Éliminer le rumex

Rumex obtusifolius, le rumex à feuilles obtuses pose de gros problèmes aux agriculteurs
Rumex obtusifolius, le rumex à feuilles obtuses pose de gros problèmes aux agriculteurs

Le rumex envahit autant le jardin potager ou d’ornement que les bordures de route ou les terrains vagues. Cette plante sauvage est assez difficile à éliminer lorsqu'elle n'est pas retirée à temps. Agissez vite !

Qu'est-ce que le rumex ?

Il existe plusieurs espèces de Rumex dont les plus connues sont Rumex acetosella, la petite oseille, Rumex acetosa, l'oseille sauvage, Rumex crispus, le rumex crépu ou Rumex obtusifolius, le rumex à feuilles obtuses. Ces deux dernières espèces posent de gros problèmes aux agriculteurs et à une moindre échelle, aux jardiniers qui rêvent de s'en débarrasser.

Le Rumex est une plante vivace faisant partie de la famille des Polygonacées. Rumex crispus, l'espèce la plus courante au jardin, peut atteindre un mètre de hauteur. Elle est reconnaissable à son feuillage vert porté par des tiges très coriaces et dressées sur lesquelles poussent des fleurs très rapprochées. Elle sont suivies de valves fructifères très caractéristiques qui pourront à terme flotter sur l'eau ou être transportées par la fourrure de certains animaux, aidant encore à propager cette plante qui peut produire plus de 50 000 graines pour un seul sujet !

La racine du rumex est pivotante, elle s'enfonce en profondeur dans le sol, ce qui complique les opérations de désherbage.

Facteurs favorables au développement du rumex

La présence de Rumex obtusifolius et Rumex crispus, les deux espèces les plus fréquentes dans les jardins révèle quelques erreurs de culture ou un certain type de terrain. En effet, ces plantes sont caractéristiques d'un sol trop travaillé, tassé, fertilisé avec trop d'azote et de potasse.

La modification du mode de culture et l'apport d'amendements (sable+compost) à la terre peuvent aider à remédier à sa présence envahissante.

Comment lutter contre le rumex ?

Comme nous l'avons vu, une modification des pratiques culturales peut être bénéfique pour prévenir l'apparition du rumex. Ainsi, stoppez les granules d'engrais très azoté et riche en potasse et passez à des engrais organiques moins violents mais tout aussi efficaces. Travaillez le sol et amendez-le pour le rendre plus meuble, moins tassé, et couvrez-le avec un paillage. Un paillis épais peut aussi aider à lutter contre la germination de cette plante.

Le moyen de lutte le plus efficace est simplement le désherbage manuel dès la levée des graines car, une fois la plante bien installée, il sera très difficile d'extirper sa puissante racine pivotante du sol.

Il ne faut jamais la laisser monter en graines car comme nous l'avons vu, avec plus de 50 000 graines par plante, l'invasion est alors très rapide.

Arracher le rumex le plus tôt possible est donc une bonne méthode pour prévenir ce phénomène.

Le faux semis est une méthode intéressante pour éliminer les jeunes plantules dès leur levée.

Autre méthode, le semis d'engrais verts afin de couvrir le sol de manière dense pour empêcher les graines de germer.

Lire aussi
Comment éliminer le chiendent ? Comment éliminer le chiendent ?

Le chiendent est une plante envahissante méprisée par le jardinier lassé de l'arracher sans succès. Très difficile à éliminer, il est pourtant possible d'en venir à bout avec du courage et de la...

Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes

Trop peu pratiquée par les jardiniers, la technique du faux semis est pourtant un moyen efficace et facile de lutter contre les herbes indésirables et de laissez la zone nette en vue du semis réel....

Comment éliminer le bouton d'or ? Comment éliminer le bouton d'or ?

Certes très joli lorsqu'il est en fleurs, le bouton d'or est une plante envahissante qu'il vaut mieux ne pas laisser se propager au jardin. Voyons comment limiter sa présence. Bouton d'or qui...

Comment éliminer le Liseron Comment éliminer le Liseron

Formant de jolies fleurs roses en entonnoir, le liseron peut rapidement devenir une véritable peste au jardin envahissant tout sur son passage. Voyons comment l'éliminer durablement. Le liseron,...

Vos commentairesAjouter un commentaire