Asaret d'Europe, Oreille d'homme, Oreillette, Nard sauvage

Asaret d'Europe, Oreille d'homme, Oreillette, Nard sauvage, Asarum europaeum

Botanique

Nom latin  : Asarum europaeum
Synonyme  : Hexastylis europaea
Famille  : Aristolochiacées
Origine  : Europe, ouest de l'Asie
Période de floraison : mars à mai
Couleur des fleurs  : brun rouge
Type de plante : plante couvre-sol à développement lent
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 5 à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -29 °C
Exposition  : mi-ombre à ombre
Type de sol : tolérant, mais apprécie les sols humifères
Acidité du sol  : moyennement acide à un peu basique
Humidité du sol  : frais, normal à assez sec
Utilisation : massif d'ombre, couvre-sol très soigné, potée extérieure
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, divisions

Généralités

Asarum europaeum, l’asaret d’Europe appelé gingembre sauvage européen en Amérique, est une petite plante vivace couvre-sol appartenant à la famille des Aristolachiacées. L’asaret d’Europe est une plante indigène, présente dans la moitié est de la France, sans être particulièrement fréquente. Elle est distribuée plus largement jusqu’en Asie ouest et en Sibérie. Asarum europaeum est une espèce de sous-sol forestier. C’est une très jolie plante d’ombre cultivée pour son feuillage de belle texture.

Description de l’azaret d’Europe

Asarum europaeum est une plante dont la souche est faite de tiges longues et rampantes qui se développent collées à la terre, voire sous la litière forestière. Ces longues tiges sont radicantes, elles s’enracinent à chaque nœud. Pour autant, la croissance de l’asaret d’Europe est lente et il n’est jamais envahissant. Les tiges feuillées sont très courtes et écailleuses, elles portent 1 ou 2 paires de feuilles. Chaque limbe est porté par un long pétiole rigide velu ;   le limbe est en forme de rein, très arrondi, vert vif, d’un aspect coriace et luisant et marqué de veines plus claires. Les feuilles sont larges jusqu’à 8 cm. Ce feuillage dégage au toucher une fine odeur poivrée agréable.

Lorsque l’asaret d’Europe s’étale et s’étoffe, il produit une masse de feuilles brillantes, dense, épaisse et bien arrangée en dôme ou en tapis. De plus, ce feuillage attrayant est persistant le plus souvent.

Les fleurs sont cachées sous le feuillage, parfois sous la terre, large de 1 cm et portées sur de très courtes tiges. Peu visibles mais étranges, elles méritent notre curiosité et que l’on se baisse, ne serait-ce que pour les humer. Elles sont faites d’un périanthe en cloche à 3 lobes triangulaires égaux, pourpre noirâtre, caractérisées par un parfum de noix de muscade.

Ces fleurs bisexuées produisent aisément des graines qui sont disséminées par les fourmis.

Comment cultiver et utiliser l’asaret d’Europe ?

Asarum europaeum est une plante très robuste, mais qui peut demander un moment pour bien s’installer. Elle croît en exposition semi-ombragée ou ombragée. L’asaret d’Europe aime les terres fraîches et peut même être planté dans une tourbière. Il peut cependant supporter quelques sécheresses passagères lorsqu’il est bien enraciné.

Tolérant sur la nature du sol, il apprécie qu’il soit riche en matière organique.

Asarum europaeum est une plante compagne idéale pour les fougères, hostas, épimédiums, heuchères… elle fait un très beau couvre-sol, malheureusement un peu lent à s’étaler autour des buissons ou des arbres.

LO’asaret d’Europe fait également un coussin de feuilles très esthétique, cultivé simplement dans un pot profond.

Autres utilisations de l’Azaret d’Europe

Asarum europaeum est une plante médicinale autrefois très utilisée pour les affections respiratoires et les problèmes de foie. Il contient une essence aromatique appelée camphre d’azaret. Il est toxique lorsqu’il est frais, mais cette toxicité est neutralisée une fois séché. Ce sont les tiges souterraines qui sont utilisées.

Il produit un colorant naturel vert vif

Comment multiplier Asarum europaeum ?

L’asaret d’Europe se propage par division de rhizome au printemps.

Dans les conditions optimums, quelques semis spontanés peuvent apparaître.

Espèces et variétés de Asarum

Le genre comprend environ 70 espèces

  • Asarum canadense, asaret du Canada
  • Asarum caudatum, autre espèce d’Amérique du Nord
  • Asarum arifolium, aux belles feuilles tessellées en forme de pointe de flèche
  • Asarum maximum, une espèce chinoise
  • Asarum splendens, asaret lumineux
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Caneton sauvage et potiron Caneton sauvage et potiron

Dans une cocotte en fonte, versez un trait d’huile d’olive et y faire rôtir le caneton sur toutes ses faces. Ajoutez couper en fines rondelles, l’oignons et les carottes, salez,...

Caneton sauvage farçi Caneton sauvage farçi

Epluchez ail et oignons Emincez l’oignon et le faire suer dans un peu de beurre sans coloration Dans un hachoir déposer la tranche de pain fragmentée Ajoutez le persil, la ciboulette, feuille...

Le perce-oreille Le perce-oreille

Le forficule couramment appelé perce-oreille est un insecte très courant dans nos jardins. Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu'il se délecte essentiellement des...

La rocaille, une évocation sauvage La rocaille, une évocation sauvage

Le jardin de rocaille est une évocation reconstituée de la nature sauvage comme on la trouve en montagne dans les pentes caillouteuses, où les plantes colonisent le moindre interstice entre les...

Vos commentairesAjouter un commentaire