L'écureuil roux
L'écureil roux est le seul véritable écureuil de France, il est très craintif mais quel plaisir de le rencontrer.





A proximité des bois et des forêts anciennes, il est fréquent de croiser l’écureuil roux (Sciurus vulgaris). Petite boule de poils roux, parfois bruns, l’écureuil mesure de 18 à 25 cm auxquels il faut rajouter une queue de 20 cm en panache touffu qui lui sert de balancier lors de ses voltiges.
Son pelage se décline, du roux très clair au brun foncé plus fréquent en hiver, son ventre reste toujours blanc. Sa couleur lui sert de camouflage, il se fond dans la paysage, que ce soit au sol ou dans les arbres dont il prend la couleur automnale.
Des pinceaux très caractéristiques ornent la pointe de ses oreilles très mobiles au moindre son.
Habitat
Il est présent dans presque toute l’Europe (excepté en Corse), ainsi qu’au Nord de l’Asie, jusqu’au Japon. Victime du braconnage, et de la dégradation de son habitat, sa population est en fort déclin dans de nombreuses régions d’Europe. On peut toutefois le rencontrer jusqu’à une altitude de 2000 mètres, et il reste très présent dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges où les conditions de vie lui sont favorables.
L’écureuil roux construit un nid dans les arbres, à une hauteur minimale de six mètres. Ce nid pourrait être confondu avec un nid de gros oiseaux car il est fait de brindilles et de feuilles, cependant l’ouverture est toujours située vers le bas. L’intérieur est garni de mousse et d’herbe pour plus de confort. Un seul écureuil peut se construire plusieurs nid de diamètre assez important (50 cm).
Alimentation
L’écureuil roux est quasi végétarien, sa seule entorse à ce régime réside dans le prélèvement d’œufs d’oiseaux, mais ceci de façon très rare. Sinon il se nourrit de graines, de glands, de fruits, de noisettes, et de châtaignes. Il apprécie aussi les écorces, les bourgeons et surtout les champignons enfouis sous le sol dont il raffole. Il se créer des gardes-manger un peu partout dans les arbres, à la fourche d’une branche ou dans un trou, parfois à même le sol souvent au pied des arbres. Ces caches lui servent surtout en hiver lorsque la nourriture devient plus rare.
Cycle de vie
L’écureuil roux vit de 7 à 10 ans. Un fort taux de mortalité est a noté la première année de vie (80%). L’écureuil atteint sa maturité sexuelle à un an, le printemps est propice aux amours et la femelle, au bout d’environ 40 jours de gestation, donnera naissance à une portée de 3 petits.
Ils naissent aveugles et nus, mais vers neuf semaines ils pourront quitter le nid. Ils ne seront indépendants qu’à 10 à 16 semaines et le resteront tout au long de leur vie car ce ne sont pas des animaux très sociables entre eux. L’hiver l’écureuil n’hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals.
Vos commentairesAjouter un commentaire