Diascia

Botanique
Planter et cultiver
Diascia barberae est une petite plante vivace très florifère de la famille des Schrophulariacées. Originaire d’Afrique du sud, cette plante est très bien adaptée à la culture en pot, mais aussi facile en massif. Ses fleurs de petite taille sont vives et nuancées de toutes les teintes possibles du blanc rosé à l’orange abricot en fonction des cultivars. Bien que souvent cultivé en plante annuelle, Diascia barberae est bien vivace, et persistant dans les régions au climat doux.
Description de Diascia barberae
Diascia barberae se présente sous forme d’une petite plante de 30 cm de haut, cespiteuse, aussi haute que large, dont toutes les branches terminales se couvrent de fleurs roses disposées en racèmes légers. Les fleurs d’environ 2 cm, sont en grand nombre. De forme irrégulière, elles portent un double éperon à l’arrière et un grand pétale inférieur. Les feuilles petites et dentelées sont vert clair. Toute la plante apporte un effet de légèreté et de gaité avec ses couleurs vives.
Culture de Diascia barberae
Diascia barberae aime un sol riche et drainant, avec une bonne part de terreau. L’exposition doit être bien ensoleillée, sauf pour les régions très chaudes, où le soleil brulant de l’après-midi va flétrir ses fleurs trop vite. De même, les nuits trop chaudes, avec une température supérieure à 24°C inhibe la floraison. La plante ne supporte absolument pas l’humidité excessive, mais bien qu’elle soit résistante à la sécheresse, l’arroser régulièrement durant l’été permet de la voir fleurir sans interruption. On estime qu’en potée, il lui faut 2 à 3 arrosages par semaine sans laisser le pot stagner dans l’eau. Un apport d’engrais tous les 15 jours, rend le Diascia barberae encore plus généreux. Les tiges sont aussi pincées pour obliger la plante à se ramifier et fleurir encore davantage. En pleine terre, les arrosages ne sont bienvenus que s’il fait vraiment sec; la plante demande moins d’entretien, et donne de très beau résultat en bordure mélangée ensoleillée.
Rusticité : Bien qu’elle soit sans doute l’espèce la plus délicate parmi le genre, Diascia barberae est relativement solide, résistant au gel jusqu’à -6°C, voire -8°C. Pour la maintenir en hiver, elle peut être hivernée en serre froide avec beaucoup de facilité, ou encore protégée avec une cloche pendant les mois d’hiver. Beaucoup de jardiniers l’utilise cependant comme une annuelle, et en rachète de nouveaux pieds ou la sème au printemps, comme les pétunias.
Comment multiplier le Diascia
Semis : les graines sont faciles à récolter lorsque la plante en produit, cependant la couleur des variétés ne sera pas forcement conservée d’une génération à l’autre. En revanche, le semis permet d’obtenir un grand nombre de plantes. Les semis est relativement simple : dans une terrine avec un mélange de terreau et de matière drainante, sable ou vermiculite, les graines sont disposées à la surface. Le tout est arrosé en profondeur et couvert d’un film plastique. Conservées entre 15 et 20°C et à la lumière, les graines germent en 2 à 3 semaines. Les jeunes plants se développent rapidement, et sont pincés à 5 cm environ une première fois puis une seconde fois sur les branches secondaires.
Bouturage : le bouturage est facile au printemps et en été, il permet de garder l’exacte couleur des parents. Les jeunes plantes sont plus fragiles au froid de l’hiver.
Espèces et variétés de Diascia
genre comprenant environ 50 espèces.
Diascia fetcaniensis, plus étalé
Diascia rigecens, espèce rampante vigoureuse
Diascia vigilis solide espèce aux fleurs rose pâle
Diascia barberae ‘Ruby Field’, aux fleurs rose saumon, plus foncées
Diascia barberae ‘Pink Queen’, fleur rose vif, tachetées et précoces
Diascia barberae 'Darla Red Improved', très foncé
Diascia barberae 'Wink Orange', orange vif
Vos commentairesAjouter un commentaire