Yucca de Faxon

Botanique
Planter et cultiver
Yucca faxoniana, le yucca de Faxon est une plante exotique, mais rustique, arbustive, appartenant à la famille des Agavacées. Le yucca de Faxon est une magnifique espèce originaire du nord du Mexique, et du sud du Texas. Il croît dans les zones semi-désertiques de la vallée du Rio Grande. Yucca faxoniana, bien que peu courant en culture, est une espèce que l’on peut tenter dans nos jardins français, car il est parmi les yuccas les plus rustiques. Il faut juste que le jardinier s’arme de patience avant de profiter son port typique et imposant.
Description du yucca de Faxon
Yucca faxoniania produit généralement un tronc unique très épais, pouvant atteindre 30 cm de diamètre et une hauteur de 1, 20 à 4 m, voire 6 m dans sa région d’origine. Ce tronc massif est coiffé d’une couronne de feuilles raides et rayonnantes, d’une très belle forme. Les feuilles sont en forme de glaive, longue de 60 à 2 m, à la marge lignée de sombre et denticulée. Les feuilles des plantes matures sont caractérisées par des filaments qui se détachent de la marge et qui s’enroulent. Les aisselles des feuilles montrent également des filaments, qui persistent sur le haut du tronc. Chaque feuille se termine par une pointe acérée, ce qui rend ce yucca très piquant, surtout lorsque la couronne de feuille est à hauteur d’homme.
Il arrive parfois que Yucca faxoniana soit multitronc.
Les fleurs naissent en grappe sur des hampes de 60 cm à 1 m. Elles sont en forme de clochette de couleur crème. Elles sont fécondées dans leur région d’origine par des papillons spécifiques, et donc ne sont pas fécondées en France à moins de réaliser une fécondation manuelle.
Comment cultiver le yucca de Faxon ?
Yucca faxoniana a besoin d’un sol drainant et assez minéral. Il se plait en gros pot, en rocaille, sur un talus, ou en terre améliorée pour le drainage ; il est rustique en extérieur jusqu’à -12 °C, sans problème, et quelques expériences le poussent même jusqu’à -16 °C.
Yucca faxoniana est une plante xérophyte, d’origine désertique. Il demande une exposition ensoleillée, mais pour autant pas vraiment sèche en été. Bien qu’il soit très résistant au manque d’eau, pour obtenir une croissance performante, il faut qu’il dispose d’apports d’eau conséquents l’été durant.
Il est planté en pleine terre au jardin au printemps après les dernières gelées. Une plante déjà grande avec un tronc épais sera plus rustique qu’une très jeune plante, mais sera plus chère à l’achat. La terre de plantation de la jauge est mélangée de terreau et de gravier. Une couche de gravier pur autour du collet assure que la base du tronc ne reste pas trop à l’humidité en hiver. Il faut par contre éviter le paillage autour du tronc, même avec des graviers : le niveau du sol doit bien coïncider avec le collet.
Multiplier Yucca faxoniana
Des graines de Yucca faxoniana sont parfois disponibles dans les associations ou le commerce spécialisé. Le semis est assez facile à 25 °C et les plantules montrent une croissance rapide.
Les morceaux de tronc sont éventuellement bouturables. Ils s’enracinent plus volontiers en position semi-allongée, dans un mélange de sable et de terre.
Yucca faxoniana et Yucca carnerosana
Pour beaucoup, Yucca faxoniana et Yucca carnerosana sont des synonymes, mais pour les spécialistes il semblent bien être 2 espèces distinstes. Yucca carnerosana montre des feuilles légèrement en spatule, plus vertes, et avec des filaments un peu plus nombreux. Yucca faxoniana est plus rustique.
Espèces et variétés de Yucca
Le genre Yucca comprend environ 40 espèces
- Yucca filamentosa, le plus rustique et le plus répandu
- Yucca endlichiana, une espèce miniature de 30 cm
- Yucca filifera, mexicaine de grand développement
- Yucca decipiens, grande espèce
- Yucca gloriosa, hybride de Y.aloifolia et de Y. filamentosa
- Yucca thomsoniana, beau yucca aux feuilles souples
- Yucca aloifolia, Yucca à feuilles d'Aloès
- Yucca brevifolia, Arbre de Josué
- Yucca decipiens, Palmier noir, Yucca
- Yucca elephantides, Yucca géant, Yucca pied d'éléphant
- Yucca filamentosa, Yucca filamenteux
- Yucca glauca, Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines
- Yucca gloriosa, Yucca superbe
- Yucca linearifolia, Yucca à feuilles linéaires
- Yucca rostrata, Yucca rostré
- Yucca thompsoniana, Yucca de Thompson
Vos commentairesAjouter un commentaire