La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à néant. Nous allons ici détailler les diverses méthodes qui vous permettront de venir à bout des souches indésirables.

La dévitalisation d'une souche d'arbre
La dévitalisation d'une souche d'arbre © Au Jardin

La méthode mécanique

La location d'une pelle mécanique pour l'arrachage de la souche est coûteuse et contraignante. De plus, elle implique le passage de l'engin dans le jardin, chose qui n'est pas toujours possible sans écraser tous les autres végétaux environnants. Elle implique ensuite l'évacuation de la souche en vue de s'en débarrasser définitivement.

Plus simple, le rognage, qui consiste à réduire la souche en petits copeaux, nécessite un outillage moins lourd et permet de garder le sol intact autour de la souche. Les copeaux seront intégrés au sol, et se transformeront progressivement en humus.

La méthode chimique

Chlorate de soude

Pour dévitaliser une souche d'arbre et ainsi empêcher l'apparition de nombreux rejets autour, pratiquez des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret verticalement dans la souche. Si de grosses racines sont apparentes n'hésitez pas à les percer elles aussi. Protégez-vous avec des vêtements adéquats, des lunettes et des gants, puis munissez-vous d'un entonnoir afin de déverser à l'intérieur des trous précédemment percés du chlorate de soude ou un produit à base de sulfate d'ammonium jusqu'à ras bord. Rebouchez ensuite les trous avec des bouchons ou de la terre argileuse afin de protéger les produits de la pluie. Contrôlez de temps à autre les niveaux et complétez si cela est nécessaire.

La dévitalisation complète peut nécessiter plusieurs mois car le produit doit se diffuser graduellement jusqu'aux racines.

Les méthodes écologiques

Pour ne pas nuire à l’environnement, il est possible d'employer une méthode ancestrale qui a fait ses preuves si elle est mise en œuvre correctement : il s'agit de la dévitalisation à l'ail. En germant l'ail libère une substance fatale véhiculée par la sève qui éliminera la vitalité des racines.

Procédez vers la mi-août lorsque la sève commence à redescendre vers les partie inférieures. Pour cela, percez de larges trous tous les 10 cm dans la souche et les racines et introduisez dans chaque trou une gousse d'ail.

Autre solution : le gros sel. Procédez de même que pour le traitement chimique mais remplacez les produits par du gros sel.

La destruction par le feu est une solution écologique et radicale, il suffit de procéder par temps sec et de bien vérifier auprès de votre commune la période autorisée pour les écobuages si c'est autorisé (Service public). Avec une tronçonneuse faites des entailles verticale dans la souche. Couvrez la souche de feuilles mortes, de brindilles et de petites branches. Faites un tas important, puis allumez le feu en prévoyant toujours un jet d'eau à portée de main pour plus de sécurité. N'hésitez pas à alimenter votre feu pour que la souche chauffe bien et puisse doucement se consumer en profondeur. Il est ensuite possible de couvrir la souche de végétaux humides pour laisser couver le feu. La souche se consumera alors doucement dans le sol.

