Langue de feu

Nom scientifique : Anthurium andreanum
Famille : Aracées
Avec ses magnifiques fleurs en forme de coeur et ses grandes feuilles luisantes, l'Anthurium andreanum est une plante d'intérieur très appréciée pour sa beauté exotique. Facile à entretenir, elle apporte une touche tropicale à votre habitat tout au long de l'année.
Langue de feu, Anthurium andreanum
Langue de feu, Anthurium andreanum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Langue de feu, Anthurium andreanum
Partagez vos photos

Anthurium andreanum est une très belle plante d’appartement appartenant à la famille des Aracées. L’espèce est originaire de la Colombie et de l’Equateur, c’est une plante le plus souvent épiphyte, qui pousse accrochée dans le creux des arbres, et s’élevant en liane pour rechercher la lumière.

Anthurium andreanum a donné naissance à de nombreux cultivars aux fleurs colorées, souvent hybridés avec l’espèce Anthurium amnicola. C’est une belle plante d’intérieur, facile à maintenir avec quelques précautions.

Description d’Anthurium andreanum

Anthurium andreanum est une plante grimpante. Ses tiges sont dressées quand elles sont jeunes puis doivent s’appuyer sur les troncs quand elles se développent dans les forêts. La plante produit de multiples tiges qui heureusement restent assez courtes en appartement. Les grandes feuilles sont vert sombre et luisantes, cordées, portées par un long pétiole. Les fleurs minuscules sont regroupées en spadice, un long appendice floral mis en valeur par une bractée colorée, la spathe.

Chez les hybrides sélectionnés d’Anthurium andreanum, les spathes sont épaisses et cireuses, souvent rouge vif, mais aussi saumon, orange, blancs, roses… c’est une plante qui peut devenir grande, bien que certaines variétés soient plus petites. La plante produit de nombreuses racines aériennes.

Culture d’Anthurium andreanum

Anthurium andreanum s’adapte bien en culture à l’intérieur des maisons, parce qu’il aime une exposition d’ombre légère et une température de 20°C environ. Cependant pour se plaire chez vous, cet anthurium nécessite une certaine humidité atmosphérique autour de son feuillage. L’humidité de l’air est apportée par une brumisation d’eau de pluies sur le feuillage, 2 à 3 fois par semaines, ou un bassinage des feuilles, en plus des arrosages. L’hydrométrie de l’air est aussi améliorée lorsque plusieurs plantes sont regroupées. Une autre solution consiste à poser la plante sur un plateau rempli d’eau et de billes d’argiles, d’où l’eau s’évapore.

Le substrat de culture doit être très léger, et plutôt acide : un mélange de 2/3 de terreau de feuille à peine décomposées avec 1/3 de tourbe. Les arrosages sont généreux et fait à l’eau non calcaire exclusivement. Ils peuvent être additionnés d’engrais liquide équilibré 3 fois par mois. Ils sont cependant réduits de novembre à mars, période de repos où la plante préfère une température plus basse de 12 à 15°C.
Les rempotages ont lieu fin février début mars, dès que l’anthurium montre les premiers signes de végétation. Le substrat de culture, si léger, se fatigue vite et doit être renouvelé tous les 1 ou 2 ans.

Multiplier Anthurium andreanum

Les hybrides sélectionnés d’Anthurium andreanum se multiplient par bouturage de tige au printemps. Une tige est coupée puis mise dans une atmosphère humide sous plastique avec un peu de tourbe, à 20°C. Le bouturage de tête est une manière de limiter la plante en hauteur. La tige étêtée développera plusieurs rejets vigoureux. Les rejets avec quelques racines aériennes peuvent être aussi prélevés et mis en terre, couverts d’un plastique.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique tropicale, Bolivie

Floraison

Période
été, automne
Couleur
Rouge, orange, rose, blanche

Port et feuillage

leaf
Type
Plante tropicale semi-grimpante
Feuillage
Persistant
Hauteur
80 cm

Plantation

Exposition
Ombre légère
Rusticité
Non rustique, 12°C minimum
Sol
Riche et très léger
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Plante d'intérieur
Période favorable
Boutures, semis

Entretien & Multiplication

Multiplication
Printemps

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 800 espèces

  • Anthurium cristallinum, aux belles feuilles veloutées
  • Anthurium hookeri, aux grandes feuilles en rosette
  • Anthurium pedato-radiatum, aux feuilles peltées
  • Anthurium regale, feuilles entières aux nervures blanches
  • Anthurium scherzerianum, qui ressemble mais plus compacte

Vos commentaires

Edith le 19/04/2018 à 16:57
J'ai un anthurium depuis mon mariage il y a 11 ans. Il n'a jamais cessé de refleurir ce qui m'a toujours étonnée. Deux trois fleurs l'hiver et jusqu'à 24 fleurs l'été, une vraie cascade rouge magnifique. Je l'ai divisé il y a 5 ans car trop gros. J'en ai donné trois de mes pieds à des amies et à de la famille. Elles sont en pleine forme. Cependant depuis deux mois plus de fleurs. La plante se dégrade, feuilles marron alors que j'arrose depuis 11 ans de la même façon et l'humidifie de la même manière. Un peu d'engrais au printemps, juste deux fois dans la période chaude ça suffisait sinon je n'allais pas suivre avec la grandeur des pots adéquats. La pour la sauver je l ai décapité, enlevé tout ce qui me semblait malade. Séparer chaque pied, couper un peu les racines et rempoter séparément. Il fait un peu rachitique maintenant mais je souhaite les sauver je verrai dans quelques semaines comment chaque plante réagit. Visiblement il y en a trois qui me montre qu'elles sont bien vivantes, les autres sont un peu fébriles encore. On verra. Si tout marche j'aurai 8 anthuriums autrement dit je vais les distribuer car c'est un peu envahissant.