L'euphorbe de Mrs Robb
Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente l'euphorbe de Mrs Robb et nous conseille sur sa culture.
L'euphorbe de Mrs Robb est une vivace incroyable et increvable !
L'euphorbe de Mrs Robb, Euphorbia robbiae est une plante présente toute l'année dans le jardin, et qui a, en plus, le très grand avantage de pousser dans toutes les conditions, que ce soit au soleil ou à l'ombre, sur sol sec comme sur sol frais.
Sa taille adulte (hors floraison) est de 40 cm de haut, environ, et elle a une très bonne capacité à coloniser les terrains, même les plus ingrats.
Les feuilles et les fleurs de l'euphorbe de Mrs Robb
Le premier atout esthétique de l'euphorbe de Mrs Robb est son beau feuillage, de belles feuilles vertes persistantes toute l'année. Mais, en plus de cela, au printemps, elle développe une fleur tout à fait intéressante : un grand goupillon volumineux en forme de pomme de pin, de couleur vert fluo à vert chartreux, érigé au dessus du feuillage. Il est du plus bel effet en début de saison, fin d'hiver - début du printemps. Alors que le jardin est encore un peu sombre à cette période de l'année, l'euphorbe de Mrs Robb apporte une luminosité tout à fait extraordinaire.
Pourquoi Mrs Robb ?
Cet euphorbe porte le nom de Mrs Robb car c'est elle qui l'a découverte en Turquie. À l'époque, Le Grand Turc interdisait toute exportation de plantes de l'empire Ottoman, et d'autant plus vers l'Angleterre. Malgré cela, Mrs Robb, une grande botaniste, l'a rapporté en Angleterre, cachée dans un carton à chapeau.
Gare à la prolifération de l'euphorbe de Mrs Robb !
Si vous avez un jardin difficile, l'euphorbe de Mrs Robb est la plante de la dernière chance. Cela pose toutefois un problème car, du coup, elle peut très vite proliférer, comme c'est le cas dans les sous-bois de chêne de Turquie où elle arrive à « écraser » le millepertuis. Il ne faut donc pas l'installer dans l'endroit le plus fertile de votre jardin.
La culture de l'euphorbe de Mrs Robb : ce qu'il faut savoir
L'euphorbe de Mrs Robb est une vivace de 70 cm de haut, environ (floraison comprise). La bonne distance de plantation pour un épanouissement optimal est de 60 cm en tous sens. Vous pouvez la planter en plein soleil comme à l'ombre des arbres.
Son entretien est très simple et se limite à couper les tiges fanées.
Conseil : ne la cultivez pas en pot ; elle dépérirait.
Vos commentairesAjouter un commentaire