Éliminer le rumex

Le rumex envahit autant le jardin potager ou d’ornement que les bordures de route ou les terrains vagues. Cette plante sauvage est assez difficile à éliminer lorsqu'elle n'est pas retirée à temps. Agissez vite !

Rumex obtusifolius, le rumex à feuilles obtuses pose de gros problèmes aux agriculteurs
Rumex obtusifolius, le rumex à feuilles obtuses pose de gros problèmes aux agriculteurs

Qu'est-ce que le rumex ?

Il existe plusieurs espèces de Rumex dont les plus connues sont Rumex acetosella, la petite oseille, Rumex acetosa, l'oseille sauvage, Rumex crispus, le rumex crépu ou Rumex obtusifolius, le rumex à feuilles obtuses. Ces deux dernières espèces posent de gros problèmes aux agriculteurs et à une moindre échelle, aux jardiniers qui rêvent de s'en débarrasser.

Le Rumex est une plante vivace faisant partie de la famille des Polygonacées. Rumex crispus, l'espèce la plus courante au jardin, peut atteindre un mètre de hauteur. Elle est reconnaissable à son feuillage vert porté par des tiges très coriaces et dressées sur lesquelles poussent des fleurs très rapprochées. Elle sont suivies de valves fructifères très caractéristiques qui pourront à terme flotter sur l'eau ou être transportées par la fourrure de certains animaux, aidant encore à propager cette plante qui peut produire plus de 50 000 graines pour un seul sujet !

La racine du rumex est pivotante, elle s'enfonce en profondeur dans le sol, ce qui complique les opérations de désherbage.

Facteurs favorables au développement du rumex

La présence de Rumex obtusifolius et Rumex crispus, les deux espèces les plus fréquentes dans les jardins révèle quelques erreurs de culture ou un certain type de terrain. En effet, ces plantes sont caractéristiques d'un sol trop travaillé, tassé, fertilisé avec trop d'azote et de potasse.

La modification du mode de culture et l'apport d'amendements (sable+compost) à la terre peuvent aider à remédier à sa présence envahissante.

Comment lutter contre le rumex ?

Comme nous l'avons vu, une modification des pratiques culturales peut être bénéfique pour prévenir l'apparition du rumex. Ainsi, stoppez les granules d'engrais très azoté et riche en potasse et passez à des engrais organiques moins violents mais tout aussi efficaces. Travaillez le sol et amendez-le pour le rendre plus meuble, moins tassé, et couvrez-le avec un paillage. Un paillis épais peut aussi aider à lutter contre la germination de cette plante.

Le moyen de lutte le plus efficace est simplement le désherbage manuel dès la levée des graines car, une fois la plante bien installée, il sera très difficile d'extirper sa puissante racine pivotante du sol.

Il ne faut jamais la laisser monter en graines car comme nous l'avons vu, avec plus de 50 000 graines par plante, l'invasion est alors très rapide.

Arracher le rumex le plus tôt possible est donc une bonne méthode pour prévenir ce phénomène.

Le faux semis est une méthode intéressante pour éliminer les jeunes plantules dès leur levée.

Autre méthode, le semis d'engrais verts afin de couvrir le sol de manière dense pour empêcher les graines de germer.

Lire aussi
Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel, Rumex patienta Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel, Rumex patienta

Patience, patience des moines, épinard perpétuel, oseille-épinard ou épinard-oseille, ce sont les noms que l'on donne à Rumex patienta, membre de la grande famille des rumex. Malgré ses airs de...

Eliminer les mauvaises herbes avec l'eau bouillante Eliminer les mauvaises herbes avec l'eau bouillante

Pour éliminer les mauvaises herbes, Il suffit d'utiliser de l'eau bouillante c'est efficace et écologique.

Comment éliminer définitivement la mousse au jardin ? Comment éliminer définitivement la mousse au jardin ?

La mousse pousse dans des conditions bien spécifiques qu'il faudra connaître afin d'éliminer les causes de sa prolifération.

