thierry (Ollon vd suisse)
    Ce qui marche bien pour tuer une belle souche, que j ai testé sur du prunier, Faire de bon trous a la perceuse et y mettre du fromage a pâte dur. Test réussi plus de repousses.
    Répondre à Thierry
    Le 05/04/2016 à 19:03
  • Xavier des bois (IdF)
    Ouais, Je pratique cette méthode depuis des décennies, et mieux avec du sulfamate d'ammonium. Mais le sulfamate est interdit à la vente depuis 7 ou 8 ans et le Chlorate de sosium depuis quelques mois. Ayant épuisé les 5 KG achetés il y a 5 à 7 ans, j'aimerais savoir où en trouver. NB : Les "dévitaliseurs de souche" à diluer sont une fumisterie : valable pour 10 souches, il m'en faudrait 9 boites car les "souches" dont ils parlent font 8 cm de diam. soit 50 cm² , et la mienne 76 cm soit 4500 cm²
    Répondre à Xavier des bois
    Le 02/12/2015 à 15:25
    Rico29 (Bretagne)
    Si c'est interdit, c'est qu'il y a une raison, non ? Le site te propose des solutions écologiques qui ont fait leurs preuves, qui ne coûtent rien sinon un petit coup de perceuse... Pourquoi continuer à utiliser des produits chimiques ?
    Le 18/06/2016 à 11:10
    Alby (Drôme FR)
    Particulier, proprietaire d'une proprieté plutôt grande, je ne peux pas me permettre d'acheter des produiits à prix elevé. J'ai testé une méthode efficace: le liquide d'hivernage pour piscine (à base d'ammonium, vérifier la concentration , elle peut varier beaucoup). C'est un anti-biothique puissant: Une couronne de trous à la perceuse, verser le liquide concentré, couvrir la souche avec un sac plastique (vert si possible..) Rarement j'ai du recommencer une 2ème fois sur des pousses. C'est définitif!
    Le 21/04/2016 à 22:17
  • Cricri (Nord)
    Comment détruire les bambous envahissants ?
    Répondre à Cricri
    Le 03/10/2015 à 21:40
    Jp vidalens (Nouvelle Aquitaine, France)
    Détruire le bambou est une tâche....herculéenne ! En 30 ans de carrière dans les jardins, seul l'arrachage méticuleux ... à la mini ou moyenne pelle mécanique est efficace. La profondeur à atteindre ? Aussi longtemps que vous rencontrez des racines ; 1.5m, voire plus ! Couper toutes les repousses jeunes et... patience
    Le 09/08/2017 à 16:40
    Xavier des bois (IfF)
    Je ne connais pas d'autre méthode que la pioche et l'huile de coude plus chlorate sur les rejets inaccessibles. Maintenant interdit à vente, comme le sulfate d'ammonium qui était parfait, du glyphosate (Roundup) fait probablement l'affaire. Ils restent sages 10 ans après plantation, puis font des rejets à 2 voire 6 m. Pour ceux plantés en 2014, je l'ai fait faire car à 72 ans je ne m'en sentait pas capable. Beaucoup de difficultés à trouver qq pour le faire et qui l'a mal fait, càd incomplètement.
    Le 05/12/2015 à 18:02
    Kephas (Basse normandie)
    En principe, les bambous disparaissent d'eux-mêmes, lorsqu'ils viennent à fleurir, mais la floraison ne vient que tous les sept ans et parfois jamais selon la variété mais cette solution est aléatoire, les jeunes pousses peuvent resurgir à plusieurs mètres ! Donc je ne connais qu'une formule que j'utilise régulièrement: Une houe bien tranchante, puis du chlorate répandu en poudre sur le sol, pas très écolo, c'est vrai, mais qui veut la fin veut les moyens !
    Le 24/10/2015 à 09:56
  • Nicky Bourges
    J ai besoin de savoir si j ai compris , je viens d acheter un leycesteria golden lanterns 'notbruce' est ce que je dois le tailler très court a la sortie de l hiver, merci de votre réponse .....
    Répondre à Nicky Bourges
    Le 26/07/2013 à 19:51
  • Andree Sallandrouze
    DONNEZ MOI UN MOYEN RAPIDE ET EFFICACE DE DETRUIRE UNE SOUCHE DE PAULOWNIA QUI REPOUSSE DE PARTOUT
    Répondre à Andree Sallandrouze
    Le 24/07/2012 à 06:41
    Kephas (Basse normandie)
    Voilà quelques années, j'ai détruis sans problème, des multi-souches d'érables, j'ai avec une mèche à bois ou foret pour métal, percé des petits trous d'un diamètre de 8 ou 10 mm et le plus profond possible, (selon votre longueur de mèche) et dedans j'ai injecté du fioul ! Ma foi le résultat ne s'est pas fait attendre !
    Le 24/10/2015 à 09:40
  • MAURICE VAN GEENHOVEN (Basse Normandie)
    On m'a dit que l'on pouvait dévitaliser aussi un tronc d'arbre avec du lait cru. est-ce vrai? MERCI
    Répondre à MAURICE VAN GEENHOVEN
    Le 04/03/2007 à 21:35
    Templard (Dordogne)
    Du lait, OK ! Pourquoi pas ! Moi je préfère un bon Pécharmant 2012 , c'est beaucoup mieux et de loin ! Et puis en traitant la souche, on peut boire un p'tit coup!
    Le 25/04/2016 à 19:38