Giroflée jaune, Murailler, Violier, Ravenelle
La Giroflée jaune, Erysimum cheiri est une plante répandue naturellement de l’Europe jusqu’en Asie centrale que l'on rencontre sur des friches rocailleuses ou sur de vieux mur. De nombreuses variétés colorées existent pour le jardin.





La Giroflée jaune, Erysimum cheiri est une plante répandue naturellement de l’Europe jusqu’en Asie centrale. On la rencontre au fil de nos promenades, sur des friches rocailleuses ou s’accrochant à un vieux mur, capable de produire une belle plante avec si peu de racines ! Pour nos jardins, de nombreuses variétés aux coloris chaleureux et avec de plus grosses fleurs sont à notre disposition.
Description d'Erysimum cheiranthus
La giroflée jaune, Erysimum cheiri appartient à la famille des Brassicacées, celle des choux, (anciennement crucifères) et porte les fleurs à 4 pétales, caractéristiques de cette famille. C’est une plante dite vivace à vie brève, que l’on considère souvent comme bisannuelle, lorsqu’on la cultive au jardin.
La plante peut atteindre 60 cm de haut, elle porte des branches ramifiée qui se lignifient (forment du bois). Les feuilles alternes sont en forme de glaive, plus ou moins feutrées de blanc, elles ont une couleur qui va du vert sombre au gris bleuté. La couleur des fleurs est elle-même variable, jaune pur, orange, bronze, ou bicolore.
Les variétés horticoles de la giroflée jaune ont amené d’autres couleurs intéressantes comme le rouge écarlate ou le rose soutenu (var. ‘Covent Garden’). Quatre pétales larges forment une fleur plate et odorante de 3 à 6 cm de large, les fleurs apparaissent au sommet de chaque tige, tôt au printemps, attirant les insectes pollinisateurs. La plante possède une racine pivotante, et globalement son système racinaire est peu développé par rapport au volume de la plante.
Comment cultiver la giroflée jaune ?
La giroflée Erysimum cheiranthus se plait dans un sol drainant, elle offre des couleurs vives qui habillent les parterres ensoleillés, même s’ils sont très secs. Mais ses racines étant fragiles, elle supporte assez mal le repiquage. Donc pour implanter cette plante dans votre jardin, le semis sera la méthode la plus indiquée. Le plus simple étant le semis direct à l’automne : vous semez les graines sur une terre nettoyée en surface. La floraison sera petite la première année, mais importante la seconde année. Rabattre les tiges défleuries permet d’allonger la floraison, mais il faut prendre soin de laisser quelques fleurs former des siliques : les gousses allongées qui renferment les graines, afin d’assurer la descendance.
Vous pouvez ensuite laisser chaque année les plantes se ressemer naturellement ou si vous voulez maitriser davantage leur emplacement, récolter ces graines lorsque le fruit est sec mais pas encore ouvert.
Pour un semis de printemps, il est nécessaire que les graines soient stratifiées, donc elles doivent subir les dernières gelées.
La troisième année, la plante ne meure pas forcément mais devient dégingandé et perd de son intérêt.
Comment multiplier la ravenelle ?
Si vous avez obtenu des variétés particulières auxquelles vous tenez, il est possible de faire des boutures avec les rameaux supérieurs de la plante quand elle est défleurie. Comme le repiquage est déconseillé, tentez le bouturage en place en veillant à arroser régulièrement. La règle est d’en faire une quantité suffisante pour que quelques-unes reprennent, en ne laissant que 2 feuilles par bouture.
Le saviez-vous ?
Les fleurs de la ravenelle dégagent une forte odeur rappelant le clou de girofle, ce qui lui a valu le nom de giroflée. Cette fleur est utilisée en parfumerie.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 70 espèces
- Erysimum cheiri 'Brune de Dresde' aux fleurs rouges
Vos commentaires