Eucomis nain à feuilles tachetées

Eucomis nain à feuilles tachetées, Eucomis vandermerwei

Eucomis vandermerwei, l’eucomis à feuilles tachetées est une plante bulbeuse sud-africaine. Nous sommes ici dans une version naine du genre, épatante à cultiver en potée, avec une culture plus apparentée à celle des cactus : une fleur ananas originale à longue floraison.

Botanique

Nom latin  : Eucomis vandermerwei
Famille  : Liliacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : juillet à septembre
Couleur des fleurs  : rouge sombre
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 10 à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -6 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant et sablonneux
Acidité du sol  : légèrement acide
Humidité du sol  : normal à frais en été, assez sec en hiver
Utilisation : en extérieur, en potée ou en pleine terre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis, bouture

Généralités

Eucomis vandermerwei, l’eucomis à feuilles tachetées nain est une plante à bulbe appartenant à la famille des Asparagacées. Elle est originaire de l’extrême nord-est de l’Afrique du Sud où elle est endémique. Rare et limitée, cette espèce en danger survit en une dizaine de colonies seulement et subit malheureusement la pression de l’agriculture, notamment le pâturage. Eucomis vandermerwei vit par petits groupes dans des espaces rocailleux à 2000 m, profitant d’un été humide et d’un hiver sec. c’est également une petite plante disponible en culture en Europe, facile à cultiver et à multiplier.

Description de l’Eucomis vandermewei

L’eucomis à feuilles tachetées est une adorable plante présentant une rosette de 4 à 6 feuilles en gouttière, vertes, marbrées de très nombreux et épais points rouge sombre et à la marge ondulée. Cet eucomis possède comme organe de réserve, un petit bulbe ovoïde ainsi que des racines charnues qui persistent en hiver. Bien ensoleillée, la plante dont le bulbe affleure la terre montre une rosette de feuilles basses et sombres, compactes, hautes de moins de 20 cm. À mi-ombre ou en ombre claire, ces feuilles moins colorées sont dressées davantage, mais la plante reste naine. La courte hampe florale émerge à partir de juillet. La tige florale longue de 6 à 20 cm est épaisse, vert maculé de bordeaux, surmontée d’un petit toupet de feuilles rouges. Les fleurs denses s’épanouissent durant l’été. Les fleurs à 6 tépales rouge sombre bordés d’un fin liseré clair sont éclairées par les étamines jaunes. L’inflorescence reste décorative pendant 3 mois, même quand les fleurs fanent et que quelques-unes se transforment en fruits sombres trigones.

La pollinisation est toujours incomplète et Eucomis vandermewei ne produit qu’assez peu de graines. En revanche, la plante forme quelques bulbilles par multiplication végétative.

Comment cultiver Eucomis vandermewei ?

Eucomis vandermewei est rustique jusqu’à -5 °C, voire -10 °C, à condition qu’il soit protégé de l’humidité hivernale. Il se cultive en fait à la manière d’un cactus, bien arrosé en été et au sec en hiver.

Il est planté en pot ou en rocaille, dans un mélange drainant et acide de type 1/3 terreau, 1/3 argile, 1/3 sable grossier. Son bulbe est installé sous 1 cm de terre seulement, presque affleurant.

Début mai, un copieux arrosage dans son substrat extra sec démarre la végétation ; il faudra attendre de voir émerger un début de rosette avant de commencer à arroser régulièrement à l’eau douce ensuite durant toute la belle saison. Plus cet eucomis sera ensoleillé, plus il sera compact et coloré.

Lorsqu’octobre arrive, les arrosages sont suspendus et les feuilles fanent. Le bulbe reste dans son pot puisqu’il garde des racines charnues persistantes, mais sera abrité dans un endroit sec et frais jusqu’au printemps.

Eucomis vandermewei répond bien à apports d’engrais faiblement dosés en azote.

Comment multiplier Eucomis vandermewei ?

Les graines germent très bien à 20° en quelques semaines sur un substrat drainant et humidifié. Ces plantes fleuriront au bout de 4 ans.

Les bulbilles suffisamment grosses peuvent être séparées de la plante mère au printemps juste avant le 1er arrosage.

Les boutures de feuilles d’eucomis sont efficaces, faciles et amusantes à l’étouffée.

Espèces et variétés de Eucomis

10 à 15 espèces dans ce genre

  • Eucomis automnalis, aux fleurs blanches
  • Eucomis bicolor, au feuillage ponctué
  • Eucomis humilis , au feuillage charnu
  • Eucomis schijffii, belle espèce naine et trapue
  • Eucomis pole-evansii, la plus grande espèce du genre
  • Eucomis montana, eucomis des montagnes
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Multiplier les eucomis par bouturage Multiplier les eucomis par bouturage

Les eucomis sont des plantes dont les bulbes sont souvent assez chers, mais qu’est-ce qu’ils sont beaux lorsqu’ils sont plantés en groupe ! Une manière efficace, facile,...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Le nénuphar est un des dignes représentants de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Importantes pour l'écosystème, idéales pour abriter les petits animaux ou pour leur servir de transat...

Vos commentairesAjouter un commentaire