Le cornouiller asiatique

Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente le cornouiller asiatique, Cornus kousa

Je m'abonne 

Le cornouiller asiatique plutôt que le cornouiller américain

Il faut faire une différence entre les cornouillers américains et les cornouillers asiatiques. Les cornouillers américains ont une floraison extraordinaire au mois d'avril. Malheureusement, ici, ils ont attrapé une maladie qui s'appelle l'anthracnose et qui est dévastatrice pour le feuillage. Le domaine des Rochettes a donc décidé de ne plus les vendre, au profit des cornouillers asiatiques.

Le Cornus kousa var. chinensis est un cornouiller sur lequel sont greffés beaucoup d'autres cornouillers. Il a une belle floraison blanche, voire rose pour certains cultivars. Il a également l'avantage de ne pas être sensible à l'anthracnose.

Portrait du cornouiller asiatique

Le cornouiller asiatique est un petit arbuste qui monte jusqu'à 3 ou 4 mètres de haut, bien qu'on trouve des sujets de 5 à 6 mètres dans les parcs botaniques anglais.

C'est un arbre à feuillage caduc qui débourre au mois d'avril, et qui fait une floraison d'un mois et demi, de mai à mi-juin. Il possède des couleurs automnales assez extraordinaires ; dès qu'un rayon de soleil éclaire son feuillage, on obtient des tons roses à rouges, avec des teintes un peu jaunes ou vertes.

Aujourd'hui, on le peut trouver un peu partout en France, dans toutes les pépinières, ou des jardineries spécialisées, alors qu'il y a 10 ans, il était plus difficile de s'en procurer un.

La culture du cornouiller asiatique

Le cornouiller asiatique est un arbre qui aime les sols frais et les expositions ensoleillées, éventuellement légèrement ombragées.

Le plus important est de ne pas l'installer sur un terrain calcaire. Si vous plantez un arbre jeune, le sol doit être acide. Mais si vous le plantez  alors qu'il est déjà adulte, un sol neutre conviendra.

Le cornouiller asiatique a également besoin d'espace et de la lumière pour qu'il puisse se développer dans tous les sens et devenir un bel arbre étalé.

Un endroit à l'abri des vents frais est souhaitable. Il faut retenir que le cornouiller est l'arbre classique des jardins anglais , qui sont des jardins relativement protégés, et où les températures ne descendent pas trop bas (sans presque pas de gel).

La taille du cornouiller asiatique

D'un point de vue entretien, le cornouiller est un arbre de choix, vu qu'il n'en réclame aucun. Vous pouvez toujours supprimer une branche qui ne vous convient pas, mais dans l'ensemble, c'est un arbre assez homogène dont les branches poussent un peu dans tous les sens, lui donnant sa très jolie silhouette.

La plantation du cornouiller asiatique

La plantation d'un jeune cornouiller ne pose pas de problème particulier. En revanche, si vous l'achetez de taille adulte (3 m de haut pour 3 m de large), non seulement vous ne pourrez pas le planter seul, mais en plus il faudra placer sa motte grillagée de 1 mètre de diamètre pour 50 cm de hauteur dans un trou de 1,40 m de diamètre.

Son système racinaire reste confiné dans sa motte : il ne s'étale pas et, au moment de la plantation, la coupe des racines reste peu importante.

La plantation du cornouiller asiatique se fait idéalement à l'automne, mais la période de plantation peut courir jusqu'au 15 mars. Cependant, plus le repos hivernal est long, mieux l'arbre se porte au moment de la reprise.

Lire aussi
Cornouiller à fleurs, Cornouiller de Floride, Bois de chien, Cornus florida Cornouiller à fleurs, Cornouiller de Floride, Bois de chien, Cornus florida

Le cornouiller à fleurs de Floride est considéré par beaucoup comme l'un des plus beaux arbres fleuris de l'Amérique du nord, où il colonise les lisères forestières. C'est un arbre[...]

Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté, Cornus controversa Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté, Cornus controversa

Ce cornouiller des pagodes est atypique, c'est l'un des plus grands d'un genre comptant plus de 45 espèces. C'est un magnifique petit arbre, au port globuleux, remarquable surtout par ses[...]

Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises, Cornus kousa Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises, Cornus kousa

Cornus kousa est un cornouiller à fleurs qui nous vient de l'Asie, introduit en Europe en 1875. Cet arbre de petit développement est particulièrement beau et intéressant. Certains pépiniéristes...

Cornouiller mâle, Cornouille sauvage, Cormier, Cornus mas Cornouiller mâle, Cornouille sauvage, Cormier, Cornus mas

Cornus mas, le cornouiller mâle ou cornouiller sauvage est un arbuste indigène, appartenant à la famille des Cornacées. Il est présent plutôt dans l'est de la France, une espèce calcicole[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire