Les fraises blanches
La couleur rouge des fraises participe à leur reconnaissance et à l'éveil des sens dans l'inconscient collectif. Venant bouleverser les habitudes, les fraises blanches intriguent et fascinent. Si les européens les boudent, il n'en est pas de même au Japon ou au Chili où ces fraises sont très appréciées, voire mythiques.

La fraise blanche du Chili
'White Pineberry' est une variété de fraise assez courante provenant des plateaux du Chili où son ancêtre Fragaria chiloensis, à chair blanche et enveloppe rouge, pousse à l'état naturel avec un port tapissant. Cette espèce botanique, qui ne dépasse pas 15 cm de hauteur, peut d'ailleurs être utilisée en substitut du gazon tant son étalement est important en zone ombragée.
Également nommée 'Fraise ananas' pour son goût caractéristique, la fraise blanche du Chili produit de petites (2 cm) fraises arrondies, blanc rosé aux akènes rouges.
Non remontante, cette variété fructifie une seule fois au printemps.
Elle est résistante aux maladies et ne pose aucun souci de culture, cependant elle est trop peu productive (5 fois moins qu'une variété classique), sensible à la manipulation et se conserve mal, voilà pourquoi elle est quasiment absente dans les commerces.
Vous pouvez toutefois la cultiver au potager pour profiter de sa saveur sucrée développant un goût mêlant la fraise et l'ananas. Dans ce cas, plantez plusieurs pieds pour assurer une bonne pollinisation car elle est dioïque et nécessite des plants mâles et femelles pour fructifier.
Comment planter la fraise blanche du Chili ?
Installez-la de préférence en automne, pour qu'un système racinaire fort se mette en place, ainsi elle pourra produire dès le printemps suivant.
-
Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé en zone méditerranéenne.
-
Ajoutez du compost à la terre pour la rendre plus meuble et plus fertile.
-
Creusez un trou d'un volume deux fois supérieur à celui de la motte.
-
Ménagez un petit tas composé d'un mélange de compost et de poudre de corne torréfiée, puis installez le plant de manière à ce que son collet ne soit pas enterré.
-
Tassez autour du pied et arrosez copieusement même s'il pleut.
-
Espacez les pieds de 35 cm en tous sens.
La récolte aura lieu en juin dans la plupart des régions.
Comment consommer la fraise blanche du Chili ?
Cette variété ne se conserve pas longtemps, pour profiter pleinement de sa saveur unique, consommez-la au plus vite après la récolte. Elle peut être conservée 3 jours au réfrigérateur, sortez-la alors une heure avant de la déguster et lavez-la avec son pédoncule afin qu'elle ne perde pas de goût. Elle peut être ajoutée à une salade de fraises rouges classiques pour étonner vos invités.
Si la récolte est importante, vous pouvez transformer vos fraises ananas en confitures, en smoothies, ou en sirops.
Les fraises blanches du Japon
Au pays du soleil levant tout est différent ! Les fraises blanches sont précieuses, très appréciées pour leur rareté et leur beauté. Il en existe plusieurs variétés dont certaines considérées comme des bijoux que l'on offre pour des occasions exceptionnelles.
Shiroi Houseki
Une barquette de huit 'Shiroi Houseki', le joyau blanc, peut être vendue 150 € !
Très goûteuse, sa saveur est fine et gourmande, mêlant la fraise et la crème. Le fruit bien blanc, de forme classique, présente de petits akènes rouge orangé, il est très parfumé.
Hatsukoi-no-kaori
‘Hatsukoi-no-kaori’ est connue pour être la fraise la plus chère du monde. Elle est également offerte lors d'exceptionnelles occasions comme la St Valentin. En effet, son nom traduit signifie 'Parfum de premier amour', une métaphore pour souligner sa saveur inoubliable de rose, sa couleur virginale et sa douceur. On la trouve en version blanche ou légèrement rosée pour profiter encore mieux des arômes à la fois fruités et floraux qu'elle développe en bouche.
Awayuki
'Awayuki' ou 'Angel strawberry', la fraise des anges, est produite dans l'Ouest du Japon. Blanc rosé, elle est réputée pour son goût à la fois sucré et acidulé mais elle est peu parfumée.
Milky Berry
'Milky Berry' est une variété très récente, cultivée dans la préfecture de Tochigi dans un sol bien particulier contenant la pierre de Ṓya, une roche volcanique constituée de cendres et de lave qui donne son goût bien particulier mêlant le lait et le fruit à cette fraise blanche d'exception.
Shinjujime
'Shinjujime', ou 'White Princess' fait partie des fraises considérées comme des joyaux.
Elle est d'un beau blanc pur avec des akènes rosés.
Sa saveur évoque un cocktail tropical fait d'ananas, de banane, de fraise et de pomme.
Snow White
'Snow White', n'est pas une variété japonaise mais chinoise. Le fruit est plutôt arrondi, blanc légèrement saumoné aux akènes rouge foncé. On trouve des plants sur le marché anglais pour environ 10 pounds. Cette variété au goût sucré et doux peut être cultivée au jardin, contrairement à la majorité des variétés japonaises qui nécessitent des conditions de culture bien particulières comme notamment une privation de soleil par des moyens complexes ce qui permet de conserver la base blanche du fruit mais aussi son goût et sa saveur.
Vos commentaires