Chrysanthème du Pacifique, Chrysanthème mimosa

Nom scientifique : Ajania pacifica
Synonymes : Chrysanthemum pacificum, Dendranthema pacificum
L'Ajania pacifica, aussi connue sous le nom d'Chrysanthème nain du Pacifique, est une plante vivace au feuillage argenté et aux petites fleurs jaunes très décoratives. Facile à cultiver et résistante au froid, elle apporte une touche lumineuse au jardin en automne. Son parfum doux attire les papillons.
Chrysanthème du Pacifique, Chrysanthème mimosa, Ajania pacifica
Chrysanthème du Pacifique, Chrysanthème mimosa, Ajania pacifica © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Chrysanthème du Pacifique, Chrysanthème mimosa, Ajania pacifica
Partagez vos photos

Ajania pacifica, le chrysanthème du pacifique est une plante vivace de la famille des Astéracées. Originaire d’Asie, elle croît notamment sur les falaises de la côte pacifique du Japon. Ajania pacifica est une excellente vivace, très solide et rustique, attrayante aussi bien pour son feuillage que pour sa floraison automnale. En dehors de sa tolérance au jardin, le chrysanthème du pacifique pourrait devenir une excellente alternative au fameux chrysanthème de cimetière car les variétés du groupe Bellania, n’ont rien à envier aux pouponnettes, tout en étant bien mieux résistantes au froid.

Description du Chrysanthème du pacifique

Ajania pacifica est une plante au rhizome souterrain d’où émergent les tiges semi-arbustives. Les branches sortent de terre et se développent, en une plante arrondie, au feuillage dense, bien dessiné. Les feuilles sont peu découpées, mais portent de petits lobes arrondis, rappelant la feuille de chêne. Le limbe vert foncé montre un revers blanchâtre, visible à la marge. Le bord des feuilles est donc souligné de blanc. Ajania pacifica se développe en hauteur de 30 à 50 cm, et s’étale lentement en largeur. Les fleurs, typiques des Astéracées, sont des capitules réunissant une multitude de minuscules fleurs. Les capitules jaunes, en demi-lune sont regroupés en corymbe au bout de chaque tige. Ajania pacifica se couvre d‘une floraison riche, souvent dans les tons de jaunes, d’octobre à novembre.

Le groupe Ajania pacifica ‘Bellania’ montre des capitules dont les fleurs ligulées, très développées rappellent la marguerite, ils prennent un look pomponnette en couvrant complétement le feuillage de leur grandes fleurs. Ajania pacifica Bellania ‘Bengo Rosa’ se couvre de marguerites roses. Ajania pacifica Bellania ’Bengo Gold’ est un monticule de petits soleils jaunes. Ajania pacifica Bellania ‘Bengo Weiss’ en est la version blanche.

Culture du chrysanthème du pacifique

Ajania pacifica est une plante vigoureuse qui se cultive comme une plante de rocaille. Elle est rustique et résiste jusqu’à -16°C. En revanche, si elle est très tolérante sur la composition du sol, d’acide à basique, la texture doit être suffisamment drainante, car le chrysanthème du pacifique ne supporte pas l’eau qui stagne autour des racines. Il est installé au printemps ou en automne dans une exposition ensoleillée à mi- ombre. Les sols argileux ou trop lourds sont allégées par un apport de sable grossier. Ajania pacifica préfère un sol assez pauvre, il supporte très bien les embruns. C’est une plante idéale pour les endroits difficiles, d’autant qu’elle fleurit à une période où le jardin manque de fleurs. Durant le printemps et l’été, son feuillage compact est un écrin pour mettre en valeur ses voisines.

Le feuillage est en partie persistant, les vieilles tiges sont taillées bas au printemps. Les fleurs fanées peuvent être coupées pour encore profiter du feuillage en hiver. Tailler les tiges de l’année d’un tiers ou de moitié en juillet rend la plante plus compacte.

Au bout de trois ans, le centre de la plante est susceptible de se dégarnir, Ajania pacifica doit être régulièrement rajeunie.

Multiplier Ajania pacifica

Le chrysanthème du pacifique se multiplie facilement par bouturage ou division de la motte.

La plante en bref

Botanique

Origine
Japon, Corée

Floraison

Période
Septembre à novembre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 50 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Rustique jusqu’à -16°C
Sol
Tolérant
Acidité
Indifférent
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Bordure, rocaille, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

une trentaine d’espèces, peu cultivées en dehors d’Ajania pacifica,
Ajania fruticulos, une plante médicinale chinoise
Ajania pacifica ‘Pink Ice’ aux ligules blanc rosé
Ajania pacifica ‘Atlanticum’, aux feuilles verte foncé, marginées de blanc
Ajania pacifica ‘Bellania Bengo Rosa’, petites marguerites roses
Ajania pacifica ‘Bellania Bea‘ pompons jaunes
Ajania pacifica ‘Bellania Bengo Weiss’, marguerite crème au cœur vert

Vos commentaires

Michlouka le 09/11/2015 à 20:18
Superbe info