Les fleurs séchées

Fleurs d'hortensia séchées
Fleurs d'hortensia séchées

Pour garder une touche d'été colorée en plein cœur de l'hiver, les fleurs séchées offrent un compromis idéal. Comment les faire sécher ? Quelles utilisations ? Quelques conseils.

Faire sécher des fleurs est à la portée de tous. Deux grandes techniques sont régulièrement utilisées : le séchage en bouquet et le séchage sous presse. Dans les deux cas, le but est d'éliminer toutes traces d'eau dans les fleurs pour mieux les conserver sans risque qu'elles ne pourrissent.

Les fleurs doivent idéalement être cueillies le matin après l'évaporation complète de la rosée. Le séchage en bouquet se fait par paquet de 3 à 5 tiges ficelées avec du rafia ou un élastique.

Le séchage se fait « tête en bas » pour conserver à la fleur le maximum de sa beauté. On les suspend dans un endroit sec, frais et ventilé, idéalement à l'abri de la lumière pour mieux garder les couleurs naturelles. Le temps de séchage est variable, entre quelques jours et quelques semaines, en fonction  bien évidemment de la variété de fleurs choisie mais aussi des conditions climatiques de séchage.

Le séchage sous presse lui est réalisé en mettant les fleurs à sécher une à une entre deux papiers absorbants. L'eau est éliminée par pressage, autrement dit sous l'effet d'un poids. Selon la technique choisie, l'utilisation finale sera différente. Ainsi, en faisant sécher les fleurs en bouquet, on obtiendra de quoi faire de belles compositions à présenter dans un vase ou tout autre contenant. En faisant sécher les fleurs sous presse, on obtiendra des fleurs plates utilisables en marque pages ou encore dans le cadre de composition de bricolage et de décoration (collage sur papiers, cartons, céramiques, bois... ). Les pétales seuls peuvent aussi être mis à sécher pour obtenir une base idéale de pot pourri.

Une grande variété de fleurs peut être mise à sécher : fleurs rustiques des champs, roses, graminées, roseaux, céréales... Pour un plus beau rendu, les fleurs doivent être préalablement débarrassées de leurs feuillages qui ont tendance à mal se conserver. Les roses plus particulièrement doivent être mises à sécher alors qu'elles sont à peine écloses. Si elles sont trop avancées dans leur floraison, le mieux est de n'en garder que les pétales.

Les fruits (pommes, oranges, citrons...) peuvent aussi se faire sécher en rondelles le plus souvent. Ils peuvent ainsi présentés agrémenter de jolies créations de centre de table par exemple, avec quelques bâtons de cannelles ou autres. Les fruits séchés peuvent aussi se manger à l'apéritif mais le séchage doit alors être réalisé en mode accéléré au four.

Lire aussi
La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs a couper Les fleurs a couper

Si vous avez la chance de posséder un jardin, n'hésitez pas à dédier une zone aux fleurs à couper. Pour décorer votre intérieur, les offrir, ou pour partager le plaisir de les cueillir avec vos...

Les fleurs estivales en bouquet Les fleurs estivales en bouquet

Pendant l'été de nombreuses fleurs étirent leurs couleurs sous les rayons du soleil. Ces fleurs à bulbes estivales, à la tige bien campée et aux formes contrastées sont quasi parfaites pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire