Heptacodion de Chine, Arbre à 7 fleurs
Aussi beau que vigoureux, l'Heptacodion de Chine offre en prime une floraison parfumée en fin d'été. Retrouvez nos conseils de culture, de plantation et de multiplication.

Botanique
Planter et cultiver
Heptacodium jasminoides ou Heptacodium miconoides, l’heptacodion de Chine ou arbre à 7 fleurs, est un petit arbre ou arbuste ornementale appartenant à la famille des Caprifoliacées, au même titre que les chèvrefeuilles ou les abélias. L’heptacodium, unique dans son genre est originaire de Chine, où il est très rare, en voie de disparition.
Il n’est multiplié en Europe et en Amérique pour sa grande valeur ornementale que depuis les années 1980, ce qui explique sans doute pourquoi il est encore si peu répandu. Aussi beau que vigoureux, l’Heptacodion de Chine offre une floraison parfumée en fin d’été, à un moment ou les arbustes fleuris sont rares, ainsi qu’une belle écorce en hiver.
Description de l’heptacodion de Chine
Heptacodium jaminoides ou Heptacodon miconioides est un petit arbre, au tronc assez court présentant des branches charpentières dressées. Il mesure entre 4 et 6 m, plus haut que large, les plus anciens atteignant parfois 8 m de hauteur. Sa croissance est rapide, il est capable d’atteindre 3 m en 5 ans. L’heptacodion de Chine peut être conduit en petit arbre, son tronc unique ou multiple, bien dégagé. L’écorce est papyracées, elle se se desquame en plusieurs tons de beige. Vous pouvez aussi le tailler dès la base pour obtenir un port en boule, un arbuste plus bas et à la floraison mieux mise en valeur.
Les feuilles sont ovales, acuminées, longues de 8 à 11 cm, opposées, vert sombre et avec une belle texture épaisse, nervurée. Elles débourrent tôt en saison et pendent élégamment de part et d’autre de la branche.
Les fleurs se développent de fin août à octobre, à chaque extrémité de branche, en plusieurs grappes d’environ 7 fleurs chacune. Les fleurs sont blanches, larges de 13 mm, à 5 pétales soudés étroits. Elles sont mellifères et agréablement parfumées.
La floraison laisse place à une fructification décorative elle aussi, puisque les sépales rose intense qui enveloppe le fruit s’agrandissent.
Culture et entretien de l’heptacodion de Chine
Bien que supportant un peu d’ombre, Heptacodium jasmonoides sera bien plus beau exposé en plein soleil. Il sera utilisé en isolé ou en massif, où il dispense une ombre légère, pour les plantes vivaces en dessous, s’il est conduit en arbre. Vigoureux et pas vraiment difficile, il se plante à l’automne ou au mois de mars. Quelques arrosages pendant la première année assureront un bon enracinement.
L’heptacodion de Chine apprécie un sol à tendance acide à légèrement basique, mais pas trop calcaire. Il supporte également un peu le sel et peut-être cultivé en bord de mer. Il ne souffre pas facilement de la sécheresse, et résiste aux hivers rigoureux.
L’heptacodion en arbuste ou en arbre ?
Heptacodium jasminoides supporte bien la taille, c’est pourquoi il peut être maintenu en arbuste sans qu’il se dénude de la base. Cette taille consiste à obliger l’arbuste à se ramifier assez bas lorsqu’il est jeune, puis éventuellement en une taille légère des rameaux fins au printemps, avant le débourrage.
En arbre, la taille consiste à dégager un ou plusieurs troncs pour mettre en valeur l’écorce et la forme de l’arbre : choisir les charpentières et enlever les brindilles qui rendent la silhouette floue.
Multiplication d’Hetacodium jasmoniodes
Les boutures de bois vert au printemps ou de bois mi-mûr en été reprennent assez facilement. Le semis réussi mieux lorsque les graines sont semées immédiatement.
Espèces et variétés de Heptacodium
Le genre comprend qu'une espèce
- Heptacodium miconioides 'Tianshan', plus ramifié et plus compacte
Vos commentairesAjouter un commentaire