Le domaine des rochettes

Depuis 1972, le domaine des Rochettes cultive l’excellence dans la production d’arbres d’ornement adultes. Cette pépinière de 5 hectares, nichée aux abords de la forêt de Juigné, propose une large gamme d’essences rares et remarquables, répondant aux attentes des particuliers et des professionnels en quête de végétaux d’exception.

Je m'abonne 

L'histoire du domaine des Rochettes

Les pépinières du domaine des Rochettes ont été créées en 1972 par Madame Ghislaine Carlo. Ancienne hôtesse de l'air, elle s'était reconvertie en décoratrice florale lorsqu'elle a fait le constat suivant : en France, peu de pépinières vendent des arbres d'exception, des arbres adultes d'ornement. Sa passion l'a donc poussée dans cette voie, et c'est ainsi qu'elle créa cette pépinière, sur un hectare (aujourd'hui, la pépinière s'étend sur 5 ha).

Dans les années 80, son travail avec le département des Hauts de Seine participera à son essor.

L'équipe du domaine des Rochettes

L'équipe actuelle de la pépinière se compose de trois personnes :

  • un ouvrier spécialisé, qui s'occupe de l'entretien, de la taille et des préparations des commandes ;
  • un chef des cultures, qui s'occupe des transplantations, manipule les arbres à livrer, conduit les gros engins, s'occupe des commandes ;
  • le propriétaire, qui s'occupe de la gestion et de l'aspect commercial du domaine.

Présentation de la pépinière

Le domaine des Rochettes est une petite pépinière de 5 ha (si on la compare aux grandes pépinières françaises d'arbres d'ornement qui font en moyenne entre 100 et 150 ha), qui borde la forêt de Juigné, et qui est entourée de très grands arbres (châtaigners, chênes). Cette situation géographique permet de protéger les arbres de la pépinières du vent et des maladies.

Les différents espaces de la pépinière

Les grandes ombrières : pour les arbres qui n'aiment pas recevoir les rayons directs du soleil. Sous les ombrières, sont plantés les camélias, les azalées, les rhododendrons... Ce sont des espèces qui seront installées généralement au nord, dans les jardins de particuliers.

Le jardin : lorsque les visiteurs viennent à la pépinière, ils circulent dans un espace conçu comme un véritable jardin, mais où tous les arbres visibles sont à vendre.

Les arbres de la pépinière

Tous les arbres sont adultes, en moyenne entre 25 et 30 ans (les plus âgés sont des camélias de 100 ans), et ont une forme originale.

Environ 1/8e des arbres de la pépinière sont des camélias japonica, dont certains ont entre 80 et 100 ans.

80% sont des camélias blancs, à fleurs en pivoine, imbriquées ou simples.

Il y a également beaucoup de cornouillers, des magnolias dont de nombreux caducs et une trentaine d'espèces botaniques, des glycines, dont de nombreuses conduites sur tige, diverses variétés d'érables du Japon aux tailles variées (de 2 à 10 m de haut), des lauriers du Portugal taillés en colonne et des topiaires d'ifs.

D'où viennent les arbres ?

Les arbres sont achetés dans différentes pépinières en Europe. Par exemple, les azalées ou les rhododendrons peuvent être achetés en Belgique ou en Bretagne, les cornouillers en Italie, les érables dans l'est de la France... pour être replantés à la pépinière et revendus au bout de trois ans.

L'utilisation des produits phytosanitaires à la pépinière

Le recours à des produits phytosanitaires se fait de façon raisonnée. La pépinière étant entourée par la forêt, les arbres sont bien protégés des maladies.

Cependant, lorsque certains problèmes se déclarent, comme de la fumagine sur les camélias, sont utilisés des produits naturels.

L'anthracnose sur les cornouillers américains est traité avec un fongicide, mais c'est un arbre qui n'est plus vendu car trop sensible à la maladie.

Le profil des clients de la pépinière

La clientèle de la pépinière est diverse et variée, sachant que les prix peuvent varier entre 200 euros, pour des boules de buis, et 25 000 euros pour les grands érables (faisant partie probablement des plus beaux d'Europe).

70% de la clientèle sont des particuliers, le reste de la clientèle étant composé de collectivités locales, de banques, de comités d'entreprise...

Avec Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes

Vos commentaires