Vos commentaires

Anthony le 14/11/2020 à 21:03
J'ai une souche très conséquente. Là depuis plusieurs année suite à abattage. J'ai creusé pas mal autour, mis des coups de hache, de perforateur, enterrée plusieurs mois puis déterrée pour recommencer mais elle elle ne pourri pas. Je pense donc essayer de lui mettre des gousses d'ail dans les parties abîmées et de la bâcher pour la priver de lumière. Est-ce que ça vaut le coup qu'en plus je l'enterre ?
Martine le 08/11/2020 à 19:08
Comment ce débarasser des rejets de mimosa, j'ai coupé, un gros mimosa, depuis des rejets poussent partout, impossible de les faire disparaitre! Pouvez-vous m'aider ? Ils commencent a envahir, mon terrain. Merci
Moine marcel le 01/05/2016 à 09:55
Pour detruire une souche d'arbre, faites plusieurs trous et versez du lait entier de vache elle pourirra rapidement
Patrick le 01/05/2016 à 09:55
Quand tu dis du lait entier, tu parles bien de la brique de lait entier que tu trouves dans les magasins ?
Thierry le 05/04/2016 à 19:03
Ce qui marche bien pour tuer une belle souche, que j ai testé sur du prunier, Faire de bon trous a la perceuse et y mettre du fromage a pâte dur. Test réussi plus de repousses.
Agla le 05/04/2016 à 19:03
Est-ce que c'est préférable du Gruyères ou de la tomme ???
Xavier des bois le 02/12/2015 à 15:25
Ouais, Je pratique cette méthode depuis des décennies, et mieux avec du sulfamate d'ammonium. Mais le sulfamate est interdit à la vente depuis 7 ou 8 ans et le Chlorate de sosium depuis quelques mois. Ayant épuisé les 5 KG achetés il y a 5 à 7 ans, j'aimerais savoir où en trouver. NB : Les "dévitaliseurs de souche" à diluer sont une fumisterie : valable pour 10 souches, il m'en faudrait 9 boites car les "souches" dont ils parlent font 8 cm de diam. soit 50 cm² , et la mienne 76 cm soit 4500 cm²
Alby le 02/12/2015 à 15:25
Particulier, proprietaire d'une proprieté plutôt grande, je ne peux pas me permettre d'acheter des produiits à prix elevé. J'ai testé une méthode efficace: le liquide d'hivernage pour piscine (à base d'ammonium, vérifier la concentration , elle peut varier beaucoup). C'est un anti-biothique puissant: Une couronne de trous à la perceuse, verser le liquide concentré, couvrir la souche avec un sac plastique (vert si possible..) Rarement j'ai du recommencer une 2ème fois sur des pousses. C'est définitif!
Rico29 le 02/12/2015 à 15:25
Si c'est interdit, c'est qu'il y a une raison, non ? Le site te propose des solutions écologiques qui ont fait leurs preuves, qui ne coûtent rien sinon un petit coup de perceuse... Pourquoi continuer à utiliser des produits chimiques ?
Stephan le 02/12/2015 à 15:25
Allons bon, encore un anti-chlorate qui n'a pas fourni les vraies raisons de l'interdiction du chlorate de soude ! Trop facile d'en faire un explosif artisanal, alors il a été coupé à 60%, mais cela n'a pas suffit ! "Avant", cela allait, mais aujourd'hui quelque chose a changé, dans la société ! Devinez quoi ? Rapport avec un produit qui se dégradait en sels biologiquement tolérables en usage raisonné, pas grand chose, en vérité !
Abedega le 02/12/2015 à 15:25
Si ces produits sont interdit c'est seulement parce qu'ils servent à fabriquer des explosifs
Cricri le 03/10/2015 à 21:40
Comment détruire les bambous envahissants ?
Kephas le 03/10/2015 à 21:40
En principe, les bambous disparaissent d'eux-mêmes, lorsqu'ils viennent à fleurir, mais la floraison ne vient que tous les sept ans et parfois jamais selon la variété mais cette solution est aléatoire, les jeunes pousses peuvent resurgir à plusieurs mètres ! Donc je ne connais qu'une formule que j'utilise régulièrement: Une houe bien tranchante, puis du chlorate répandu en poudre sur le sol, pas très écolo, c'est vrai, mais qui veut la fin veut les moyens !
Xavier des bois le 03/10/2015 à 21:40
