La vaste famille des camelias

Joseph LE CAM des pépinières botaniques armoricaines nous présente la vaste famille des camélias et nous conseille sur leur culture.

Je m'abonne 

Les Camélias à travers le Monde

Le camélia est représenté par une quarantaine d'espèces naturelles, c'est à dire qui poussent à l'état sauvage, surtout au Japon et en Chine. Il en existe aussi en Thaïlande et au Vietnam, mais ce sont des espèces plutôt tropicales, qui ne peuvent pas s'acclimater dans nos jardins. Par ailleurs, environ 40000 sélections ont été crées à travers le Monde, dont les variations portent sur les fleurs et les feuilles.

Les variations de fleurs et de feuilles des camélias

Au niveau des périodes de floraison, on distingue les camélias d'automne qui commencent à fleurir à partir du 15 octobre jusqu'au 15 décembre, puis les camélias d'hiver et enfin les camélias de printemps. La floraison des camélias dure, ainsi, jusqu'au 15 mai.

Il existe des camélias à fleurs sophistiquées, à grosses fleurs ou des espèces naturelles à petites fleurs. Au niveau des feuillages, la diversité est également de mise : feuilles panachées, petites feuilles, feuilles fines, feuilles vert foncé, feuilles vert clair...

La culture des camélias

Les camélias se plaisent essentiellement sur les sols acides, comme ceux de l'ouest de la France, de la Bretagne, des massifs anciens. En Bretagne, le camélia pousse de façon naturelle, et peut y vivre plusieurs centaines d'années. Sur certains vieux domaines, on trouve des camélias qui ont plus de 150 ans dont les troncs dépassent 50 cm de diamètre.

La plupart des camélias apprécient l'ombre, hormis les camélias d'automne qui préfèrent le soleil.

Suivant leurs formes, il est plus ou moins nécessaire de les tailler. Il existe des camélias érigés que l'on taille pour ordonner la silhouette, des camélias pleureurs qui n'ont pas besoin de taille particulière, ou bien encore des camélias que l'on intègre dans les haies et que l'on peut tailler directement au taille-haie ; on obtient alors une haie compacte, presque comme une haie de thuya, avec des fleurs en plus !

Des camélias rampants aux arbres de 10 mètres de haut, il y a vraiment des camélias pour tous les goûts !

La rusticité des camélias

Concernant la résistance au froid des camélias, il existe également une grande diversité de cas. Les camélias tropicaux sont gélifs, tandis que d'autres peuvent résister à des températures descendant à -20°C. Il est donc important de bien se renseigner sur les variétés de camélias avant d'effectuer un achat.

Lire aussi
Hortensias, une vaste famille Hortensias, une vaste famille

Thierry DE RICKEL de la pépinière de LA THYLLE nous présente la vaste famille des hortensias

Les agrumes, une vaste famille Les agrumes, une vaste famille

Arbuste aux fruits colorés et souvent acidulés, les agrumes nous réjouissent de leurs floraisons odorantes. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Petit tour d'horizon.

Les primevères, une vaste famille Les primevères, une vaste famille

Daniel LAUSON des pépinières BARNHAVEN nous parle des primevères et nous conseille sur leur culture.

Les Camélias de mon jardin Les Camélias de mon jardin

Cathie qui habite en région parisienne nous parle de sa passion pour les camélias.

Vos commentairesAjouter un commentaire