Germandrée d'Ackerman

Nom scientifique : Teucrium ackermanii
La germandrée d'Ackerman est une excellente plante de rocaille, belle, compacte, résistante à la sécheresse : elle fait de petits tapis argentés très florifères
Germandrée d'Ackerman,Teucrium ackermanii
Germandrée d'Ackerman,Teucrium ackermanii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Germandrée d'Ackerman,Teucrium ackermanii
Partagez vos photos

Teucrium ackermanii, la germandrée d’Ackerman, est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées, comme les sauges ou les thyms. Elle est originaire de l’est du bassin méditerranéen. Le genre Teucrium contient un grand nombre d’espèces cultivées, intéressantes pour leurs fleurs mellifères et leur feuillage odorant. La germandrée d’Ackerman est encore peu connue, mais mérite une grande attention : différente des espèces buissonnantes mieux connues, c’est une excellente plante de rocaille, belle, compacte, résistante à la sécheresse : elle fait de merveilleux petits tapis argentés très florifères, même dans les sols les plus difficiles.

Description de la germandrée d’Ackerman

Teucrium ackermanii est une plante vivace basse et tapissante. Elle s’étale sur 40 à 50 cm de largeur, tandis que ses tiges ne dépassent guère 10 à 15 cm, voire 20 cm lors de la floraison. Ses petites feuilles étroites et marginées de minuscules dents arrondies sont sans pétiole, imbriquées sur une tige aux entre-nœuds très courts. Tiges et feuilles sont recouvertes d’un feutrage blanc-gris, un feuillage argenté qui persiste en hiver. Ses feuilles sont aromatiques.

Les fleurs, bilabiées, sont groupées en épis compacts et dressés. Le plus gros de la floraison intervient en juin, où la plante disparait complètement sous des monticules de fleurettes pourpres. Elle se poursuit plus sporadiquement en été, pour remonter ensuite en septembre.

Les fleurs sont mellifères, et attrayantes pour les insectes butineurs.

Comment cultiver Teucrium ackermanii ?

La germandrée d’Ackerman est une plante de rocaille. Elle demande un sol parfaitement drainé, soit pierreux ou sablonneux, soit drainé par une pente, par exemple plantée sur un talus. Elle réussit très bien en pot également. On peut en faire un couvre-sol persistant sur les sols pauvres et secs, à raison de 2 à 3 plants par m2, mais elle ne supporte pas le piétinement.

Elle demande une exposition ensoleillée, plus elle profite de su soleil, et plus elle sera compacte, basse et jolie. La germandrée d’Ackerman survit à mi-ombre, mais fleurira peu. Elle supporte mal d’ailleurs la concurrence de voisines plus hautes, et peut vite être étouffée.

Teucrium ackermanii se contente de peu, aussi bien du point de vue des nutriments que d’arrosages. Plantée au printemps, son enracinement sera boosté par quelques arrosages durant son premier été, sachant que le sol doit sécher complètement entre chaque. Les années suivantes les apports d’eau ne seront plus nécessaires.

La germandrée d’Ackerman est considérée comme rustique jusqu’à -15 °C. Le drainage du sol en hiver influe bien sûr directement sur sa résistance au gel.

Multiplier la germandrée d’Ackerman

  • Bouturage d’été dans du sable humide
  • Semis des graines à l’automne sur une terre sablonneuse. Les graines seront déposées en surface et recouvertes d’un fin gravier. Elles peuvent avoir besoin des fluctuations de température de l’hiver pour être capables de germer avec le réchauffement du printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Bassin méditerranéen

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Rose violacé

Port et feuillage

leaf
Type
Herbacées
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 à 30 cm 

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, jusqu'à -15 °C
Sol
Calcaire, argileux ou limoneux, sablonneux
Acidité
Légèrement acide à très alcalin
Humidité
Normal à très sec
Utilisation
Massif, potée, bordure, plante aromatique, plante mellifère
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouture, division

Espèces et variétés intéressantes

Environ 100 espèces dans ce genre, persistantes ou caduques

  • Teucrium lucidrys, dressée, aux fleurs roses
  • Teucrium marum, germandrée des chats
  • Teucrium chamaedrys, la germandrée petit-chêne
  • Teucrium hircanicum, aux jolis épis denses
  • Teucrium flavum, espèce française aux fleurs jaunes
  • Teucrium fruticans, au feuillage argenté

Vos commentaires