Je ne connais pas d'autre méthode que la pioche et l'huile de coude plus chlorate sur les rejets inaccessibles. Maintenant interdit à vente, comme le sulfate d'ammonium qui était parfait, du glyphosate (Roundup) fait probablement l'affaire. Ils restent sages 10 ans après plantation, puis font des rejets à 2 voire 6 m. Pour ceux plantés en 2014, je l'ai fait faire car à 72 ans je ne m'en sentait pas capable. Beaucoup de difficultés à trouver qq pour le faire et qui l'a mal fait, càd incomplètement.
Jp vidalens le 03/10/2015 à 21:40
Détruire le bambou est une tâche....herculéenne ! En 30 ans de carrière dans les jardins, seul l'arrachage méticuleux ... à la mini ou moyenne pelle mécanique est efficace. La profondeur à atteindre ? Aussi longtemps que vous rencontrez des racines ; 1.5m, voire plus ! Couper toutes les repousses jeunes et... patience
Jcvm le 03/10/2015 à 21:40
Pour me débarrasser de grands bambous, il faut TOUT enlever. La solution a été apres avoir coupé les tiges au ras. Un burin a couper les briques large, faire des carrés de 20x20 cm et arracher chaque carré, fastidieux mais definitif. Certains bambous ne trace pas, mais les autres....
Dany le 03/10/2015 à 21:40
Les bambous, bonjour la facture 1600 euros pour 5 bambous, il faut s'armer de courage et aller chercher les rhizomes jusqu'au bout et après ayez bien l'oeil bien ouvert
O.misson le 03/10/2015 à 21:40
Du Roundup !!! Je t'en foutrais moi du Roundup !!! Tu troll ou t'es bête ? Honte à toi espèce d'empoisonneur!
Stéphan le 03/10/2015 à 21:40
C'est une religion à dogmes, l'écologie ? En quoi le glyphosate en dessouchage (qui se dégradera dans le sol) poserait problème ? Mais, je veux bien l'échanger contre de l'huile de coude d'écolos, venez, venez, il y a du travail ! Toujours d'accord ?
Brunobricolo le 03/10/2015 à 21:40
Ecologiste de très longue date, et très agacé par les écolos dogmatiques. Pour des pruniers sauvages j'ai tout d'abord utilisé énormément d'huile de coude, mais devant les repousses continuelles ça s'est fini avec un vieux stock de Roundup pulvérisé avec précision un jour sans vent. Résultat impeccable et je conserve donc ce vieux bidon de Roundup au cas où, tout en militant contre Monsanto-Bayer et l'agriculture productiviste actuelle. Ça ne me semble pas incompatible.
Drakkar17 le 03/10/2015 à 21:40
Oubliez le Roundup il ne fonctionne que très peu sur les bambous
Belatre le 03/10/2015 à 21:40
Si l'on n'avait pas le Roundup il faudrait l'inventer; moi je continue à l'employer depuis 30 ans sans aucun problème. Tout ce qui est colporté par des fumistes ou imbéciles sur ce produit est détestable. Allez donc acheter de l'acide pélargonique à prix d'or; comme cela vous est proposé et ainsi vous remplirez les poches de grands voyous.
Nicky Bourges le 26/07/2013 à 19:51
J ai besoin de savoir si j ai compris , je viens d acheter un leycesteria golden lanterns 'notbruce' est ce que je dois le tailler très court a la sortie de l hiver, merci de votre réponse .....
Andree Sallandrouze le 24/07/2012 à 06:41
DONNEZ MOI UN MOYEN RAPIDE ET EFFICACE DE DETRUIRE UNE SOUCHE DE PAULOWNIA QUI REPOUSSE DE PARTOUT
Kephas le 24/07/2012 à 06:41
Voilà quelques années, j'ai détruis sans problème, des multi-souches d'érables, j'ai avec une mèche à bois ou foret pour métal, percé des petits trous d'un diamètre de 8 ou 10 mm et le plus profond possible, (selon votre longueur de mèche) et dedans j'ai injecté du fioul ! Ma foi le résultat ne s'est pas fait attendre !
MAURICE VAN GEENHOVEN le 04/03/2007 à 21:35
On m'a dit que l'on pouvait dévitaliser aussi un tronc d'arbre avec du lait cru. est-ce vrai? MERCI
Templard le 04/03/2007 à 21:35
Du lait, OK ! Pourquoi pas ! Moi je préfère un bon Pécharmant 2012 , c'est beaucoup mieux et de loin ! Et puis en traitant la souche, on peut boire un p'tit coup!