Rhododendron de la mer noire, Rhododendron pontique

Rhododendron de la mer noire, Rhododendron pontique, Rhododendron ponticum

Botanique

Nom latin  : Rhododendron ponticum
Famille  : Ericacées
Origine  : Turquie, Géorgie, Espagne, Liban
Période de floraison : mai à juin
Couleur des fleurs  : mauve
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 5 m
Toxicité : feuillage est toxique

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -17 °C
Exposition  : mi-ombre à ombre
Type de sol : humifère ou sablonneux
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : en isolé, en massif
Plantation, rempotage : automne et printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottage, semis

Rhododendron ponticum, le rhododendron de la mer noire est une plante arbustive appartenant à la famille des Éricacées. Il est originaire de Turquie et de Géorgie, présent sur les bords de la mer noire où il est d’ailleurs menacé, ainsi qu’en tant que population relictuelle au Portugal. En même temps, cette espèce solide, rendue plus rustique par des hybridations, se montre agressive et très invasive dans le nord de l’Europe, là où le climat est doux et très humide. En dehors des régions à risque, le rhododendron de la mer noire se montre une espèce ornementale, facile à cultiver et très appréciée.

Description du rhododendron pontique

Rhododendron ponticum forme un arbuste de 3 à 5 m de hauteur, aux multiples branches et à l’enracinement superficiel. Ses feuilles sont persistantes, lancéolées, vertes et luisantes, longues de 6 à 15 cm.

Les fleurs sont groupées en larges panicules de parfois 30 fleurons. Elles sont en forme d’entonnoir un peu dissymétrique, ouvertes de 5 cm, dans les tons violacés. Elles s’épanouissent de mai à juin ; non parfumées, mais nectarifères ; elles attirent notamment les abeilles et les bourdons, et forment ensuite une gousse renfermant un très grand nombre de graines fines disséminées par l’eau ou le vent.

Les branches basses de Rhododendron ponticum affleurent le sol, et ont tendance à s’enraciner par marcottage naturel.

Rhododendron ponticum, plante invasive : quelles sont les régions à risque ?

Largement utilisée en horticulture, le rhododendron de la mer noire et ses hybrides, qui sont souvent encore plus rustiques, produisent un grand nombre de graines qui peuvent s'échapper des cultures. Le rhododendron pontique tend à envahir certains milieux sensibles où il nuit à la biodiversité. Dans d’autres régions, ils ont été introduits en milieu sauvage pour protéger le gibier. Cependant Rhododendron ponticum forme un couvert végétal si dense que rien ne pousse dessous, ni les mousses, ni les herbacées, ni les jeunes arbres qui doivent renouveler la forêt ; de plus, son feuillage est toxique et non appétant pour les animaux.

Il est devenu extrêmement invasif en Irlande, ou sur certaines côtes de Grande-Bretagne. D’autres pays d’Europe sont également concernés. En France, il s’incruste à l’arrière des massifs dunaires, ou dans les forêts rocheuses et un peu ouvertes, notamment en Bretagne et Normandie, où le climat lui est très favorable.

C’est pourquoi en France, il est fortement recommandé de ne pas planter Rhododendron ponticum ou ses hybrides dans les régions suivantes : Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Manche et Calvados.

Comment planter et cultiver le rhododendron de la mer noire ?

Rhododendron ponticum préfère un sol acide, d’un pH compris entre 5 et 6 et un sol humifère et drainant (terre tourbeuse ou sablonneuse), mais complaisant, il peut accepter d’autres conditions comme un sol limoneux et neutre en montrant une croissance plus lente, à partir du moment où il pleut régulièrement. En revanche, il ne supporte pas que sa terre sèche ou qu’elle soit inondée. Il est rustique jusqu’à -17 °C, et accepte la chaleur en été jusqu’à 40 °C.

Ce rhododendron se complait à mi-ombre avec du soleil le matin, il devient ainsi très compact ; en ombre complète, le feuillage est beaucoup moins dense. Il se transplante de préférence en automne, mais aussi à d’autres périodes si ses racines ne sont pas perturbées. Tous les arrosages seront faits à l’eau douce uniquement, car l’eau calcaire lui provoque de la chlorose.

Rhododendron ponticum et ses hybrides supportent mal d’autres plantes qui leur font concurrence au niveau des racines, que ce soit des plantes herbacées ou arbustives, donc pas de couvre-sol alentours.

Comment multiplier Rhododendron ponticum ?

Le rhododendron de la mer noire se multiplie par graines. Les graines ne se conservent pas au-delà d’une année, elles sont donc semées fraiches. Elles sont déposées en surface d’un mélange de tourbe et de terreau, puis couverte d’un plastique transparent. Elles ont besoin de lumière et d’une forte humidité atmosphérique pour germer. Le plant semé demande une dizaine d’années pour fleurir.

Les branches basses se marcottent en l’espace d’une année.

Les boutures de tête sont possibles d’août à octobre.

Espèces et variétés de Rhododendron

Environ 1000 espèces dans ce genre

  • Rhododendron sutchuense, très précoce
  • Rhododendron fortunei, aux fleurs pendantes
  • Rhododendron fastigium, une espèce naine aux feuilles minuscules
  • Rhododendron cinnabarinum, aux fleurs en clochette
  • Rhododendron ferrugineum, notre espèce française
Nos fiches
Lire aussi
La taille du rhododendron. La taille du rhododendron.

Le rhododendron fait partie des plantes stars dans les massifs. Il orne aussi bien les jardins anglais que ceux de style japonisant de sa floraison abondante. Les gestes de taille ne sont pas bien...

Retour en grâce de notre abeille noire Retour en grâce de notre abeille noire

Longtemps laissée pour compte, voire rejetée par les professionnels de l'apiculture, l'abeille noire fait son retour en force grâce à de nombreux conservatoires qui veulent sauver cette espèce...

Sauver l'abeille noire Sauver l'abeille noire

Menacée de disparition face à la concurrence d'autres abeilles sélectionnées pour leur productivité, l'abeille noire a pourtant bien des atouts et mérite d'être préservée. L'abeille noire, une...

Mouche du terreau, Mouche noire, Sciaridae Mouche du terreau, Mouche noire, Sciaridae

La mouche du terreau autrement nommée 'Sciaride' fait partie de la famille des Sciaridae. Ce diptère de 5 mm de longueur au maximum est une petite mouche noire aux ailes translucides. De nombreuses...

Vos commentairesAjouter un commentaire