Eliminer les mauvaises herbes sur les dalles ou les pavés Eliminer les mauvaises herbes sur les dalles ou les pavés

L'eau chaude même brûlante est très efficace pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles ou les pavés. Il suffit de la déverser sur les végétaux pour qu'ils dépérissent.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Wrangel (Bretagne)
    Voici dix ans, nous avons acheté une prairie de plus de deux hectares en bordure de la Vilaine, le fleuve qui passe à Rennes. L'agriculteur qui le louait partait à la retraite et l'a laissé pendant une année sans aucun entretien. Nous avons vu ces plantes grandir, fleurir et grainer avant que le propriétaire et le notaire puisse nous le vendre... Le résultat, depuis dix années, nous essayons de nous en débarrasser puisque nos chevaux ne les consomment pas et qu'elles servent de garde-manger aux... ragondins qui détruisent la berge. Coupes fréquentes, passages de cultivateurs ont permis de diminuer la pression mais seul l'arrachage manuel obtient vraiment des résultats probants et ce sont des milliers de cette engeance qui rejoignent un tas spécial où elles pourrissent formant à terme une espèce de glaise compacte. L'an dernier, l'agriculteur qui fait notre foin a coupé l'herbe en même temps que les rumex qui ont terminé leur cycle dans le foin. Durant presque tout l'hiver, il nous fallut commencer la journée en nettoyant l'abri et ses abords des restes afin qu'ils ne retournent pas infester la prairie, transportés par les sabots. Nous avons également les pucerons mais ils sont de peu d'utilité compte tenu de leur nombre et du contenu du garde-manger et ils engendrent un autre effet pervers, ils se multiplient cette année dans notre potager. Pour prolonger mon propos, j'ajoute que nous n'épandons aucun engrais, n'utilisons aucun produit dans ce pré et l'herbe couvre bien hormis sans empêcher néanmoins les rumex de croître. Alors, j'ai du mal à voir un quelconque intérêt à cette plante dans notre cas si ce n'est de m'obliger à manier un arrache-racine et constater qu'ils peuvent casser puisque j'en suis à mon troisième. Beau printemps à tous et PORTEZ-VOUS BIEN.
    Répondre à Wrangel
    Le 24/05/2020 à 14:38
  • Cub (IDF)
    Graine ou pas graine c'est pas important, vous pouvez en avoir 50 000 au sol qui ne germeront plus si votre sol n'est pas en excès de nitrates et pas compacté. Y a un stock de graines gigantesques dans le sol, dont du rumex, donc ça changera rien d'arracher le rumex qui graine ou pas. Faut avant tout arrêter le travail du sol, pailler généreusement avec du BRF ou de la paille, ou bien faire engrais vert sur engrais vert, faut décompacter tout ça et surtout arrêter les vieilles practiques culturales de travail du sol et engrais sans arrêt...
    Répondre à Cub
    Le 12/05/2020 à 17:37
  • Y.P.29 (Finistere)
    On trouve ces fourches chez Florol : "Arrache racine racine pivotante", avec ou sans manche. Les plus chanceux trouveront des fourches à gentiane, encore plus solides, pas chez eux !
    Répondre à Y.P.29
    Le 16/08/2019 à 22:52
  • Hervé (Moselle)
    Les anciens avaient un outil spécifique à l'arrachage du rumex avec une espèce de bêche à deux pointes ( cf dictionnaire des outils Boucard ). Efficace et simple qui nécessite de descendre du tracteur...
    Répondre à Hervé
    Le 05/11/2018 à 11:23
  • Domthierry (Ile de France)
    Triste! Mais pourquoi vouloir éliminer à tout prix le rumex? Le rumex attire les insectes utiles aux cultures. Il a tendance à attirer les pucerons, donc il faut en garder pour éviter que ceux-ci n'attaquent les plantes cultivées. En éliminant toutes les adventices on sera obligé de retourner la terre encore et encore et donc tuer toute la faune souterraine tellement utile aux plantes et à la terre et surtout, mettre toujours plus d'engrais et de pesticides, de produits chimiques dangereux pour la terre, les animaux, les plantes et donc au bout du compte, l'homme !
    Répondre à Domthierry
    Le 15/08/2018 à 14:54