Diviser la ciboulette

Diviser la ciboulette à l'aide d'une bêche

La ciboulette est une plante aromatique délicieuse pour agrémenter sauces et plats de sa saveur particulière. Elle constitue en outre une belle plante d'ornement en bordures ou en pots grâce à sa floraison en pompons roses. Voyons comment la diviser afin de la multiplier à volonté.

Mieux connaître la ciboulette

La ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante aromatique faisant partie de la famille des Aillacées. Son feuillage finement ciselé apporte un léger goût d'oignon frais aux plats et relève les sauces. Ses feuilles linéaires et fines, apportent une touche de verticalité. Elle peut être cultivée au potager parmi les autres plantes aromatiques, mais aussi en pot sur un balcon ou encore en bordure d'allée. Cette plante attire les insectes mellifères et repousse certains parasites dont la mouche de la carotte.

Pourquoi diviser la ciboulette ?

La ciboulette est une plante vivace qui reste donc en place plusieurs année. La touffe grossit avec le temps et parfois perd de la vigueur ; Il est alors temps de la diviser pour la rajeunir. Vous obtiendrez ainsi de nombreux plants prêts à être repiqués ailleurs au jardin. Une manière bien simple de la multiplier !

Quand diviser la ciboulette ?

Lorsque la touffe commence à vieillir, il est temps de diviser la ciboulette. Vous pouvez procéder en début de printemps ou en automne.

Comment diviser la ciboulette ?

La division de la ciboulette est une opération simple. Munissez-vous d'une fourche bêche et d'un couteau bien aiguisé.

  • Plantez la fourche bêche sur tout le pourtour de la plante en effectuant un mouvement de levier afin de dégager la motte délicatement.

  • Une fois la motte extraite, coupez-la à l'aide du couteau en 3 ou 4 parties.

  • Préparez des pots percés en leurs fonds, en les remplissant d'un mélange de terreau, de sable et de compost ;

  • Plantez-y vos éclats de ciboulette.

  • Tassez autour du collet ;

  • Arrosez copieusement et videz l'eau de la coupelle.

Alternative : il est aussi possible de planter les touffes obtenues après la division au jardin, mais il faudra alors être vigilant quant aux arrosages puisque les plantes seront placées directement en plein soleil.

Après la division de la ciboulette

Placez les pots à la mi-ombre et pensez à arroser souvent le temps que le feuillage se relève et donne des signes de reprise. Progressivement vous pourrez ensuite, les déplacer au plein soleil. Un à deux mois après, les nouvelles touffes seront prêtes à retourner en pleine terre au jardin.

Lire aussi
Culture et récolte de la ciboulette Culture et récolte de la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique courante qui agrémente sauces et plats divers de sa légère saveur d'oignon frais. Facile à cultiver, elle trouvera sa place au potager ou tout simplement en...

La ciboulette La ciboulette

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de la ciboulette La ciboulette, une aromatique simple à cultiver La ciboulette est une plante facile à cultiver ; elle résiste très bien au...

Diviser les nénuphars Diviser les nénuphars

Au bout de trois années, les nénuphars commencent à devenir imposants dans le bassin et à être à l'étroit dans leur pot, il faut alors les diviser afin de transplanter les plantes ainsi obtenues...

Diviser la rhubarbe Diviser la rhubarbe

La rhubarbe est une belle plante potagère vivace, qui après un certain temps passé au jardin, aura besoin d'être divisée pour reprendre de la vigueur. Voyons quand et comment procéder . La...

Vos commentairesAjouter un commentaire