Camélia du japon

Botanique
Planter et cultiver
Camellia japonica, le camélia du Japon, est un arbuste persistant à fleurs appartenant à la famille des Théacées. Originaire du Japon, mais également de Chine et de Corée, le camélia du Japon est cultivé depuis des siècles. C’est une plante dite de terre de bruyère, qui aime les climats plutôt doux et pluvieux.
Les nombreuses variétés sélectionnées sont des camélias du Japon vigoureux et de culture facile.
Description du Camélia du Japon
L’espèce type botanique de Camellia japonica forme de petits arbres grêles de 6 à 9 m de hauteur, aux feuilles oblongues, coriaces et lustrées, vert foncé, et aux fleurs simples à 5 pétales généralement rouges, avec un beau cœur d’étamines dorées. Bien ouvertes, elles sont larges de 8 cm environ.
Les formes hybrides ont été sélectionnées selon plusieurs critères, la taille, la forme et la couleur de la fleur, celle-ci peut-être double, double stricte, simple, chiffonnée.., le port de l’arbuste est plus compact, mieux fourni en feuillage.
Les racines du camélia sont relativement superficielles, ce qui explique qu’il nécessite un sol toujours frais.
Les besoins du Camélia du Japon
Camellia japonica aime une exposition mi-ombre, de préférence avec le soleil du matin, ou en ombre légère. Il faut éviter de le placer cependant sous les arbres tels que le bouleau ou l’érable dont les racines à fleur de terre lui font concurrence. Il n’aime pas les expositions avec du soleil direct au plus chaud de la journée.
Le sol doit être légèrement acide, d’un ph compris entre 6 et 6,5, drainant, et rester frais toute l’année. Les arrosages se font à l’eau de pluie (eau non calcaire).
Il est rustique jusqu’à -10 °C, et même jusqu’à -15 °C en situation protégée.
Planter son Camellia japonica
Il sera planté en automne ou en hiver. L’acheter au moment de sa floraison évite les mauvaises surprises et les erreurs d’étiquetage. La fosse de plantation doit être profonde de 50 cm et large de 1 m. Le camélia aime la terre de bruyère, mais avec un important ajout de compost, car la terre de bruyère n’est pas assez riche pour lui. Pour parfaire l’implantation, un paillis épais (mais un peu écarté du tronc) va contenir la fraicheur dans le sol. Le jeune Camélia peut être pincé pour favoriser la ramification.
Choisir son camélia du Japon
Si choisir la couleur et la forme de son Camellia japonica est une question de gout, la période de floraison a également son importance. Les Camelia japonica fleurissent en hiver et au printemps. La floraison est longue et s’étale sur plus d’un mois, car les boutons de fleurs ne s’épanouissent pas tous en même temps.
Les variétés peuvent être :
- Très hâtives : en novembre décembre
- hâtives : en janvier-février
- de mi- saisons : en février-mars
- tardives : en mars-avril
Ce critère est à prendre en compte dans le choix de son Camélia du Japon, car les boutons floraux peuvent souffrir du gel de l’hiver. Donc dans les régions les plus fraiches, on préférera des variétés soit très hâtives, soit tardives. D’autre part, dans les hivers plus doux, en choisissant bien ses variétés, on peut avoir des fleurs durant 6 mois !
Espèces et variétés de Camelia
De nombreuses espèces existantes, dont certaines encore fraichement découvertes
Camellia sinensis, le thé
Camellia sasanqua, camélia à petites feuilles aux nombreux cultivars
Camellia oliefera, cultivé pour son huile de graines
Camellia reticulata, autre espèce cultivée en ornementale
Camellia hiemalis, version plus rustique de Camellia sasanqua
Sous espèces :
Camellia japonica ssp japonica , la forme type Camelia japonica ssp. rusticanica, le camélia des neiges, plus rustique
Camellia japonica ‘Bokuhan’, une belle fleur en anémone, rouge avec un énorme cœur jaune
Camellia japonica 'Désiré', une fleur double très régulière, blanche
Camellia japonica ‘Miss Bell’, une spirale blanche
Camellia japonica ‘Janeth Cousin’, une fleur semi-double rose à grands pétales
Camellia japonica ‘Bérénice Perfection’ , une splendide fleur mauve
Vos commentairesAjouter un commentaire