Cornouiller à fleurs, Cornouiller de Floride, Bois de chien

Botanique
Planter et cultiver
Le cornouiller à fleurs de Floride est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux arbres fleuris de l’Amérique du nord, où il colonise les lisères forestières. C’est un arbre de petite taille qui ne dépasse que rarement les 7 m dans sa région d’origine, et encore moins grand dans nos contrées européennes où il atteindra 5 à 6 m en tous sens.
Malgré sa rusticité et son élégance, il est peu représenté dans nos parcs et jardins. C’est pourtant un arbuste de choix, il possède de nombreuses qualités.
Sa silhouette est généralement aussi large que haute ; un tronc unique porte des branches espacées et longues, qui ont tendance à se positionner à l’horizontal. Il en résulte un port étagé. Les feuilles ovales et simples, sont opposées ; à maturité, elles pendent de part et d’autre de la branche, accentuant davantage l’effet étagé. En automne elles prennent une teinte flamboyante allant du rouge vif au violet.
La floraison du Cornouiller de Floride intervient au printemps en avril mai, elle est d’autant plus voyante que les feuilles sont encore absentes. Les fleurs minuscules et vertes sont réunies en inflorescences denses et rondes de 1 à 2 cm de diamètre, mais de grandes bractées pétaloïdes très voyantes donnent un effet de grandes fleurs blanches ou roses réparties aux extrémités de chaque branche. Ces fleurs bisexuées, se transforment en petits fruits rouges qui persistent jusque mi-décembre. Toxique pour l’homme, ils sont appréciés des oiseaux.
Comment cultiver Cornus florida ?
Vous pourrez choisir parmi la trentaine de variétés horticoles de Cornus florida, celui qu’il vous faut, en fonction de leur couleur et de leur développement. Le cornouiller de Floride aime un emplacement mi- ombre. Il supporte mal les fortes chaleurs et il apprécie un peu d’ombre l’après-midi.
Le cornouiller à fleur aime un sol frais et riche en humus, mais assez drainant. Lors de la plantation, il faut lui ajouter une bonne quantité de compost bien décomposé, et ne pas hésiter à faire une fosse de plantation conséquente (au moins 60 cm de profond). La reprise est aisée, si la première année vous l’arrosez régulièrement. Il faut compter un arrosoir par semaine en été au pied de l’arbre, de préférence le soir. Un paillage annuel de 10 cm d’épaisseur, en évitant la proximité du tronc permet de maintenir le sol frais.
Entretien de Cornus florida
Il n’a pas besoin réellement de taille, si ce n’est nettoyer les branches mortes ou, si vous devez limiter son développement, car sa forme est belle naturellement. S’il est en isolé dans une pelouse, il faut faire attention de ne pas l’accrocher avec la tondeuse : le stress engendré par une blessure au tronc peut favoriser l’anthracnose, une maladie cryptogamique.
Comment multiplier le Cornus florida ?
Par semis des graines fraiches : semis à l’automne, les graines doivent subir la stratification des gelées hivernales.
Par marcottage : de longues branches basses près du sol sont enterrées sur 30 cm jusqu’à ce qu’elles s’enracinent.
Par bouture de rameaux aoutés avec un talon, mis à l’étouffé, entre 15 et 20 ° C.
Espèces et variétés de Cornus
Le genre comprend plus de 40 espèces
- Cornus florida ‘ Rubra’ aux inflorescences rose soutenu
- Cornus florida 'Rainbow' aux bractées blanches
- Cornus florida 'Tricolor' au feuillage bordé de blanc et aux bractées blanches.
- Cornus florida ‘cherokee chief’, aux bractées rouges
- Cornus alba, Cornouiller blanc
- Cornus canadensis, Cornouiller du Canada, Quatre-temps
- Cornus controversa, Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté
- Cornus kousa, Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises
- Cornus mas, Cornouiller mâle, Cornouille sauvage, Cormier
- Cornus sanguinea, Cornouiller sanguin, Olivier de Normandie, Bois puant, Cornouiller femelle
- Cornus x 'Venus', Cornouiller à fleurs Vénus
Vos commentairesAjouter un commentaire